Jump to content

Perdu


ichran

Recommended Posts

Salut à tou(te)s,

Bon bah, ça y est, je suis perdu à force de vous lire.

Je vends actuellement un AER Basic Performer pour changer d'ampli. Mais voilà, j'étais parti sur le Traynor tout lampes + TC1510, mais je ne sais plus.

J'ai joué par le passé sur un gros Trace Elliot + 2*4*10", puis 1*4*10"+1*15". C'était bien, mais il y a 13 ans.

Je cherche aujourd'hui un ampli (non combo) chaud, mais pas baveux, et un cab qui descend assez bas (j'utilise une fretless et un octaver assez régulièrement). Si j'ai besoin de saturer mon son, j'ai déjà ce qu'il faut (Fulltone).

Puissance souhaitée : 200 W lampes, 300 à 500 si hybride.

Budget : 1000 à 1500.

Les configs qui me font hésiter :

Eden WT550 + 2*10 XST (descend à 30 Hz, 103 db) ou 1*15 XLT pour commencer (because budget)

Traynor YBA 200 + TC1510 : me tente vraiment bien, mais pas assez d'infos sur le cab. J'aime le son chaud, mais pas systématiquement crad : je ne suis pas un gros fan d'Ampeg (assez médium et baveux à mon goût)

Mesa : cher et aucune info précise sur les cab (fréquence et sensibilité)

Asdown ABM 500 + ?? : idem que Mesa pour les infos techniques.

A noter qu'il m'est assez difficile d'essayer tout ce matériel.

Où est passé ce temps où je partais à Londres chez Bass Center pour essayer tout ce qui se faisait avant de rentrer avec 2 Wal bass...

Alors si vous avez des suggestions pour un ainé (et non pas un néné) perdu comme moi, n'hésitez pas : au point où j'en suis...

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre : moi, quand je suis perdu, je retourne au plus simple. Un bon petit combo, en l'occurence.

La dernière fois c'était un Markbass, je suis toujours avec et j'en suis 100% ravi.

Plus généralement, à mon avis, il faut te poser la question du pourquoi une telle config ? Pourquoi vouloir pleins de watts, pourquoi vouloir pleins de gamelles ?

=> Si tu as le courage de dire que c'est "par réflexe", "parce que plus c'est gros/lourd mieux c'est", ou "parce que untel joue sur cette config", je pense que tu auras avancé et qu'il ne te restera plus grand-chose pour comprendre que la course à l'armement ne mène pas loin.

=> Si tu as une vraie raison, l'expliciter devrait t'aider à y voir plus clair. Peut-être à corriger quelques lieux communs (j'ai notamment l'impression que tu penses que plus tu auras de kg dans ta config plus tu sortiras des grosses basses pour ton octaveur, et à mon humble avis c'est faux).

(c'est bon, je crois avoir utilisé suffisamment de "à mon avis" et cie pour être couvert... :goute: )

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Vendues depuis fort longtemps (des moments de folie dans la vie...).

Non non non, pas de course à l'armement, j'ai passé l'age de mesurer...

Plus simplement : j'ai actuellement un excellent ampli (AER...), combo, très précis, (trop) neutre. Mais avec 4*8"". Et c'est limite à fort volume avec l'octaver (+ Fulltone BD parfois).

C'est tout. Et quitte à ré-investir, autant ne pas se planter.

Enfin, je ne cherche surtout pas une config genre frigo (à la 8*10") : j'ai quand même envie de me ménager et c'est pas demain que je rejouerai au Zénith avec des road bien sympas.

Quelque chose de chaud, transportable, qui encaisse du bas... C'est aussi simple que ça... Et en même temps assez compliqué !!

Link to comment
Share on other sites

Vu ce que tu décris, j'aurais tendance à t'orienter sur une tête transistor, mais orientée plutot "chaud" et un peu typé plutot que froid et neutre. Plutot Eden, Markbass, Genz-Benz, éventuellement Mesa ou Ashdown mais là ça ve peut-être être un peu trop medium et typé pour toi, si t'aimes pas Ampeg et ce genre là ...

La tête Traynor à lampes ça va être assez rond et chaud aussi, mais le tout lampes ça pèse tout de même son poids même si cette tête est raisonnable, et j'ai toujours du mal à classer ça dans le "transportable" ...

Et y associer un cab' en 4 ohms avec une bonne réponse en fréquence et en sensibilité, un bon 4x10' ou 15' + 10', ou même dans les 12' peut-être ...

