Jump to content

En Pleine Réflexion Sur Mes Basses


claf

Recommended Posts

Suite à une brève discussion avec l'ami Nuf (pour une fois qu'on parle d'autre chose que de caca), je remet en cause ma "collection" de basses.

J'aimerai donc qu'il ne m'en reste qu'une au final, et aucune de mes trois actuelles ne remplit la totalité des rôles qu'il faudrait.

Voici donc un petit résumé de mes basses :

Fender Precision Bass Artist Series Mike Dirnt :

Excellente pour le punk (mon groupe principal), mais absolument pas polyvalente (et je trouve que le BaddAss sur une Fender, ben c'est pas ce qu'il se fait de mieux).

Avantages :

- le split-coil : j'aurais du mal à m'en séparer : bien gras, bien couillu

- passive : un volume, une tonalité

Inconvénients :

- dans un registre jazz, elle s'en sort pas très bien :goute:, trop pêchue, trop "rentre-dedans"

Squier Jazz Bass Classic Vibe :

Elle s'en sort pas mal dans le big band, mais un changement de micros est nécessaire si elle doit devenir une basse principale (Nordstrand ou Bartolini probablement)

Avantages :

- 2 micros : polyvalence, j'aurais du mal à me séparer du micro chevalet (comme du micro manche)

- passive : un volume par micro, une tonalité

- manche fin : un régal pour se balader dessus

- upgrade à faire (me manque juste de l'étain pour souder) : changer la plaque par une plaque de JB '62 : une tonalité par micro

Inconvénients :

- elle manque de "pilosité pubienne" pour faire du punk ou du gros rock qui tache :goute:

Ibanez ATK-300 :

Elle ne trouve sa place dans aucune des situations d'ensemble pour l'instant (punk et big band), mais j'adore le son qui en sort.

Avantages :

- le humbucker en chevalet : grosse patate dans les mediums

- la touche érable : j'adore le "mordant" de cette touche, bien plus que la "chaleur" de la palissandre sur la JB et la PB

Inconvénients :

- l'électronique active : ça peut être pratique, mais je préfère régler l'équalo sur mon ampli, avoir juste volume(s) et tonalité(s) sur la basse et ne pas avoir à trimballer une pile de rechange

- les cordes traversantes : plus de sustain, mais je préfère tout de même l'attaque des cordes montées juste via le chevalet

Voila à peu près tout ce que j'ai relevé pour l'instant (sachant que ça risque de changer quand j'aurai reçu mon nouveau stack : tête Trace Elliot + baffle Nemesis).

Donc j'en viens au cahier des charges suivant :

- un split-coil en middle (PB-like)

- un single coil ou humbucker en chevalet (même si je penche plus pour un single, vue la présence du split en middle)

- touche érable (mais ça demande un test)

- électronique passive (quasi-indispensable, je suis pas spécialement fan de l'actif)

- cordes à travers le chevalet (et pas traversant le corps)

- des poils autour de la sortie jack (vous comprenez surement ce que je veux dire :lollarge:)

- un manche fin et agréable (DLJM)

- 4 cordes me suffisent

J'en viens aux questions :

- Vous êtes-vous déjà posé les mêmes questions ?

- Qu'en pensez-vous ?

- Des idées de basse(s) ? Sachant que comme dit Nuf : "Mieux vaut une basse à 1000€ que deux à 500€ ou 3 à 350€"

- poil ?

EDIT :

J'ajoute que cette (unique) basse doit s'en sortir dans les styles suivants :

- punk

- rock

- jazz

- reggae-dub (grosses basses si possible)

- ska

- funk

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon avis (mais c'est difficile de se mettre à ta place), une basse à tout faire va être difficile à trouver pour passer du punk au jazz. Mais bon, pourquoi pas.

Et puis deux basses, c'est pas mal, non ? Tu peux passer de l'une à l'autre quand t'en as marre.

Par exemple une JB active et une PB passive avec mic P/J.

Ca fait déjà une bonne palette de sons.

Hein ? Ah oui, c'est ce que j'ai, j'avais pas remarqué. B)

Link to comment
Share on other sites

Une sandberg custom, un peu cher mais avec tout ce que tu veux et la qualité de lutherie :

une PJ 4 avec manche Jazz et touche érable, passive/active histoire d'être polyvalent au max avec blend volume et tonalité pour chacun. Ou sinon tu upgrades une de tes basses ( changement du micro bridge de la jazz par un precision par exemple ). Tout dépend si tu veux garder une de tes basses ou faire un relookage complet de ta garde basse...

Link to comment
Share on other sites

@tous : je pourrais éventuellement en garder une et l'upgrader, mais je préfère tout de même le son d'une touche érable à celui d'une touche palissandre :blush:

@bumbo : c'est exactement ce qu'il me faudrait : une :: PJ touche érable passive, mais c'est cher :goute: (sauf si je trouve une bonne occase :p)

@mistergroovy : j'ai déjà joué sur un stack 2x10 + 1x15 + tête Nemesis, ça crachait bien B), mais les égouts et les douleurs ... :lollarge:

Et la JB US j'y ai aussi pensé, mais j'ai peur de manquer des couilles d'un split-coil :goute: (à part ça, le problème serait vite résolu, elles existent en touche érable).

Ceci dit, y'a pas que Fender dans la vie :lollarge: (je sens que je vais me faire truiter moi :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Je te répondrais sur l'idée d'avoir ue seule basse.

Je me suis fait la même réflxion il y a quelques mois. Du coup, j'ai revendu tout mon matos pour ne conserver qu'un gratte et une basse.

Finalement, je me suis racheté une Gratte LTD MH-400 cet été (d'ailleurs si ça interesse quelqu'un je suis ouvert au fait d el'échanger car le floyd n'est pas mon truc) et je vais me racheter prochainement une basse parce que ce n'est finalement pas satisfaisant d'avoir un seul instrument aucun n'est polyvalent à 100 % et puis, après tout, on est des êtres humains, et avoir envie de changement c'est normal.

Link to comment
Share on other sites

Au vu du cahier des charges, chez Fender je dirais PB American Deluxe (mais c'est un peu cher, et pas de mode passif) ou une Roscoe Beck (là c'est passif, et avec les différents splits et modes de micros, tu passes du gras façon PB à la config JB ou double au chevalet façon MM sans problème).

En sortant de chez fender, tu peux trouver ton bonheur chez G&L avec une L-2000 (même raisonnement avec les splits de micros, mode passif ou actif) etc.

Tu peux même opter pour la version Tribute, qui n'est pas très onéreuse et te permettrait par exemple de conserver une de tes trois basses (la JB touche palissandre pour les trucs jazz/funk, la G&L touche érable pour tout le reste).

Sinon Sandberg PM4 ou PJ4 ... actif/passif, splits de micros double ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...