claf Posted December 10, 2008 at 01:39 PM Share Posted December 10, 2008 at 01:39 PM (edited) Suite à une brève discussion avec l'ami Nuf (pour une fois qu'on parle d'autre chose que de caca), je remet en cause ma "collection" de basses. J'aimerai donc qu'il ne m'en reste qu'une au final, et aucune de mes trois actuelles ne remplit la totalité des rôles qu'il faudrait. Voici donc un petit résumé de mes basses : Fender Precision Bass Artist Series Mike Dirnt : Excellente pour le punk (mon groupe principal), mais absolument pas polyvalente (et je trouve que le BaddAss sur une Fender, ben c'est pas ce qu'il se fait de mieux). Avantages : - le split-coil : j'aurais du mal à m'en séparer : bien gras, bien couillu - passive : un volume, une tonalité Inconvénients : - dans un registre jazz, elle s'en sort pas très bien , trop pêchue, trop "rentre-dedans" Squier Jazz Bass Classic Vibe : Elle s'en sort pas mal dans le big band, mais un changement de micros est nécessaire si elle doit devenir une basse principale (Nordstrand ou Bartolini probablement) Avantages : - 2 micros : polyvalence, j'aurais du mal à me séparer du micro chevalet (comme du micro manche) - passive : un volume par micro, une tonalité - manche fin : un régal pour se balader dessus - upgrade à faire (me manque juste de l'étain pour souder) : changer la plaque par une plaque de JB '62 : une tonalité par micro Inconvénients : - elle manque de "pilosité pubienne" pour faire du punk ou du gros rock qui tache Ibanez ATK-300 : Elle ne trouve sa place dans aucune des situations d'ensemble pour l'instant (punk et big band), mais j'adore le son qui en sort. Avantages : - le humbucker en chevalet : grosse patate dans les mediums - la touche érable : j'adore le "mordant" de cette touche, bien plus que la "chaleur" de la palissandre sur la JB et la PB Inconvénients : - l'électronique active : ça peut être pratique, mais je préfère régler l'équalo sur mon ampli, avoir juste volume(s) et tonalité(s) sur la basse et ne pas avoir à trimballer une pile de rechange - les cordes traversantes : plus de sustain, mais je préfère tout de même l'attaque des cordes montées juste via le chevalet Voila à peu près tout ce que j'ai relevé pour l'instant (sachant que ça risque de changer quand j'aurai reçu mon nouveau stack : tête Trace Elliot + baffle Nemesis). Donc j'en viens au cahier des charges suivant : - un split-coil en middle (PB-like) - un single coil ou humbucker en chevalet (même si je penche plus pour un single, vue la présence du split en middle) - touche érable (mais ça demande un test) - électronique passive (quasi-indispensable, je suis pas spécialement fan de l'actif) - cordes à travers le chevalet (et pas traversant le corps) - des poils autour de la sortie jack (vous comprenez surement ce que je veux dire ) - un manche fin et agréable (DLJM) - 4 cordes me suffisent J'en viens aux questions : - Vous êtes-vous déjà posé les mêmes questions ? - Qu'en pensez-vous ? - Des idées de basse(s) ? Sachant que comme dit Nuf : "Mieux vaut une basse à 1000€ que deux à 500€ ou 3 à 350€" - poil ? EDIT : J'ajoute que cette (unique) basse doit s'en sortir dans les styles suivants : - punk - rock - jazz - reggae-dub (grosses basses si possible) - ska - funk Edited December 11, 2008 at 09:01 AM by claf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted December 10, 2008 at 01:45 PM Share Posted December 10, 2008 at 01:45 PM Pourquoi pas une Precision 2008. Bon y'a qu'un micro c'est vrai. Sinon une Status Shark Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted December 10, 2008 at 01:49 PM Share Posted December 10, 2008 at 01:49 PM tu as quoi comme ampli? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted December 10, 2008 at 01:49 PM Share Posted December 10, 2008 at 01:49 PM A mon avis (mais c'est difficile de se mettre à ta place), une basse à tout faire va être difficile à trouver pour passer du punk au jazz. Mais bon, pourquoi pas. Et puis deux basses, c'est pas mal, non ? Tu peux passer de l'une à l'autre quand t'en as marre. Par exemple une JB active et une PB passive avec mic P/J. Ca fait déjà une bonne palette de sons. Hein ? Ah oui, c'est ce que j'ai, j'avais pas remarqué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 10, 2008 at 01:55 PM Author Share Posted December 10, 2008 at 01:55 PM @mistergroovy : pour l'instant : tête Ashdown + baffle Fender, mais à partir de la semaine prochaine c'est tête Trace Elliot + baffle Nemesis (comme indiqué dans mon post) @big' : certes, mais je n'aurais jamais les moyens de m'en sortir financièrement (et puis je laisse tomber l'actif) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumbo Posted December 10, 2008 at 01:59 PM Share Posted December 10, 2008 at 01:59 PM Une sandberg custom, un peu cher mais avec tout ce que tu veux et la qualité de lutherie : une PJ 4 avec manche Jazz et touche érable, passive/active histoire d'être polyvalent au max avec blend volume et tonalité pour chacun. Ou sinon tu upgrades une de tes basses ( changement du micro bridge de la jazz par un precision par exemple ). Tout dépend si tu veux garder une de tes basses ou faire un relookage complet de ta garde basse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted December 10, 2008 at 02:00 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:00 PM Je voulais juste t'inciter à garder ta PB et ta JB (à upgrader). Comme je t'ai déjà dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicpm7 Posted December 10, 2008 at 02:03 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:03 PM (edited) Quid d'une Deluxe P-Bass avec touche érable ? Un dual coil, un micro JB... après certes, l'électronique active, mais ça doit pouvoir être débrayable ce bouzin ! Edit (Piaf ? Cresson ? de Nantes ?... ) : Grilled by Boumbo Edited December 10, 2008 at 02:11 PM by magicpm7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted December 10, 2008 at 02:04 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:04 PM tu as quand même une bonne config ampli. (mis à part peut être le "némésis" dont je ne suis pas fan). si je ne devais en voir qu'une, je choisirait une bonne jazz bass usa. sinon, tout comme big. