Jump to content

Sono Pour Groupe


mazzic

Recommended Posts

Salut,

Avec mon groupe on recherche une sono avec un son assez puissant pour faire des scenes et des exterieurs. Nous disposons de 2000 euros de budget et il nous faudrait une table un ampli 2 caissons de basses, 2 satélites et 2 retour.

Est ce que qq'un peut me conseiller du matérie? une marque? une puissance? une bonne configuration pour le matériel, etc....

En magasin on nous propose du Yam avec 2 caissons de 500W, 2 satélites de 450W (tous ça amplifié) et une table.... est ce que ça vaut le coup???

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai tourné pendant 2ans avec une sono Hercules de LEM : 2 caissons de 300W et 2 sat de 200W ... (RMS)

Intérieur et exterieur aucun soucis!

Mais si c'était à refaire, je prendrais des enceintes larges bandes de chez JBL entre 300 et 500W par sat (dans les 1500€ je crois)

Et éventuellement par la suite 1 seul caisson car à part pour passer intégralement la basse, pas de grosse utilité d'avoir 2 caissons de 500W, lourd, encombrant

de bonnes enceintes satellites feront le boulo correctement... surtout dans une bonne marque ;)

Concernant les retours, généralement dans les 300W ... j'ai des wharfeldale 250W .. ca marche nikel ..

La table de mix, behringer, alto, phonic sont à proscrire si possible ... et faut bien doser vos besoins..

Mais pour 2000€ le tout, ça risque d'etre chaud!

1500 la sono si vous voulez faire des exterieurs je ne crois pas qu'il y ai moins chère

300 par retour

500 la table de mix

ca fait du 2600 .. et la a mon avis c'est un minimum pour du matos de qualité ..

Donc moi je ne prendrais qu'un retour pour commencer, une sono sans caissons

et sauf si vous avez des concerts de prévu, pour l'instant,

partez sur 2 retours pour répéter cela suffit amplement

(j'ai fait l'erreur d'acheter une sono mais pas de retour au début (j'étais jeune mdr) et franchement quelle misère... ^^ )

good luck ;)

[édit] ah et pour ta question concernant l'offre du mag,

yamaha c'est généralement du bon .. mais pour pouvoir te dire si c'est intéressante,

il faut nous dire le prix qu'il t'en demande et la table de mix qu'il te met dans le lot...

s'il te bouffe le budget c'est dommage....

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

ça depend de ton besoin :

combien d'entrées en table de mix et que souhaitez vous avoir en retour ?

(perso, j'utilise du matériel HK en enceinte / ampli QSC / table yamaha et ça le fait bien...)

Le caisson de basse, comme dit kenny, faut en utiliser 1 seul...

Link to comment
Share on other sites

Alors nos besoin:

on a besoin sur la table de au moins 16 entrées

un ampli

en puissance facade il nous faudrait au moins 1KW je pense

et en retour 300W

on à déjà 4 enceintes WARFSDALE 300W on pourrait les utiliser comme retour

PS: on souhaite changer car actuellement on est constament dans le rouge au niveau de la table et les enceintes de suivent pas non plus.

2 guitares, 1 basse, 1 batterie acoustique amplifié par micros, et 4 micros pour les voix

Link to comment
Share on other sites

on est constament dans le rouge au niveau de la table

Tu parle du nombre d'entrées ou du niveau de la sortie ?

Si vous avez assez d'entrées pour l'instant,

n'achetez qu'une bonne sono, cela permettra d'avoir de la puissance et donc de baisser le niveau de sortie de la table..

Si vous avez une table trop petite, pensez aussi dans votre budget que vous pouvez récup du fric de la vente de l'ancienne table..

Vue les instruments, partez sur des enceintes de 12" et un sub en 15 ou 18

si vous voulez de l'exterieur, environ 1000W sur les sat et 500 sur les basses vous permettront de faire beaucoup deja...

Mais tu ecris que vous avez deja de quoi faire 600W (RMS?)par coté!!! ?? et cela ne vous suffit pas ??