Une config' puissante, polyvalente et plutôt légère niveau poids ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis également possesseur d'un AER, et je trouve ce combo vraiment bien foutu, avec un paquet de possibilités que l'on ne trouve pas ailleurs, ou j'ai mal regardé. Je crois comprendre qu'il te laisse sur ta faim pour deux raisons: le côté trop neutre de la bête et des limites pour encaisser ton octaver à fort volume.

Je n'ai pas d'octaver, jamais testé, par contre, je te rejoins sur le côté "tranche de console amplifiée" de l'AER. A la base, le Bass performer était prévu pour les contrebasses et les basses acoustiques. Cette neutralité, je la prend comme un foutu atout. Il est beaucoup plus facile d'épaissir, de réchauffer un son que de gagner en clarté et en précision.

J'avais un vieux préamp Groove tube à lampe (oui, il n'y en a qu'une) et je l'ai essayé, directement branché sur l'étage de puissance de l'Aer. Ben je me suis retrouvé retrouvé avec quelque chose de magnifique, à la fois chaud et précis. Le seul inconvénient: je me passe du préamp du combo qui reste très intéressant (deux canaux, compresseur et notch filter notamment), mais je vais faire l'essai un de ces quatre avec une Valvedrive.

La lacune de ce combo, c'est que tu ne peux pas lui adjoindre de baffle supplémentaire. Mais bon, c'est 240 vrais watts (enfin 4x60 qui poussent fort). A mon avis, quand il avoue ses limites en puissance, c'est que tu es sur une scène suffisamment importante pour être repris par une sono.

Tout ça pour te dire que ce combo, c'est plus une mini sono que tu peux faire sonner de façon vraiment très différente selon ce que tu lui envoies. ça vaut vraiment le coup de cogiter là-dessus avant de s'en séparer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un cab Markbass 4*10 en vente (annonce de Carlbasse). Avec une tête LM II ou une autre tête MB, ça pourrait donner quelque chose de net mais pas trop, chaleureux si nécessaire, puissant sans excès, léger et maniable.

J'ai une config' miniaturisée (LM 250 et cab 604) et c'est assez proche de mon idéal.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

hoochiekoochie : j'ai eu cet ampli suite à une période électroacoustique (grosse GUILD fretless) et je suis d'accord sur le fait que c'est un super ampli. Reste que l'octaver à haut volume l'incomode.

big : merci pour l'info. Je ne connais absolument pas Markbass. Je les trouve seulement assez laids, mais on s'en fout un peu. Je vais aller voir ça de plus près.

Quant à Ashdown, j'y ai pensé : je crains juste que ce soit trop froid (la Traynor me travaille...).

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une balourdise, mais si tu as un AER, tu risques de tester un bout de temps des configurations qui te restituent le son de manière aussi précise et chaleureuse. Tu as là un ampli au fort potentiel, qui ne convient certes pas à tout, et d'une qualité nickel.

Dès que l'on commence à tatonner d'un ampli à l'autre, difficile de retrouver certains aspects.

Moi, l'aer, je le situe un peu en bout de chaine, finalement : on y arrive après avoir joué sur des armoires de 50kg ou des combos jamais totalement satisfaisants. Rapport taille/poids et son imbattables...et sa neutralité est comme cela est rappelé , un atout...

Link to comment
Share on other sites

Au point de vue son, je pense que la Traynor te plairait beaucoup, c'est chand, rond tout en étant agressif en lui rentrant dedans.

Maintenant, le poids est conséquent... Une vingtaine de kilos et le 1510, lui, en pèse 40...

Je vais avoir cette cofig, normalement, au mois de février mais bon, tu te montes un stack de brute au point de vue poids... :whistle: .

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi.

As-tu des infos sur le TC1510 ? Il y a très peu de données techniques (notamment sensibilité), mis à part qu'il descend à 40 Hz.

En fait, ma grosse hésitation se situe entre cette config et un Eden wt-400 ou 550 (d'occas) + 1 cab 2x10' XST (le 15' sera pour le futur, vu le prix).

Le full tube est vraiment tentant mais ce sera le premier pour moi et je ne sais pas si cette Traynor, bien que typée, est quand même un peu versatile...

Link to comment
Share on other sites

Wow on est plusieurs dernierement qui recherche dans cette palette de son!

J'ai essayer les world tour et YBA200 en magasin et c'étais les deux amplis qui m'avait le plus interessé.

D'ailleur j'en parle dans mon sujet pour "trouver" d'autres marques avec se genre de son

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=34053

En gros le world tour a probablement l'EQ le plus puissant et versatile que j'ai vu jusqu'à maintenant et le traynor n'est pas aussi versatile. Par contre le contrôle du YBA est assez instinctif et j'ai réussit a jouer dans plusieurs palette plus facilement que plusieurs amplis (exemple SWR ou Ampeg)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...