Jump to content

Le Son De La Basse Et Ses Caractéristiques Contextuelles.


Ian

Le son de votre basse  

97 members have voted

  1. 1. Pour vous, une basse doit:

    • Sonner d'enfer seule ET en groupe
      60
    • Sonner seule, parce que je joue beaucoup tout seul chez moi comme un mal-aimé et jamais en groupe
      5
    • Sonner moyennement ou même pas terrible seule, mais avoiner en contexte de groupe
      9
    • Obiwan Kenobi
      23


Recommended Posts

Au début on s'achète tous une basse qui sonne pas mal seule et en groupe parce qu'on sais pas trop comment sa se joue et on est fauché.

Ensuite on va chercher une basse qu'on trouve qui sonne bien seule ou on modifie la vielle pour y arriver.

Ensuite on vieillit, gagne de l'argent et on s'achète une vrai basse qui sonne bien seule et en groupe. (Bon je fait faire une "plug" de plus et jvais dire que dans mon cas ça l'a été une jazz bass)

c'est ma situation et je suis sure que c'est celle de plusieurs personnes.

Mais d'avantage que sur le son un truc important: une basse confortable avec une bonne touche que je peux utiliser instinctivent.

Edited by whaahooo
Link to comment
Share on other sites

Pour moi il faut que la basse ai d'abord un son qui me plaise joué seule. Mais faut qu'elle se transcende en groupe, wu'elle montre ce qu'elle à dans le bois. C'est pour ça que j'ai voté pour la première solution.

Ma WW Corvette $$ a définitivement le son qui me botte. Gros (voir énorme), gras, précis mais également acidulé. tout ce que j'aime. Le GK et le frigo Ampeg font tout le reste. Limite plug'N'play. Un léger boost bas médium et grave et là ça avoine sévère. Les deux Engl Powerball d'en face font pas les malins j'vous le dit ^_^.

Quand à la spector, je suis plus mitigé. Seule elle sonne la mort, mais en groupe je n'arrive pas vraiment à en tirer tout son jus. Il faut plus se prendre la tête sur les réglages. Ceci étant pour les son bien Hardcore à la Hatebreed/Chimaira, couplé au Sansamp c'est une boucherie, mais pas forcément adapté car ça se perd un peu dans les grattes. Alors que la WW transperce le mix en permanence.

Enfin, le plus important c'est qu'elle permettent (couplé au reste du matos) de ce forger sa propre identité sonore.

Voilou

Link to comment
Share on other sites

"Transpercer le mix" C'est pour les musiques rocks un peu énervés ça non (?) parce qu'en Jazz-Afro-latin-varièt-rock-pop y'a pas besoin d'avoir un gros ampli, des pédales divers, des mediums qui tuent, un Avalon :lol:

D'ailleurs les scènes/boeufs je les fait tout le temps sur un ampli qui ne dépasse pas les 150 watts, parfois repris en DI, j'ai toujours un son honnête et bien audible.

Pour moi première réponse donc.

Link to comment
Share on other sites

La priorité pour moi c'est une basse qui sonne en groupe ...après il y a toujours moyen de la faire sonner seule avec un trace elliot derrière...

J'ai trois basses dignes de ce nom

une Ibanez SR-900 fretless qui sonne super bien en groupe (avec des mids qui percent bien),seule elle est extrêmement polyvalente et en enregistrement elle en très originale(tant on peut la faire sonner différemment).J'ai joué avec elle dans un groupe electro dans une formation de métal,dans un groupe de pop rock et une formation acoustique...Bref une super basse...

Une Jazz bass Us de 92 qui sonne à merveille seule et en enregistrement ,par contre en groupe pop rock ,je perce pas du tout ou alors je dois vraiment jouer fort et je cassse les c... de tous les autres...

une edb 705 qui sonne pas seule ,en groupe elle passe bien dans le style métal ou Electro-dub mais pour le reste le son ne me plait plus.Par contre en enregistrement c'est assez génial elle tire son épingle du jeu assez facilement...

Link to comment
Share on other sites

eh ! j'en ai une aussi de James Spirit, elle a le look (parce qu'elle ressemble a une PB) et un son supportable sans être mirobolant ...

sinon en ce qui concerne le son, bah la priorité absolue et non négociable est que la basse sonne en groupe, face a un mur sonore (un à deux guitaristes lourdement équipé et batteur bucheron), et à travers un paquet d'effets et une amplification pas vraiment neutre.

Elle pourrait sonner comme une merde seule, que ça me dérangerait pas. Quand je joue seul, c'est pour bosser, c'est au casque ou sur des enceintes de PC à travers un Pod, donc le son de la basse est pas réellement mis en valeur par ce que je lui colle au cul de toute façon ...

Cependant, il se trouve, même si c'est pas fait exprès, qu'une basse digne de ce nom et d'un certain niveau de gamme va avoir tendance à bien sonner même seule. Tant mieux pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...