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Le Club Traynor-yorkville


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Posted (edited)

Même avec ma tête Trace 130 w transistors, j'en ai déjà assez dans 90 % des cas.

Alors 200w lampes, à moins de faire des stades, il y a de quoi faire, vraiment.

Plûtot que de courir aux watts, on a opté pour baisser celui qui est trop fort dans le groupe. On a gagné en audibilité et qualité du coup.

Ok, on vieilli...

Edited by fbassman
  • 1 month later...
Posted (edited)

Tiens, j'en suis avec une tête Traynor YBA200-2 que j'ai acheté en back-up au moins le temps que ma tête Tecamp Performer 600 soit remise d'aplomb (enfin, si c'est répérable ...).

Je ne l'ai joué que chez moi pour l'instant et je la teste en live samedi (on joue avec La Rue Ketanou !).

La version 2 utilise des KT88 mais la mienne a été retubée avec des 6550 (comme sur la version 1 d'après ce que j'ai compris) par le précédent propriétaire en même temps qu'une réparation qui a été effectuée sur le transfo de sortie. Je me demande si c'est une bonne idée et surtout si c'est totalement compatible vu que la tête a été conçue pour fonctionner avec KT88 ...

Tiens d'ailleurs une petite question: j'ai beaucoup de mal à comprendre la fonction du potard de résonnance, si quelqu'un peut m'aider ?

Edited by tonio
Posted

Je n'y ai pas vu une grande utilité non plus. Il faut vraiment utiliser ce potard d'un extrême à l'autre pour changer quelque chose dans le son (et encore, je n'ai pas trouvé quoi).

Par contre, le range et le scoop sont vraiment intéressants (même si pour le coup, j'ai eu l'impresison qu'ils faisaient un peu double emploi).

Posted

Je n'y ai pas vu une grande utilité non plus. Il faut vraiment utiliser ce potard d'un extrême à l'autre pour changer quelque chose dans le son (et encore, je n'ai pas trouvé quoi).

Par contre, le range et le scoop sont vraiment intéressants (même si pour le coup, j'ai eu l'impresison qu'ils faisaient un peu double emploi).

Tout à fait d'accord, et pour moi le potard résonance reste à 0.
Sinon j'ai utilisé le mode de fonctionnement des 2 gars d'Audiofanzine qui a mon gout résume bien la tête...
... et je trouve cette tête vraiment terrible !!, mais j'avoue que j'ai la bête que depuis quelques jours, donc je la découvre encore.
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Oui j'ai remarqué dans mes essais rapides que l'influence du scoop et du range est vraiment drastique. Le scoop creuse à mort les mediums, ça c'est clair. Pour le range c'est un peu plus complexe puisque j'ai l'impression que ça change aussi l'effet des potards d'EQ ... Ils auraient pu expliquer un peu mieux ces cons, ça m'aurait fait gagner du temps !

PS: Fbassman, je check ma boite à lettre ce soir ;-)

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Le potar Résonance sert à modifier le facteur d'amortissement de l'étage de puissance. Réglé bas ça sonne comme un "vrai" ampli à tubes et réglé haut plus comme un ampli à transistors.

Cela affecte surtout le bas et l'extrême bas et modifié le comportement du haut parleur.

Réglé bas, le hp va beaucoup danser sur les notes graves et les grosses attaques et réglé haut,le mouvement (parasite) du Hp sera nettement plus limité. J'aurais tendance à privilégier un réglage assez haut pour jouer tout à burn et préserver la santé de hp qui n'auraient pas nécessairement un Xmax très élevé tandis que lors d'utilisations à volume plus raisonnable, je serais tenté de laisser un réglage assez bas pour obtenir un effet un plus environnant...

Quant à la pertinence du réglage par potar, on peut noter que sur l'YBA 300 il a été remplacé par un switch.

Voilà, je peux me gourrer mais il me semble que c'est à peu près ça.

Posted

Merci pour les retours.

De mon côté, j'ai fait mon premier concert avec hier soir. Ca s'est très bien passé. J'ai joué avec le gain légèrement en dessous de la moitié pour avoir un vrai son clean et le volume un peu en dessous de la moitié aussi. Repiqué par un micro c'était plutôt confortable et il me semble que la réserve de puissance est tout de même conséquente (je rappelle que la mienne est tubé avec des 6550, je ne sais pas si change quelques chose à la puissance totale ou pas ??).

Le potard range était un peu au dessus du milieu mais tout le reste de l'EQ était au milieu aved scoop off, bright off et résonance au milieu.

Joué sur mes deux 12' [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], la situation était plutôt confortable !

Posted

Traynor a arrété la fabrication des YBA 200 et 300 ou quoi ? je ne les trouves plus nulle part ...Thomann , musc store , music service ........

quelqu'un a des info ??

ou peut on en trouver ?

Posted

ce n'est peut être plus distribué en Europe tout simplement ... Ca arrive régulièrement mais ça reviendra surement t'inquiètes !

  • 7 months later...
  • 3 weeks later...
Posted

Vous utilisez quoi comme réglagles sur une yba-200 justement ?

c'est assez capricieux dans les aigus et haut médium.

Moi je me suis pas mal inspiré de ce lien au départ, ensuite j'ai rectifié par rapport au guitariste de mon groupe, et je modifie légèrement selon l'endroit et le baffle sur quoi je joue.

http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/traynor/yba200-2/avis/

  • 1 month later...
Posted

Slt les connaisseurs,

Dite moi je pense que j'ai une lampe de ma "traynor yba200-2" qui à rendu lame, elle ne s'allume plus !! donc 1 sur 4, je vais regarder demain si elle n'est pas sortie de son logement (peut être dans le transport) car là, elles sont un peu chaude...

Ma question, es-ce-que je peux la changer moi même ? et y a t'il un réglage de "bias" à faire sur cette tête ?, si non j'irais voir un technicien... et il faut les changés par 4 ou 1 ou 2 ?

Posted

Sur la version 2, il y a un réglage de bias à faire. Je pense qu'il faut que tu changes les 4 lampes ou au moins 2, j'ai un doute et surtout je ne suis pas un spécialiste !

Si tu n'es connais rien (et le fait que tu demandes combien de lampes tu dois changer prouve que tu n'y connais rien ;-)), vas voir un technicien compétent, c'est une opération bénigne pour lui.

  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Slt à vous, j'aimerais l'avis des possesseurs de la tête "Traynor YBA200-2" et qui font du rock plutôt burné voir punk ! avec, ( les autres avis m'intéressent aussi), utilisez-vous les potards "scoop et résonance", et si oui à quel niveau ?, et votre "gain et master" à quel niveau ?

Edited by watty
Posted

Scoop je m'en sert jamais, la resonnance plutot au min (soit tout soit rien) mais j'ai jamais constate de changelents drastique avec... c'est vraiment l'EQ qui fait le grain et le range qui fait la place dans le mix pour moi.

Le gain jamais en dessous de midi (j aime sentir le grain), le master depend beaucoup du batteur ! Mais generalement il est vers midi aussi.

ah et je joue plutot stoner/trip hop avec des sons bien sale et bien puissant

Posted

Je ne m'en sers pas dans un contexte rock/son crade mais il est tout le temps désactivé. Je pense que c'est surtout utile si tu cherches un son "à la Ampeg" je pense.

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