Jump to content

Sono Pour Groupe


mazzic

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca y est on c'est décidé, voilà ce qu'on a pris:

- un un ampli QSC powerlight 1.4

- des enceintes DAS (2x 350W RMS) pour les satélites

- une table soundcraft MFX20

Maintenant, pour la sono du groupe c'est moi qui doit choisir les sub qu'on utilisera sur scene, après quelques recherche j'ai besoin de votre avis...

J'ai trouvé des sub PAD à 250euros pièce (500W RMS). Est ce que ca vaut le coup? je ne connais pas du tout cette marque qu'est ce que ça vaut?

pour un budget de 600 euros ils nous faudrait 2 sub et j'ai vraiment besoin de vos conseil svp

:unsure::unsure:

Link to comment
Share on other sites

Vous avez pris du bon matos direct là les gars...

QSC / DAS / soundcraft ...

essayer d'augmenter un poil le budget pour avoir des subs à la hauteur de ce que vous avez pris... :whistle:

quitte à n'en prendre qu'un seul amplifié pour le coup ...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

tu as sans doute raison budha,

Qu'est ce que tu nous conseillerais?

J'ai vu des JBL à 400 euros mais c'est des 350RMS et nos satélites sont aussi en 350 RMS c'est suffisant? lien

Qu'est ce qui s'adapterai bien au DAS?

des sub en DAS ça va nous faire trop chere

peut etre HK , YAM ou the BOX

?????????????

Link to comment
Share on other sites

Vous avez pris quoi comme enceinte DAS ? quelle ref ? en 12" ou 15" ?

EDIT : ça par exemple, ça pourrait bien coller : ICI

Avec la possibilité de rajouter un sub idem mais passif lorsque par la suite y'aura plus de brouzouffs... puisqu'il peut alimenter 2 subs en parallèle...

De plu sil peut faire office de crossover pour splitter les frequences...

etc...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Vous avez pris quoi comme enceinte DAS ? quelle ref ? en 12" ou 15" ?

EDIT : ça par exemple, ça pourrait bien coller : ICI

Avec la possibilité de rajouter un sub idem mais passif lorsque par la suite y'aura plus de brouzouffs... puisqu'il peut alimenter 2 subs en parallèle...

De plu sil peut faire office de crossover pour splitter les frequences...

etc...

on a pris ça les DS-115, les sub que tu me propose on l'air bien mais 800W ouf ça va peut etre faire lourd... autant au niveau budget qu'au niveau son. des 500W ça suffirait pas selon toi?

Et il y a un truc que je comprend pas pourquoi des sub amplifié puisqu'on a déjà un ampli on peut pas sortir de l'ampli pour aller au sub (passif) et remonter sur les satélites????

Après quand tu dis ça "De plu sil peut faire office de crossover pour splitter les frequences..." j'ai pas tout compris ça veut dire quoi? ( j'ai un manque de vocabulaire sono là)

merci pour tes conseils j'ai beaucoup de questions et pas forcément beaucoup de monde pour y répondre.

Link to comment
Share on other sites

on a pris ça les DS-115, les sub que tu me propose on l'air bien mais 800W ouf ça va peut etre faire lourd... autant au niveau budget qu'au niveau son. des 500W ça suffirait pas selon toi?

Disons, qu'il faut toujours avoir plus de puissance en grave qu'en médium aigus ...

Regarde la puissance que tu dois mettre dans un ampli basse comparé à un ampli gratte pour le même

volume sonore pour comprendre.

2 x 350 = 700, donc il te faut au moins cette puissance sur le Sub, non ?

Et il y a un truc que je comprend pas pourquoi des sub amplifié puisqu'on a déjà un ampli on peut pas sortir de l'ampli pour aller au sub (passif) et remonter sur les satélites????

Si tu fais cela il te faut un Sub passif 2 voies, de façon à ne pas foutre ton ampli de puissance en cours-jus, car il faut faire gaffe à l'impédance que l'ampli "voit" derrière.

Si tu branches le tout sur un sub mono, ça voudrait dire que tu balances 3 enceintes sur les 2 sorties

de ton ampli ... en plus des problèmes liés à une impédance qui ne sera pas adapté, ton signal sera mono et non plus stéréo... donc pas top.

Après quand tu dis ça "De plu sil peut faire office de crossover pour splitter les frequences..." j'ai pas tout compris ça veut dire quoi? ( j'ai un manque de vocabulaire sono là)

Un sub doit recevoir un signal fréquentiel composé de frequence grave et les satellites, le reste pour simplifier, donc passer par un filtre qui spépare ces 2 bandes de frequences.

ce qui permet d'avoir le meilleur rendu possible sur tes enceintes et de les exploiter au maximum.

Link to comment
Share on other sites

Y'en a qui sont gourmands :p

En tout cas les dossiers sur Audiofanzine m'aident bien !

Je sais maintenant à quoi sert une table de mixage et il y a tout dessus : égaliseur, compression .

Pour jouer dans des pubs ou des campings pas besoin de racks la table suffit .

Par contre j'aimerais vraiment approfondir l'utilisation de la table de Mixage, y'a pas de la documentation dessus ?

Voir même des cours pour ça, ça doit exister nan ? ^^

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Attention chaque table de mixage est différente....

Tout n'ont pas de compression.

Autant des choses de bases peuvent s'apprendre valable pour toutes les tables, autant il faut un temps d'adaptation pour chaque marque (voir meme série). Le pire restant les tables à la 01V96 où sans manuel (de mémoire + de 200 pages) à coté pendant les premieres sessions t'es mort.