Sinon, ce genre de config passe bien :

caisson + satellites

ou

en JBL mais sans caisson...

après pour du lourd, il faut passer sur des systèmes passifs avec un rack d'amplis ....

Mais pour avoir à la fois un table de + de 16 entrées, et une sono de plus d'1kW, 2000euros c'est juste...

Il vous propose quoi le mag ??

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis la table dans le rouge je parle du signal de sortie en effet. Et j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une table amplifié (Behringer).

actuellement on peut faire des scénes c'est sur mais la qualité du son et pas terrible avec les Warfsdale et la table. C'est pour ça qu'on veut changer.

En mag ils nous propose une table yam 24 entrée avec compresseur pour chaque entrée et tous les effets standard.

2 satélite amplifié de 400 et un sub 500 en yamaha (tous ça neuf) un peu plus de 2000 euros

Mais après et ce que c'est pas plus interressant de prendre du matos d'occaz pour le meme prix. Le problème c'est qu'on ne connait pas trop les marques qui tiennent la route dans la sono.

et si les enceintes amplifié c'est bien? est ce que c'est mieux un ampli et des encentes passives?

niveau qualité ça vaut quoi HK?

Link to comment
Share on other sites

Partout où j'en ai entendu c'était du très bon, les commentaires ont aussi l'air assez élogieux.

Un studio où je répète souvent (Luna Rossa) a pas mal de salle équipée en HK (qui tiennent sans broncher depuis quelques années, ce qui est bon signe pour la robustesse), je ne passe jamais par l'ampli basse et je suis très content du son.

Link to comment
Share on other sites

Je déconseille le systeme HK Lucas ... c'est pour le disco mobile....

En revanche j'en avait testé un atour des 3000€ et c'était vraiment bien!

Tu as moyen de sortir non-amplifié de ta table behr ?

Cela te permettrait dans un premier temps d'envoyer l'amplifié vers les wharfedale pour les retours et le non-amplifié vers la (nouvelle) sono..

Sinon la config qu'il te propose me semble intéressante, yam étant une bonne marque et la puissance bonne pour vos besoin..

Moi je prendrais (après essai si possible)

J'aime pas l'occase perso pour ce genre de chose .. mais peu y avoir des affaires interressantes .. la confiance ..

peu etre trouver une connaissance qui vendrait ......

Les marques qui tiennent la route sont nombreuses .. heureusement plus nombreuses que celles qu'il faut éviter (toujours les mêmes en fait ^^)

Faut éviter les produits à 2 francs 6 sous...

Les solutions amplifiées sont plus simple (de transport, de branchement, d'utilisation)

mais elles sont souvent vite limitées en puissance

Les solutions "modulaires" c'est un peu comme un stack contre un combo..

possibilité de changer de baffles (ou ajouter) sans changer d'ampli,

avoir l'amplification HS et ne pas avoir a remplacer tout le système...

HK c'est une bonne marque .. mais plus chère que yam!

pour 1600€ environ tu as un système avec 1 caisson de 500W et 2 sat de 200W seulement!

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Comment ca le LUCAS c'est pour disco mobile ?

Au passage pourquoi tu conseilles un caisson 2x moins puissant que les satelittes ? Normalement c'est plutot dans le sens l'inverse, non ?

EDIT: par contre j'avais pas vu que tu sortais amplifié de la table, sorry. Du coup ma proposition est beaucoup moins interessante :)

Link to comment
Share on other sites

Mais de toute façon c'est très difficile la sonorisation...

Autant un ampli, il y a souvent moyen de venir avec son baffle et sa basse et voir la différence avec celui qu'on a à la maison

Autant pour une sono, faut avoir joué dessus avec un groupe devant un public pour savoir ce que ca donne ...

La théorie est pas trop compliqué ....

Le grain d'une sono est difficile à voir comme ca ... (HK est assez typé, yam plutot neutre je trouve, la lem que j'avais était très grasse..)

Mackie sont pas mal ... JBL excellentes !!

Compare un peu les prix sur le web pour la sono proposé par le mag .. et si ils exagèrent pas, fonce ;)

Tu trouveras pas plus puissant pour ce prix en enceintes amplifiées..

