Jump to content

Le Meilleur Compromis Pour Une Débutante Motivée


whizz

Recommended Posts

Salut la miss,

Si tu veux te faire plaisir pense ergonomie /lutherie, Cort est sympa dans ton budjet,belles finitions pour pas cher, ensuite question ampli, je n'ai pas lu tout le topic en détail, mais ce qui t'es proposé est plus que cool, finalement, un bon 100watt avec une gamelle de 12/15'' est bien suffisant.................. avec ma grosse artillerie j'ai encore des accoufenes le lendemain :blush: on a tendance à monter en puissance, tu es guitariste, donc meme avec un 30watts à lampes et un batteur bourrin :goute: mais excellent du reste, bah mes 250w sont juste la , mais ce n'est qu'une vision sonore subjective.+

En gros il te faut, une Stingray, un ampeg svtcl + 1cab 8/10, l'equivalent au niveau gratte ,d'une Telecaster 57 d'un FENDER DELUXE couplé à un cab Marshall 4/12 et la tu joues dehors sous la pluie car c'est terrible dans le stud :lollarge:

fin du delire....mais qui peu le + peu le- a mediter donc :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 10 months later...

Hello à tous !

Je remonte mon topic car ... même si le temps a passé et que je n'ai toujours pas acheté de basse, l'envie ne m'a pas lâchée !!

J'ai essayé pas mal de trucs il y a quelques mois, notamment la Squier Jazz bass VM que j'ai bien aimée.

Par contre ces derniers temps j'ai beaucoup écouté de heavy metal et je fais une fixette sur Iron Maiden (vraiment génial ce groupe que je connaissais si peu ! :lol: )... Leurs parties basse sont vraiment sympa.

... Plus j'y pense et plus je me regarder jouer de la guitare, et plus je me rends compte que mon style de prédilection reste quand même le métal. Je cherchais une basse polyvalente, oui, car j'aime aussi Police, j'aime les RHCP, j'aime U2, j'aime le funk.

Mais je joue à 90 % du métal... car c'est ce qui me fait vibrer.

Ou à la limite du rock, genre Placebo.

Une basse un peu plus tournée gros son serait donc sûrement plus appropriée.

Aujourd'hui j'ai navigué un peu sur le net et j'ai flashé sur ça : http://www.woodbrass.com/BASSE+EPIPHONE+NIKKI+SIXX+BLACKBIRD

:blink: de plus les essais sur youtube ont l'air vraiment sympa. Mais pas de tone ni de volume. D'un côté j'aime bien ce côté plug&play and rock n roll baby !

Vous la connaissez un peu ? Ce serait un bon rapport qualité prix ?

Plus j'y pense... et plus je crois que je vais craquer et en commander une, on verra bien ! Sauf si vous me dites qu'elle est vraiment pourrave.

Pour l'ampli je vais relire tout le topic car je me souviens que les conseils étaient très bons ;)

J'en chercherai un d'occaz autour des 200€.

Ca tombe bien tout ça, j'ai gagné de l'argent cet été avec mon stage :goute:

Edited by whizz
Link to comment
Share on other sites

Mets des tunes de coté, où alors appelle Cetelem.

Ensuite tu va dans un bon shop pour tester ça où encore ça

Et là tu va comprendre ce qu'est LA BASSE. Testé c'est approuvé !! Car en testant n'importe quoi, tu aurras n'importe quoi comme idée de la basse. Une basse est et restera Fender. On pourra en parler dans 15 ans quand tu va nous pondre un sujet comme : "j'ai envie de Fender".

Donc un conseil (d'ami) prend de bonnes habiudes de suite si tu veu jouer de la basse : prend une bonne vielle JB qui fait TOUT.

PS : sauf la vaisselle et les fellations.. Là faut prendre une femme, mais c'est plus tétue et moins fidèle qu'une bonne JB. Parole d'expert :goute:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Whizz > la Thunderbird n'est pas une mauvaise basse, mais pas sûr que ce soit la meilleure solution pour jouer du metal. Pour du gros rock qui tache, ou du punk, oui, sans problème.

Suis les conseils de Nulos, essaye plusieurs basses (mais pas QUE Fender :)) avant de te décider.

Par contre, là où nulos n'a pas tort, c'est que les JB et PB conviennent à beaucoup de registres.

Après, chacun ses goûts (perso, je suis plus rock & hard-rock que metal, et je m'éclate avec une vieille Yamaha en config' PB, même si j'ai d'autres basses à disposition, par exemple) :)

Edit : Merci, Seb pour la rectification du lapsus... Y a des jours où je devrais prendre un café avant de poster :blush:

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

(C'est une Thunderbird Chips, pas une Explorer :wink: )

Par contre pour du métal, on retrouve souvent des :

- Ibanez (SR et ATK surtout)

- ESP/LTD

- Musicman

- Spector

- Warwick

- Fender (et copies) PB

Tout dépend du budget après en fait... et de toute façon on peut faire de tout avec n'importe quoi donc bon. :goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

PS : sauf la vaisselle et les fellations.. Là faut prendre une femme, mais c'est plus tétue et moins fidèle qu'une bonne JB. Parole d'expert :goute:

Nulos t'es trop... Relis son premier post, et tu comprendras... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

ceci dit la TB c'est Top et ça a de la gueule...:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai débuté à la basse, j'étais plutôt axé metal aussi. Mais très vite, en s'intéressant à l'instrument, on découvre pas mal de trucs dont on se dit qu'à jouer, ça doit être bien sympa. Personnellement, ça m'a permis de m'ouvrir à pas mal de styles musicaux auxquels je n'aurais jamais pensé il y a quelque temps. Et ça a beaucoup fait évoluer mes goûts, même si j'aime toujours beaucoup les trucs bourrins.

