Jump to content

Sono Pour Groupe


mazzic

Recommended Posts

@ Jo et Zetmor :

Donc imaginons que j'ai besoin d'appliquer une compression sur la grosse caisse, la caisse claire, chant et basse, ça fait 4 instrus.

J'ai donc besoin de 4 canaux, donc 2 compresseurs ? :goute:

L'égaliseur ça marche pareil ? Ca corrige que deux canaux ?

Si j'ai juste ça revient donc cher de corriger (égaliser et compresser) un groupe .

En tout cas merci beaucoup, ce topique m'aide énormément à comprendre la sonorisation en direct :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On va commencer à rentrer dans le compliqué donc reprenons un peu la table à la base.

Il faut comprendre qu'une table de mixage, c'est avant tout 2 notions:

* la tranche

* le routage

La tranche c'est ce que ta table de mixage te fourni par entrée. En général ca comprend:

* une ou plusieurs entrée (XLR/jack voir double jack pour les stéréos)

* un réglage du gain

* une égalisation

* un insert

* un réglage des envois aux auxiliaires

* un fader reglant le niveau d'envoi sur le bus principal.

Le insert peut être avant ou apres l'équal (ca peut être configurable). Je crois que ca peut être configuré de parallele à série comme une boucle d'effet. C'est souvent la qu'on met un compresseur, une egalisation externe ou un effet "par tranche".

Le routage c'ets la facon dont le signal se balade dans la table. En gros, pour faire simple, tu as un chemin principal du type:

entrée de la table => egal => fader de tranche => fader groupe => fader "main"

On appelle ca le bus principal ou main.

Et N chemins auxilaire qui se place quelque part entre l'entrée et le fader de main exclus suivant les tables.

Une des caractéristiques importantes d'une table et le nombre de bus et leur configurabilité.

Ces bus correspondent à une paire entrée/sortie sur la table. Ce que tu envoi sur le bus va dans la sortie aux et revient par l'entrée de l'aux (optionel).

Sur ces bus tu peux envoyé une certaine quantité de la tranche et tu peux gérer par le potard d'aux sur le bus principal la quantité revenant de ces bus.

C'est généralement ces bus qui servent à placer les retours (aux en sortie uniquement) les reverbs (sortie et entrée connectée) etc... Tu peux aussi y placer des effets, envoyé tout par le aux, rien sur le main et tout récuperer par le potard de retour du aux.

Tu vois un peu mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Si sûrement qu'elle suffirait si je dois la régler moi avec mon petit niveau, j'ai quand même quelques notions pour égaliser les voix, la batterie et la basse donc à l'avenir un égaliseur plus détaillé serait le bienvenue et j'aime bien comprendre comment ça marche avec les branchements toussa, pareil pour la compression.

J'ai lu que c'est plus délicat de compresser l'ensemble des instruments, ça ne m'étonne pas, donc passer la compression sur le main, et même par groupe stéréo c'est plus difficile que les traiter un par un, mais cette dernière solution demande plus de matos si j'ai bien compris.

Ai-je bien compris ? ^^

Je vais d'abord commencer par régler mon son à moi :goutte: (des bonnes oreilles, une bonne basse, des cordes neuves, un bon ampli et si possible un preamp compresseur/limiteur) ce sera déjà ça.

Je m'occuperais ensuite du son en sono, pour l'instant j'ai pas les moyens mais je continue de bien m'intéresser à cette science là.

Mon prof d'électro-acoustique si connait bien là dedans (il a intérêt ceci dit -_-) et sonorise des gros festivals, il est à fond dedans :lol: je lui demanderais quelques conseils, j'ai même l'occasion de faire un stage avec lui pour sonoriser des groupes à Sainté.

:)

Link to comment
Share on other sites

Perso pour un concert je n'ai jamais eu besoin d'egaliser autre que la table sur des tranches. Un egaliser en plus sur le général c'est pas mal.

Commence simple.

Fait quelques répetes/concert avec une table seule et quand tu l'auras en main, voix si tu as d'autre besoin.

La compression n'est pas une obligation, c'est un plus. Mais c'est aussi un gros plus à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...