Sinon jettes un oeil sur thomann par exemple sur les enceintes passives et les amplis, cela te donnera une idée ..

Après perso, a chaque fois que j'ai joué sur une sono avec amplis séparés, c'était des festivals avec 3 à 5 baffles par coté... (5 à 20kW ..)

Et la, c'est difficile à dire .. de toute façon, on entend presque pas la sono sur scène

et dans la salle ou l'herbe (en ext.) il est difficile de se prononcer :D

Comment ca le LUCAS c'est pour disco mobile ?

Au passage pourquoi tu conseilles un caisson 2x moins puissant que les satelittes ? Normalement c'est plutot dans le sens l'inverse, non ?

EDIT: par contre j'avais pas vu que tu sortais amplifié de la table, sorry. Du coup ma proposition est beaucoup moins interessante :)

2x 200W pour les satellites c'est trop light pour un groupe avec guitares, basse, 4 chants et autres ....

et les hp sont des 8" il me semble, c'est bof pour un groupe ... les lucas sont plus porté sur les médiums / haut med (voir la courbe, je l'ai plus en tete)

Les sono avec la meme puissance sur les sub que sur les sat, sonne très lourde très sourde ..

Pour de l'exterieur il faut compter 1/2 de puissance dans les sub, en interieur 1/4 à 1/3 suffit ..

donc pour etre polyvalent sans se faire chier, 500W de sub et 1000W dans les sat , pas de problèmes ;)

(faut voir que les sub c'est 30Hz à 150 environ et les sat : 50Hz à 20k généralement)

voilou :D

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Le problème de la sono s'est posé pour mon groupe aussi et on avait un budget bien moins conséquent que vous.

On avait déjà une table de mixage correct donc on avait besoin uniquement de section puissance et des gamelles. Pour notre budget (800 Euros), on est partie sur des enceintes amplifiées "full range" Samson Live 1215 donc 2x15' avec moteur d'aigus 1', qui font 500 watts chacune.

On est très satisfait du résultat mais on avait pas tout à fait les mêmes exigences que vous. Pour des gros live en extérieur, on a considéré qu'on serait repris par une sono plus conséquente. Alors que vous, vous voullez assurer vous même le son apparemment ? dans ce cas, c'est clair que l'achat de retours de scène est indispensable, sinon c'est impossible de s'entendre ...

Je suis aussi très surpris que vous ne vous en sortiez pas avec vos gamelles Warfdale, le problème vient plutôt de la table Behringer à mon avis.

Du coup, pourquoi ne pas compléter votre système déjà existant avec une table amplifiée de meilleure qualité ( ou alors table + ampli) et rajouter un sub Warfdale (2, ça ne me semble pas utile) pour soulager vos satellites ?

Il me semble que les systèmes HK sont pas mal du tout, surtout si tu montes un peu en gamme, les premiers prix (déjà chers pourtant) étant équipé de tweeter à dome en lieu et place d'un tweeter à compression (ça fait la différence).

Link to comment
Share on other sites

j'ai une sortie non amplifié sur ma table actuelle mais c'est prévu pour des retour et il n'y a pas de réglages associés à cette sortie. Pas terrible de passer par là?

Apparament le vendeur me dis que le son se sépare en 2 en arrivant au enceintes les aigus vont aux satélites et les graves au caisson. C'est vrai? si oui qu'est ce qui provoque ça? C'est le faite qu'il s'agisse d'enceinte amplifié?

Avec un ampli et des enceintes passives il n'y aurait pas cette séparation ?

Link to comment
Share on other sites

Apparament le vendeur me dis que le son se sépare en 2 en arrivant au enceintes les aigus vont aux satélites et les graves au caisson. C'est vrai? si oui qu'est ce qui provoque ça? C'est le faite qu'il s'agisse d'enceinte amplifié?

Oui c'est vrai.

Soit tu as un filtre "crossover" actif avant les amplis dédiés soit les enceintes actives s'en charge elle meme.

