Jump to content

Nettoyer Les Cordes Sans Bouillir ?


Njxt

Recommended Posts

Je ne l'ai pas précisé, je le fais.

Je mets un (sérieux) coup de chiffon après chaque utilisation mais ça ne suffit pas, les cordes se salissent (avec de bons gros paquets de crasse entre les "ronds" sur les cases les plus utilisées) trop vites à mon goût.

Peut être que mon chiffon (coton, standard) ne suffit pas ?

Link to comment
Share on other sites

Joue avec des moufles.

Et sinon du talc pour absorber la sudation ?

Et sinon t'utilises quoi comme produit pour entretenir/nettoyer tes cordes/touche ?

51_1_large.jpg

Ce genre de chose pour entretenir la touche y a pas grand chose de mieux. J'en suis très content.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que le Fast Fret nettoie. J'en ai utilisé pendant un moment. Ca permettait aux doigts de mieux glisser sur les cordes (presque trop, même en enlevant le surplus avec un chiffon) mais l'effet n'était pas durable et assez rapidement, je trouvais que ça freinait en formant comme une pellicule, genre parafine.

Pas convaincu, j'ai laissé tomber.

Link to comment
Share on other sites

Joue avec des moufles.

J'y ai pensé mais figure toi que j'ai eu des plaintes (pas bien compris pourquoi d'ailleurs).

Et sinon du talc pour absorber la sudation ?

Bobo les doigts parce que ça va accrocher (et salir encore plus non, avec un dépôt de talc en plus de la crasse normale") ?

Et sinon t'utilises quoi comme produit pour entretenir/nettoyer tes cordes/touche ?

(...)

Ce genre de chose pour entretenir la touche y a pas grand chose de mieux. J'en suis très content.

Honnêtement, rien pour l'instant (à tort probablement ?). Je laisse ce genre de chose au technicien/luthier qui règle/entretien mes basses une fois l'an.

Occasionnellement, je nettoie la touche avec un chiffon à peine humide et un chiffon sec/propre (et de l'huile de coude).

Sur une touche érable vernie, je ne pense pas que l'huile fasse grand effet de toute façon, non ?

Et l'huile nettoie les cordes ?

A la limite, sur un manche comme ça, je me verrais bien passer un coup de "body cleaner" de Sandberg mais cela ne règlera pas le problème des cordes je pense ?

afb52404b8658b20f9c316eaf96e2bc6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà dit moultes fois.

Le bain dans un bocal d'acétone est super efficace.

Je laisse le jeu temper une semaine dans un gros bocal hermetique (çà vaut mieux) puis je l'essuie et je le range. Avec cette méthode je remonte le même jeu 4 à 5 fois.

Cela oblige à avoir juste un ou deux jeux de corde en plus suivant les tirants utilisés.

je démonte les jeux environ tous les 2 mois.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal c'est un bain a ultrason chauffant

... j'en ai un :rolleyes:

Vous voulez une vidéo ? :angel:

vu que tu as mis deux fois cette reponse, OUI on veut la vidéo!

sinon dans le même registre que le pere agrume : le TRIChLO

ou du moins sont substitut bien moins nocif qu'on trouve en libre service chez les castomerlins.

attention toute fois a bien regarder les propriétés de ces substitue, certain sont couplés a des agents de texture, pour dégraisser et nettoyer, mais laisse derriere eux un légère lubrification pour les pièces mécaniques

(plutot privilegier le tricho pour le tissu ou le bois)

enfin avec ca tu frottes 5 minutes chak corde et c reparti. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours faire un bain de WD40, ou de Citrus Cleaner, le même truc utilisé pour décrasser les roulements de rollers.

Ca bouffe tout.

Et si tu jettes le truc dans le lavabo t'es responsable de la mort d'une bonne dizaine d'espèce de poissons.

Vraiment super efficace.

Link to comment
Share on other sites

J'ai également un probleme de sudation intensive (juste aux mains)

J'ai essayé pas mal de trucs, les fast fret, le sechage chiffonal intensif, d'autres produits..

Je suis arrivé a la conclusion que rien n'était vraiment efficace, j'ai donc du choisir entre changer de cordes tous les mois, ou alors jouer avec des cordes rincées..

Et j'ai choisi les cordes rincées, m'en fout je fais pas de slap ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que le Fast Fret nettoie. J'en ai utilisé pendant un moment. Ca permettait aux doigts de mieux glisser sur les cordes (presque trop, même en enlevant le surplus avec un chiffon) mais l'effet n'était pas durable et assez rapidement, je trouvais que ça freinait en formant comme une pellicule, genre parafine.

Pas convaincu, j'ai laissé tomber.

le "fast fret", je pense que c'est un complot de la part de GHS pour ruiner plus vite les cordes.

celà dit, c'est trés bien pour appliquer sur la touche.

Link to comment
Share on other sites

vu que tu as mis deux fois cette reponse, OUI on veut la vidéo!

sinon dans le même registre que le pere agrume : le TRIChLO

ou du moins sont substitut bien moins nocif qu'on trouve en libre service chez les castomerlins.

attention toute fois a bien regarder les propriétés de ces substitue, certain sont couplés a des agents de texture, pour dégraisser et nettoyer, mais laisse derriere eux un légère lubrification pour les pièces mécaniques

(plutot privilegier le tricho pour le tissu ou le bois)

enfin avec ca tu frottes 5 minutes chak corde et c reparti. :wink:

Le TriChlo c'est quand même dangereux à manipuler. C'est ce qu'on utilise pour enlever le bitume autour des graviers dans l'enrobé pour vérifir la granulométrie, autant vous dire que c'est un peu plus costaud que du Mir :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...