Jump to content

Les Effets Indispensables


mazzic

Recommended Posts

Les effets indispensables : 10 doigts et éventuellement un médiator.

Un théorème cher à notre ami Keith Richard (changer le nombre de cordes à votre convenance) :

"Pour jouer de la guitare (du Rock) il faut six cordes , cinq doigts et un trou du cul"

:Just_Cuz_26:

Edit : Tiens, passée en signature 8)

Edited by box986
Link to comment
Share on other sites

Si on rajoute à ça les réglages de l'ampli/préampli/préampli intégré à la basse (si elle est active) ça fait déjà une grande variété de sons. <_<

[Au passage, un hors sujet personnel, sur mon cas personnel :blush:

Bon c'est vrai qu'on ne t'aide pas trop mais il y a tellement d'effets, et tellement dont on peut se passer :rolleyes:

J'avoue que j'aime bien, et que j'en, utilise, mais aucun de mes effets n'est indispensable. ]

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue

Aucun effet n'est indispensable. Cela dit tu risques d'avoir autant d'effets indispensables que de bassistes sur ce forum. :)

Une bonne stratégie consiste a acquérir un petit multieffet pas cher, avec lequel tu vas pouvoir tester tout un tas de sons, de combinaisons, et ainsi determiner quels seront les effets indispensables pour toi, si tu en trouves.

N'hésites pas à ouvrir des topics, c'est ce qui fait vivre les forums :wink:

Link to comment
Share on other sites

N'hésite pas à ouvrir des topics, c'est ce qui fait vivre les forums :wink:

C'est juste que je pensais à mon premier sujet ouvert sur le forum, sans avoir assez bien cherché, sur le même sujet ... et avec le même titre : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=19496&hl=

Ce que j'apprécie sur ce forum (entre autres choses), c'est qu'il est bien tenu et qu'on s'y retrouve assez facilement.

Maintenant, on peut préférer les infos dispersées à tort et à travers, comme sur certains sites. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est dommage, en renvoyant systématiquement aux anciens messages, c'est qu'on coupe la possibilité à des gens qui sont arrivés après les dits messages de s'exprimer, des gens qui peuvent avoir des idées, des vues, des éclairages différents.

Donc renvoyer à des anciens messages, c'est interessant car on y trouve des infos déjà discutées certes. Mais on peut le faire simplement genre "tu as ça là", avec le lien, plutôt que "avant de faire un topic, utilises la fonction recherche". Car là ça sonne très "oh le newbie, tu nous saoules là. On en a déja causé 20 fois".

C'est pas le truc le plus accueillant de la terre.

Plusieurs topics, ça n'empêche pas d'avoir des infos intéressantes, même si il y a un peu de redondance, mais ça peut favoriser l'évolution des réponses au fur et à mesure et apporter des éléments nouveaux.

Link to comment
Share on other sites

Commence par un multi-effet (genre BassPod XT de Line6), histoire de voir ce qui te plaît et qui peut te servir. Ensuite, refourgue-le et prends des pédales individuelles, ça peut être un chorus, un compresseur, un delay, une disto, etc.

Dans le topic "qui a quoi ?", tu verras que c'est très varié, selon les styles de jeu, les envies.

P.S. Désolé si j'ai pu paraître désagréable mais je tiens à ce que le forum soit lisible, ce qui n'empêche pas qu'il reste dynamique. :)

Link to comment
Share on other sites

Moi celui que je préfère c'est l'effet de surprise.

Plus sérieusement, moi j'ai une Big Muff, un compresseur et c'est tout. Les deux sont utilisés sur des passages bien précis, si je décide de ne pas les utiliser le morceau tient toujours la route, c'est juste un "+".

Rien d'indispensable pour moi dans mon groupe actuel.

Link to comment
Share on other sites

Les effets sont clairement un plus à utiliser avec modération : pas la peine d'en mettre partout mais en mettre là où ils enrichissent ou étonnent.

Sur la Boss Me50B, je utilise le filtre "Mid Shape", un poil de distorsion ou de chorus+reverb tout léger quand le morceau le justifie, et puis une combinaison qui me fait sonner comme une basse acoustique ou une contrebasse sur deux rock-ballades.

Le reste est anecdotique et je ne vais pas tarder à virer le multi-effets pour reprendre deux-trois petites choses comme un drive, un chorus et un bidule (à déterminer) pour avoir du crunch par moment.

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme les autres, qualifier un effet d' "indispensable" c'est un peu subjectif. Ca va dépendre du contexte musical et du musicien.

Une bonne solution, souvent adoptée pour qui veut découvrir les effets, c'est de chopper (d'occasion éventuellement) un petit multi-efeft et de tâter les différentes effets, pour te rendre de compte de ce qui est indispensable pour toi, dans ton contexte musical et selon tes goûts ...

Link to comment
Share on other sites

Les effets indispensables seront ceux que tu jugeras comme tels.

Il nous faut une basse, un ampli, une tête et des doigts... après c'est de l'ordre du superflu ou presque !

Pour ma part, j'utilise un compresseur (EBS) que je règle léger, il "semble" apporter un peu plus de compacité au son (j'ai dis "semble") et une réverb (EBS) avec la fretless, parce que j'aime tout simplement le son réverbéré.

Après, je me sers tous les jours d'un looper (Boss RC-2) mais là ce n'est plus un effet pour moi... c'est un outil de travail !

Link to comment
Share on other sites

Les seuls effets indispensables, bah, ça dépend si tu veux jouer saturé ou pas.

Perso, rien , a part un bon préamp , eventuellement un flanger/Chorus, et vraiment s'il le faut de la reverb.

Bref , l'inverse stricte du violon elec.

Dans le bas , ça fout plus le boxon qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...