Ces fréquences peuvent variés d'une famille d'enceinte à l'autre. C'est pour ca qu'il est tres important de prendre des enceintes qui vont bien ensemble et si elles sont passives le filtre qui va bien avec aussi.

Link to comment
Share on other sites

Souvent dans les sytèmes, l'amplification est dans le/les caisson(s) ainsi qu'un filtre qui sépare le signal et du caisson tu repars vers le/les satellites

Pour les ampli à part, les pro affectent 1 ampli pour les sub, 1 ampli pour les sat (voir +)

Mais les enceintes passives ont généralement un filtre intégré qui supprime les fréquences indésirables

(genre un caisson ne prendra que les f sous 120Hz après quoi tu perds 20dB/octave = filtre passe bas)

Link to comment
Share on other sites

Moi si je devais reprendre une sono, clairement je foncerais sur une JBL eon !!

Pas trop chère, portable, assez puissante pour presque tout, superbe qualité, super son!

(et le must : lui adjoindre un caisson de 500W de chez JBL)

Un concert en exterieur type fête de la musique, une sono de "bar" suffit ... un festival, il faut plusieurs kW de chaque coté

(comptons large : 1kW par coté par tranche de 100personnes dont environ la moitié en basses)

Généralement des pros s'occupent du son donc la sono du groupe reste au garage ...

Link to comment
Share on other sites

Je vois que l'on parle beaucoup de puissance ici mais pas beaucoup d'intelligibilité...

Avant de ressortir en façade, il faut aussi faire un traitement dynamique du son avant de sortir

sur les amplis afin de limiter les peak... (repousser plus loin la zone rouge)

=> Compresseur !!!

élément à mettre avant de balancer aux amplis de puissances...

ainsi vous pourrez déjà avoir plus de volume sonore sans forcémént aller dans le rouge

et faire saturer sans aller vers la course à la puissance...

Ainsi avec table de moyenne qualité (Yam) => compresseur (dbx) => ampli (qsc) => ensemble enceinte (HK)

vous avez uns ystème cohérent, pas forcément cher mais efficace... :whistle:

(Je suis partisant des éléments séparés... plus simple en reconfiguration / upgrade etc ...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi je réfléchis pour une sonorisation pour le p'tit groupe qu'on forme pour l'été prochain avec un ami guitariste là ...

Ca serait pour sonoriser en semi-extérieur (une grange), un mini-groupe constitué de : moi à la basse, mon ami guitariste (guitare électrique strat & d'autres mais surtout la strat), un sax, et c'est tout.

Y'aurait la guitare branchée sur un ampli à lampe Fender (via un looper line6).

Ma basse sur un mini-stack Phil Jones.

Deux micros : un pour le chant côté guitare, un autre pour le sax et le 2° chant (moi a priori mais c'est pas gagné hihi).

Et un clavier pour quelques morceaux (moi qui joue).

(on va jouer des reprises de vieux rock, de la pop, genre Police / Pink Floyd / Toto / ZZ Top, vous voyez l'genre ; la batterie est assurée par des boucles sur le looper Line6 du guitariste - boucles de genre 8 ou 16 mesures pour qu'il puisse lui-même looper de la guitare rythmique et ensuite faire des solos de guitare par dessus ; ou des séquences de batterie complètes morceau en entier avec du synthé, sans loop de guitare par dessus donc -)

Qu'est-ce que vous en dites si je procède comme ça pour les branchements :

la guitare sur sa pédale line6 (loooper) --> son ampli à lampe Fender (car c'est avec le préamp à tube et les réglages de son Fender qu'il trouve "son son") --> line-out mono (XLR) de l'ampli Fender vers la table.

+--> line-out stéréo du looper pour les pistes préenregistrées (boucles batterie, le signal étant séparé du signal guitare traité, là y'a aucun effet)

Ma basse sur mon (futur) stack Phil Jones, line-out (XLR) vers la table.

(j'aurai 2 basses dont une avec une pédale ZOOM B2.1u mais comme y'aura 2 entrées sur le Phil Jones y'a besoin que d'une ligne vers la table)

Les 2 micros direct sur la table.

Le clavier direct (stéréo line) sur la table.

