Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Hello les gens, je cherche une basse à l'opposé de mon ibanez atk. J'ai bien aimé la eb3 dont j'avais posté des photos mais je l'ai offerte à mon frère, mais j'aimerais plutôt une hollow. Du coup j'hésite pas mal entre la Cassady et la Allen Woody. Est-ce que quelqu'un les a comparé toutes les deux? Y a t'il des retours sur les modèles chinois?

Link to comment
Share on other sites

Ma préférence va à la Casady. Je n'ai jamais essayé la Woody mais les enregistrements que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincus. Petite distinction entre les deux, la Woody a un diapason court tandis que celui de la Casady est normal.

Link to comment
Share on other sites

J'ai recu ma Casady aujourd'hui.

Superbe basse pour le prix (merci Isa!), j'étais pas du tout convaincu par les autres basses Epiphone que j'avais pu testé mais celle la se démarque.

Et quel son...

Seul bémol, c'est la position de la basse sanglée... la dessus c'est vraiment pas terrible.

Alors je me demande, pour les possesseurs de Casady, quelle est la solution pour avoir une basse équilibré, quand elle est sanglée?

Je pensais à bouger l'attache courroie, et le mettre sur le coté du talon du manche (le coté que l'on ne voit pas quand on joue), j'ai l'impression que ce serait bcp mieux comme ca.

Des conseils?

Link to comment
Share on other sites

Sangle large, j'en ai une, et le "Mod Bar" je vois pas bien quel est le but de cette modif. Rajouter du poids pourquoi pas, mais ca n'empechera pas la basse de piquer du nez quand on la lache, à cause de la mauvaise position de l'attache courroie supérieur. Et puis rajouter du poids... ce n'est pas une bonne solution.

Mettre des mécas light ca n'aidera pas non plus, le mieux serait de déplacer l'attache courroie

Link to comment
Share on other sites

Ben, moi j'ai cousu une autre sangle à ma sangle, en travers, comme une ceinture, que j'attache comme une ceinture autour de la taille... et fini le piquage de nez!

ça ne se voit pas c'est au même endroit que la ceinture, et je n'ai pas repercé pour changer l'emplacement de l'attache courroie...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Ma préférence va à la Casady. Je n'ai jamais essayé la Woody mais les enregistrements que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincus. Petite distinction entre les deux, la Woody a un diapason court tandis que celui de la Casady est normal.

C'est marrant, les sound clip que j'ai écouté de la Cassady ne m'ont pas fait plus d'effet que ça, j'ai même été moins emballé que par ce que j'avais entendu de l'EB3, peut être que ce que je recherche n'est pas quelque chose d'élaboré mais plutôt du gros ploc ploc bien vintage.

De toute façon l'aspect financier a forcé mon choix puisque je peux avoir la Woody neuve pour 299 euros...

Et en plus une copine m'a dit qu'elle préférait la Woody, alors là forcément...

Link to comment
Share on other sites

Bon, après avoir passé pas mal de temps à régler l'action et l'intonation, et me familiariser avec ce chevalet 3 point totalement nouveau pour moi, j'ai réussi à avoir une action très basse, que j'ai quand même laissé un peu plus haute que mes 2 autres Fender Jazz Bass, histoire d'avoir plus de répondant au médiator.

En parlant de ça, la Casady au médiator c'est une grosse tuerie, avec en plus de ça un niveau de sortie qui fait cruncher l'ampli, c'est bien kiffant.

J'ai ensuite un peu retaillé les gorges du sillet des cordes de Ré et Sol, bref qques ptites retouches pas indispensables pour le commun des mortels mais normales pour un maniaque de l'action basse comme moi :mf_prop:

Et puis j'ai pas pu m'en empêcher mais j'ai percé un autre trou pour l'attache courroie, comme prévu au talon du manche (en dessous du collage bien entendu...) de la corne inférieure. Et bingo!

Ca pique beaucoup moins du nez, et le manche ne tombe plus si on le lâche, de plus la basse est maintenant plus "proche" du corps qu'avant, la sangle faisant appui sur le talon pour la maintenir.

Prochaine étape si elle reste dans l'arsenal, eventuellement remplacer ces mécaniques pour des plus légères, à suivre...

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que cela peut intéresser, le nouvel opus de mon groupe "16pac" est sorti il y a peu.
je joue tout le long avec mon Epiphone Jack Casady, branchée dans ma BBE Sonic Stomp, qui part dans Zoom B2.1.u et de temps en temps dans une Fulltone Bassdrive mosfet…
le tout ressort dans mon Ashdown MAG C115 300. Il y a un mélange de son du baffle de l'ampli et de DI… mais j'ai privilégié le son du baffle dans le mix (c'est mon son).

Vous pourrez donc y entendre une Casady, jouée au doigts, au mediator, avec la tonalité ouverte, fermée, semi ouverte etc.… le seul truc, je reste tout le temps sur 500 pour le réglage du Varitone…

L'idée etait de conserver un son le plus realiste possible. on a donc privilégié le son de l'ampli plutôt que celui de la DI. Sur mon ashdown l'eq. est quasiment à plat…

Si ça vous tente…
http://www.16pac.com/main.php?lang=fr

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un aurait une Epi Classic ET un case Epi 940-ETBCS pour vérifier que ça rentre bien dedans?

Bon, je viens de recevoir celui de chez Thomann:

http://www.thomann.de/fr/epiphone_case_f_thunderbird.htm

Et la TB Classic rentre parfaitement dedans, pas besoin de tasser la mousse au niveau du talon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'acajou c'est lourd...

Pas forcément, j'ai une Guild tout acajou qui est une de mes basses les plus légères.

Le mec va me la peser.

Sur cette review, il dit 5.3 kg, je reste sceptique. J'ai entendu parler de beaucoup plus.

Ce n'est déjà plus tout à fait léger, et si en prime elle n'est pas bien équilibrée, ça peut compter double.

Link to comment
Share on other sites

Et puis dans ce qu'on appelle acajou, y a surement plusieurs variétés plus ou moins dense. Maintenant chez Gibson que ce soit en gratte ou en basse, toutes les les paul en "acajou" non chambered pèsent 3 tonnes (à de rares exceptions près).

Faut dire qu'ils ne lésinent pas sur l'épaisseur :

imgp0312.jpg

Y avait bien 5 cm d'acajou et une table d'un bon centimètre et demi en érable.

Tu rajoutes un chevalet bien massif et t'obtiens un bousin de plus de 5kg.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...