Pour apprendre le mieux c'est la pratique avec quelqu'un qui connait la table.

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas bien les yamaha...

Le compresseur embarqué à mon goût c'est pas d'une utilité phénoménale. Quand tu ne maîtrises pas un compresseur fait très souvent plus de mal que de bien et on trouve des compresseurs correct (pour ce type d'application) à des prix tres raisonnable.

L'idéal pour un groupe comme le tiens (je trouve) c'est d'avoir des groupes et pas qu'un "main".

Link to comment
Share on other sites

Je prend note chef !

En fait mon modèle de table reste la Yamaha à 16 pistes /6fx et elle a un compresseur j'ai l'impression.

Personnellement il me faut un tout en un, débutant que je suis, pour les retours les amplis suffiront.

je l'ai testé cette table YAm et elle est pas trop mal mais c'est chere pour ce que c'est je trouve. et il y a une compression sur chaque voies je ne voit pas vraiment l'interet, il vaut mieux avoir un compresseur de meilleur qualité à coté.

Va voir du coté de soundcraft les prix se valent avec YAM et en plus tu auras des reverb LEXICOm.

Link to comment
Share on other sites

Ah là je comprends, gérer par section sur la console, mais est ce que tu veux aussi parler de micro par section ?

Par exemple les cuivres (sax, tp, tb) peuvent jouer sur un micro ?

Idem pour les choristes (au nombre de 3) ?

En tout cas gérer par groupe c'est beaucoup plus simple tu as raison.

Ce que je n'ai jamais touché c'est la compression par contre, je connais juste quelques base pour l'égalisation des voix.

Link to comment
Share on other sites

Bin si tu n'as qu'un micro tu n'as qu'une tranche donc pas de pb de groupe. Tu as en quelques sortes fait ton groupe avant la console :) :) Par contre c'est la chianlit pour les équals et les niveaux surtout entre une trompette, un trombonne et un sax - alto je suppose ? - qui n'ont pas les memes exigences de micros.

C'est juste dans le cas où tu as une voie par personne que tu peux faire des groupes pour te simplifier la vie.

Link to comment
Share on other sites

Je profite du topic pour quelques questions qui me turlupinent:

Pas mal de zikos prennent des racks de compression dans leur stack pour leur son, normal me diriez vous.

Mais au lieu de mettre la compression que pour son instrument pourquoi ne pas la mettre sur la table de mix pour faire profiter tout le monde ?

En effet si j'achète un rack de compression, je pourrais en faire profiter tout le monde, pas besoin d'en acheter un pour moi et un pour la sono ?

Aussi, quand un ziko a déjà son rack de compression et que sur la sono on doit passer aussi le compresseur, est ce que le compresseur sélectionne les musiciens sans compression ?

-_-

Link to comment
Share on other sites

Moi j'voyais l'idéal comme ça : une p'tite compression pour chacun, à régler aux petits oignons et sans en abuser, pour chaque instrument / voix. Par exemple à la basse tu utilises ton compresseur (en pédale, ou sur ton préamp / combo). Pour la voix avec un préamp/effet pour chaque micro (ou pour les tables Yamaha la petite compression-lite qu'il y a sur chaque entrée micro). Et aussi pour la batterie (grosse caisse & caisse claire).

Et en bout de chaîne, sur le mix stéréo final aussi (une fois chaque instrument bien réglé indivuellement et la balance globale faite), un compresseur stéréo aussi. Par exemple avec un dbx DriveRack PX : équaliseur 28 bandes pour corriger le son par rapport à tes hp (y'a des presets pour les hp les plus connus) + correction par rapport au son de la salle (par génération d'un bruit rose & un micro en salle) + donc une compression (à régler avec parcimonie) / limiter (pour ne pas dépasser les spécifs des tweeters moins puissants par exemple ça limite le volume global avant que quoi que ce soit ne dépasse les spécifs où il y a trop de distortion), mais aussi anti-larsens automatique (sur 12 fréquences), et deux sorties XLR pour brancher des subs (actifs) plus facilement (avec un crossover et la gestion aussi de l'équalisation et tout).

Une tuerie, qui bien réglée doit pouvoir faire un son fantastique quelle que soit la salle où tu joue (dans la mesure du possible bien sûr hein héhé).

Mais bon, ça coûte des sous tout ça. La table Yamaha amplifiée intègre quelques-unes de ces fonctions, mais pas de façon aussi riche, parce que bon, il faut de la puissance de calcul pour faire tout ça et ça coûte forcément des sous. Dans les 300 roros ce dbx chez dv247.

Après, si c'est pour faire sa balance depuis la scène (avec la table près des musicos), c'est pas la peine non plus hein. C'est vraiment pour arriver à produire un son qu'on cherche en particulier. Après on peut aussi aimer le charme de la sonorité variable en fonction de l'endroit où on joue : on peut aimer jouer en extérieur et avoir un son "festival" de groupe qui joue en extérieur, on n'est pas forcément obligé de chercher le son "de son album" même en allant jouer dans une piscine quoi. Question de choix. Moi c'est surtout pas curiosité que ces appareils me font envie, pour faire joujou avec quoi au final, en fait. :blush:

Mais c'est pas indispensable pour un p'tit groupe. Si j'ai des sous "en trop" j'me ferai plaisir avec ce genre d'appareil, mais si y'a pas c'est pas grave, ça sera plus rock'n roll et ça sera p'tet pas plus mal en fait de faire avec les moyens du bord. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...