La gratte et la basse pas de problème pour s'entendre soit, on a notre combo/stack perso dont ça roule.

Pour entendre l'autre, en retour, j'prévois de brancher mon Hartke A100 (AUX de la table), surtout pour que j'ai les boucles de batterie et pour s'entendre jouer au clavier.

(y manque un retour pour le chant du coup ça je sais pas si tout mettre sur le Hartke ça va l'faire, a priori non, faudra que j'prévois un ampli en plus mais on doit pouvoir récupérer ça quelque part, un vieil ampli de guitare par exemple ça le fera bien pour le retour voix, en sortie AUX2 de la table)

En jouant, sur scène on a donc la guitare & basse live en s'entendant sur notre propre combo + l'autre (et boucles) en retour sur le Hartke.

Par contre je n'ai pas encore la table & de quoi sonoriser en façade. Donc ...

Mes questions :

  • en table de mixage une Yamaha MG124CX ça sera bon ? (200€ chez dv) J'hésite avec une Mackie DFX•12 mais la Yamaha a un compresseur sur chaque entrée micro, j'me dis que pour le chant c'est p'tet mieux la Yamaha, non ?
  • en façade, sur le papier les Samson 1215 mentionnés plus haut me paraissent bien (~900€ les deux).
  • en micros je sais pas quoi prendre.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Mon idée d'utiliser nos combos (un Fender à lampe et un stack Phil Jones) --> sorties ligne vers la table --> retour sur mon Hartke A100 c'est jouable ?

La table Yamaha ça le fait ? Ou je prends plutôt la Mackie + un compresseur 2 canaux ? Ou le compresseur on s'en fout ? (sachant qu'on chante comme des ploucs, on reprend à peine la musique, j'aurai moins d'un an de basse dans les pattes, alors ça sera secondaire on va surtout faire un concert pour s'amuser quoi héhé).

Et en micro vous avez une idée ? Un qui aille aussi bien pour un sax que pour le chant (ou alors j'en prends 3 ? 1 pour le sax + 2 chants?)

Ca ferait un budget de ~1100€ + les micros, ça me paraît jouable. Pas moyen de faire moins cher je suppose toute façon sans tomber dans du playschool ?

(que de questions héhé) :angel:

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde le matériel "standard" ...

la table Yam + 2 enceintes amplifiées ... c'est nickel

Le compresseur est utile si tu sais le régler cependant ... car un compresseur mal réglé ne sert à rien.... (en exagérant bien sur)

Question micro : pour le chant : le SM58 est un classique passe partout...

La gros point dur sera le sax qui demande des micros particuliers ... à monter

sur le pavillion et léger sans avoir un son pourri derrière, et là, le budget risque

de monter un poil pour celui-ci ...

Le retour dans le A100 peut le faire effectivement, autrement une petite enceinte de

retour en 12" suffit...

Link to comment
Share on other sites

Ok. Alors j'vais voir comme ça :

  • côté gauche pour la basse j'vais me trouver un petit retour 12" pas trop cher, avec dedans surtout la batterie (et un peu de guitare) et le retour du micro côté gauche (où je chanterai).
  • côté droite pour le guitariste j'vais lui mettre mon Hartke A100 avec beaucoup de basse dedans et un peu de batterie (il se cale surtout sur moi), et ça fera retour micro pour lui aussi (en même temps que le chant ça va être brouillon mais bon j'vais pas non plus prendre une table avec 4 AUX non plus hein héhé).

J'vais prendre deux Shure SM58.

Et le sax, il aura son retour où il veut, mais en gros j'vais lui dire de se démerder pour le micro quoi héhé. Qu'il se paye un truc qui s'accroche sur le pavillon par exemple. Ou on cherchera un micro qui va bien pour lui, mais en plus donc. Bon ça on verra plus tard quoi. Ca sera sur le budget du sax on va dire héhé.

Bon, ok alors pour la table Yam, les deux Samson, et j'ajoute un p'tit retour et deux micros Shure.

Faut que j'vois si ça "rentre" tout ça. :goute:

merki :beta:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...