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 10, 2008 at 02:05 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:05 PM Garde ton ATK, et achete toi une Bacchus ou une Sandberg type JB. /fouteur de merde off Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmachin Posted December 10, 2008 at 02:07 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:07 PM Oui, comme Big aussi, garder la PB et la JB, une seule basse pour ces styles différents ça me parait un peu short quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 10, 2008 at 02:09 PM Author Share Posted December 10, 2008 at 02:09 PM @tous : je pourrais éventuellement en garder une et l'upgrader, mais je préfère tout de même le son d'une touche érable à celui d'une touche palissandre @bumbo : c'est exactement ce qu'il me faudrait : une :: PJ touche érable passive, mais c'est cher (sauf si je trouve une bonne occase ) @mistergroovy : j'ai déjà joué sur un stack 2x10 + 1x15 + tête Nemesis, ça crachait bien , mais les égouts et les douleurs ... Et la JB US j'y ai aussi pensé, mais j'ai peur de manquer des couilles d'un split-coil (à part ça, le problème serait vite résolu, elles existent en touche érable). Ceci dit, y'a pas que Fender dans la vie (je sens que je vais me faire truiter moi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmachin Posted December 10, 2008 at 02:14 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:14 PM Au cas ou t'aurais déjà revendu la tête Trace-Elliot, tu as encore jusqu'à demain pour changer l'adresse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ched Posted December 10, 2008 at 02:15 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:15 PM je garderais la PB et vendrais les deux autres pour prendre une bonne JB, l'un des meilleurs rapports qualité/prix étant la classic '60. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 10, 2008 at 02:16 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:16 PM Ta decription des avantages et inconvénients conduit tout droit à une Fender Roscoe Beck. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 10, 2008 at 02:16 PM Author Share Posted December 10, 2008 at 02:16 PM Nan c'est bon, je vais au moins la garder pour les vacances (j'avoue, je brasse pas mal de matos, faudrait que je loue un magasin de zik pendant un week-end pour en essayer le plus possible ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babus Caesar Posted December 10, 2008 at 02:19 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:19 PM Je te répondrais sur l'idée d'avoir ue seule basse. Je me suis fait la même réflxion il y a quelques mois. Du coup, j'ai revendu tout mon matos pour ne conserver qu'un gratte et une basse. Finalement, je me suis racheté une Gratte LTD MH-400 cet été (d'ailleurs si ça interesse quelqu'un je suis ouvert au fait d el'échanger car le floyd n'est pas mon truc) et je vais me racheter prochainement une basse parce que ce n'est finalement pas satisfaisant d'avoir un seul instrument aucun n'est polyvalent à 100 % et puis, après tout, on est des êtres humains, et avoir envie de changement c'est normal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest dremmwel Posted December 10, 2008 at 02:20 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:20 PM Ceci dit, y'a pas que Fender dans la vie (je sens que je vais me faire truiter moi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 10, 2008 at 02:22 PM Author Share Posted December 10, 2008 at 02:22 PM @dremmwel : je plaisante bien sur Je reste sur Fender, ou au moins Fender-like Bon, si je reste sur deux basses : PB & JB, il m'en faut au moins une en érable. Laquelle ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest dremmwel Posted December 10, 2008 at 02:31 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:31 PM PB erable fiesta red. Un de mes Graal ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted December 10, 2008 at 02:39 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:39 PM (edited) Une status ! passe du coté Graphite de la force *chhh chhhh* Edited December 10, 2008 at 02:39 PM by slapman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 10, 2008 at 02:40 PM Author Share Posted December 10, 2008 at 02:40 PM Je ne cherche pas un son vintage, mais pas un son trop moderne non plus Du coup, tout ce qui est graphite et carbone, je ne suis pas certain d'aimer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted December 10, 2008 at 02:47 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:47 PM Au vu du cahier des charges, chez Fender je dirais PB American Deluxe (mais c'est un peu cher, et pas de mode passif) ou une Roscoe Beck (là c'est passif, et avec les différents splits et modes de micros, tu passes du gras façon PB à la config JB ou double au chevalet façon MM sans problème). En sortant de chez fender, tu peux trouver ton bonheur chez G&L avec une L-2000 (même raisonnement avec les splits de micros, mode passif ou actif) etc. Tu peux même opter pour la version Tribute, qui n'est pas très onéreuse et te permettrait par exemple de conserver une de tes trois basses (la JB touche palissandre pour les trucs jazz/funk, la G&L touche érable pour tout le reste). Sinon Sandberg PM4 ou PJ4 ... actif/passif, splits de micros double ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulubassman Posted December 10, 2008 at 02:56 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:56 PM Pas bête la Roscoe Beck. Néanmoins je conseillerais ce que j'ai moi même fait: upgrader une JB japonaise, notamment avec un micro manche typé vintage permettant de s'approcher (un peu) du son d'un split et lui coller des stackpots. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmachin Posted December 10, 2008 at 02:58 PM Share Posted December 10, 2008 at 02:58 PM Oui, mais pour la RB, on va être obligé d'organiser un Clafthon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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