Jump to content

La Basse De La Décénnie


Budha bass

Recommended Posts

Pour 90 il ne faut pas oublier Ibanez qu'on a vu pour la pluspart des band metal et rock qui sont de cette décénie: Korn, In Flames, Offspring, Slipknot, Arch ennemy et j,en passe. Le son moderne post-grunge est assez incarné par ibanez.

Edit alors selon moi les basses des décénies

50 - p-bass

60 - jazz bass

70 - jazz bass

80 - Musicman (je sais elle est arrivé ds les 70' mais j'ai l'impression qu'elle n'a été vraiment populaire que vers 80)

90 - Ibanez

00 - Attendont à la fin !

Edited by whaahooo
Link to comment
Share on other sites

alors si on parle des basses les plus utilisées par décénnie, on va dire:

50's: P-bass

60's: P-bass, Jazz Bass

70's: P-bass, Jazz Bass, Ricken, Stingray

80's: P-bass, Jazz Bass, Ricken, Stingray, Spector

90's: P-bass, Jazz Bass, Ricken, Stingray, Spector, Warwick

en gros... :lollarge:

on est pas loin du vrai, sur les enregistrement studio, la P est toujours la, en retrait depuis les annees '80 mais gros gros retour apres 2005 (incroyable pour cette grand-mere).

pour mes infos perso Romje :goute: , peux-tu me citer des enregistrements avec des spectors??? c'est le seul point inconnu (except sting) pour moi.

PS: je remarque que la selection ci-dessus est exactement ma gas list :lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Tu rigoles j'espères? J'ai jamais joué sur une Tenson, mais rien que d'en entendre ça m'a suffit, et je me rappelle avec "nostalgie" de ma stagg qui frisait et m'électrocutait...

Evidemment que je rigole, mais la mode en ce moment est au basse en contre plaqué.

Link to comment
Share on other sites

on est pas loin du vrai, sur les enregistrement studio, la P est toujours la, en retrait depuis les annees '80 mais gros gros retour apres 2005 (incroyable pour cette grand-mere).

C'est normlal, est-il besoin de répéter une fois de plus ma théorie? :lollarge:

Plus sérieusement, la P est LA basse punk par excellence et c'est toujours resté.

Link to comment
Share on other sites

Un autre sujet (recherche de basse 80ies) me porte à reflexion...

Quelle(s) est (sont) la(les) basse(s) la (les) plus représentative(s) de chaque décénie

du siècle passé et présent (pas encore futur :goute: ) ?

les plus représentatives je dirais:

50: précision (la première)

60: jazz (la deuxième)

70: stingray, alembic et rickenbacker.

80: status et steinberger (manche graphite quoi)

90: warwick

j'aurais pu également citer:

50: hofner violin.

60: gibson EBO

80: vigier, spector, yamaha.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

pour mes infos perso Romje :goute: , peux-tu me citer des enregistrements avec des spectors??? c'est le seul point inconnu (except sting) pour moi.

voici quelques groupes dont le bassiste utilisait une Spector dans les 80's:

Cameo, Van Halen, WASP, Kiss, Motley Crue, Metallica (J.Newsted), Foreigner, Red Hot Chili Peppers, Starpoint, Police, Crowded House, Joe Jackson, Skid Row, Midnight Oil, Chuck Rainey, Extreme, Doug Wimbish, Scorpions, Alice in Chains, Winger, Greg Lake...

La Spector était une petite révolution pour les bassistes de l'époque qui enregistraient en studio, une basse totallement ergonomique, confortable et peu fatiguante à jouer alliée à un son énorme et une éléctronique parfaitement silencieuse (EMG inside) !

Link to comment
Share on other sites

La Spector était une petite révolution pour les bassistes de l'époque qui enregistraient en studio, une basse totallement ergonomique, confortable et peu fatiguante à jouer alliée à un son énorme et une éléctronique parfaitement silencieuse (EMG inside) !

Si, dans les grands lignes, je suis d'accord avec toi, il y en a une ou je serais plus réservé, ce serait les Spector, à ce niveau là à mon sens, je partagerais plus l'avis de Totorbass, les trucs typiquement 80's c'est les trucs sans tête ou en graphite.

Les Spector ont sans doute été pas mal utilisées, mais à l'époque, il en a avait d'autres...

Pour ma part, dans les vidéos des groupes que j'affectionne, je ne me souviens pas avoir vu de Spector, par contre, des Stingray, des Steinberger, des Alembic ou encore des Wal ça j'en voyais au kilo... Question de style musical, je suppose...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

70: PB JB Rick

80: SR, basses composites, headless...

90: SDGR, WW, 5 cordes Tobie Nog, etc.

00: vintage/modern vintage: Läkie, Sandberg, G&L, PB, JB

Assez d'accord sur les années 2000, je pense que c'est la décennie des Fender-like: Lakland, Sandberg, Sado etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...