Dans ce sens-là, à mon avis commencer par une basse aussi typée que cette Thunderbird risque de te limiter à un moment donné pour jouer les lignes qui te plaisent. Comme le dit chips, pour du rock et du punk pas de souci, mais si l'envie te prend de bosser dans un registre plus funk ou de te lancer dans le slap, ça risque de ne plus trop te convenir. D'accord, à la gratte tu fais plutôt dans le metal, mais la basse est un instru très différent et tu risques de rechercher des sensations différentes après quelque temps :wink:

Pour cette raison-là, je trouve que commencer par une basse vraiment passe-partout permet de jouer tout ce que tu veux et d'affiner tes goûts par la suite, quitte à repasser sur un instru super-typé un peu plus tard.

Et puis passe-partout ne signifie pas du tout sans saveur, les Squier VM dont on te parle sans en sont un très bon exemple!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

La thunderbird est très particulière. Pas forcément typée metal ou rock comme on a tendance à insister. Elle peut aussi sonner jazz, feutré. et elle a tellement de graves qu'on peut même jouer du Dub avec.

Même si elle est un peu dure pour le slap, ce n'est pas du tout impossible techniquement parlant, mais elle n'a pas le claquant d'une Fender ou d'une Musicman en terme de son.

Le manche est très particulier, alors, mieux vaut essayer avant. Assis, ça penche du côté de la tête.

C'est une basse à avoir en compagnie d'une autre basse parce qu'elle est peu polyvalente.

En ultra poyvalent, il y a Musicman et Fender.

Je te conseillerais plus de viser vers Squier Precision, et ensuite Jazz Bass

Link to comment
Share on other sites

Un peu hors budjet mais en occaze il y a peut-être moyen:

-Ibanez ATK-300 (c'est ce qu'il y a de mieux à moins de 500 euros pour moi)

Squier pour moi est à proscrire à un débutant car la qualité de leur production est vraiment aléatoire.Si tu tombes sur un marchand peu scrupuleux (ce qui est malheureusement souvent le cas),tu as toutes les chances de te faire avoir.

J'ai testé pas mal de choses ces derniers temps(une journée entre autres à Musicstore à Cologne).

J'ai à peu près testé tous les types de Squier(CV,VM,...).Je n'en ai pas trouvé de très satisfaisante(ni deux autres de mes amis bassistes plus métalleux que moi).Les Yamaha et les Cort on a pas trop aimé (mais c'était déja un poil meilleur que les merdouilles de Squier).Epiphone c'était bof bof.

Récemment j'ai vu sur Ebay des Ibanez Sr(de fabrication japonaise)partir pour des croutes de pain(une SR1000 à moins de 450 euros)

Pour l'ampli,c'est vraiment une question de gout...mois à moins de 150 euros faut aller voir le 30 w de chez Behringer

Le rste que j'ai testé j'ai moins aimé...mais bon je suis moins intransigeant que pour la basse...

Link to comment
Share on other sites

D'accord qu'elles ne sont pas trop mal,mais je trouve cela cher payer car, pour le même prix dans d'autres marques, on a soit la qualité équivalente pour moins cher ou mieux au même prix...

pour la série VM combien de fois j'ai pas entendu dire que la lutherie était bien mais qu'on changeait les micros.Mon raisonnement est le suivant si il faut changer quelque chose à une basse neuve ,c'est que forcément on a mal choisi...

Pour en revenir à la lutherie:la qualité du bois des manches(première chose que je regarde),ils semblaient de qualité très médiocres et en général mal centrés.

bon c'est que mon avis, je le partage avec moi-même...et je veux choquer personne...

Link to comment
Share on other sites

Manuk, on change les micros sur les squier VM voire sur les CV parce que ses basses le méritent, que l'on souhaite apporter une touche sonore typée, et non pas nécessairement parce que les micros d'origine sont mauvais. En tant qu'ex possesseur de VM, c'est ce que j'ai fait et en tant que possesseur de fender tout cours, c'est ce que je continue à faire. Je modifie même les électroniques et tu sais pourquoi, parce que j'aime ces basses là mais que je demeure intraitable sur le son de JB ou de PB dont j'ai besoin.

Mon raisonnement est il autant valable que le tien ? :)

Link to comment
Share on other sites

merchi pour vos réponses ;)

je vais réfléchir à tout ça

et effectivement la basse c'est tout de même très différent de la guitare, les sensations sont complètement différentes donc pour ce qui est de choisir une basse polyvalente, ça me semble assez logique dans un premier temps. Après, je sais que je joue exclusivement de la musique que j'écoute (logique en fait :goute: ), et donc forcément, quoiqu'il arrive, je jouerai énormément de rock et de métal à la basse. Et comme c'est toujours sympa d'être polyvalent pour taper un boeuf avec des gens, je travaillerai aussi forcément d'autres choses.

... quand même, l'Ephiphone blackbird nikki six me fait de l'oeil :blush:

Autrement il y a aussi les Thunderbird IV, sûrement moins radicales...

Pour ce qui est de Squier JB VM, j'en avais essayé une, et le manche m'avait très peu plu (les cases noires sur de l'érable, j'avais trop d'mal à m'y faire :sorry: )

Par contre le son était vraiment sympa...

Maintenant, le gars m'avait fait essayer ça sur un très bon ampli, ça joue sûrement ! j'aurais du la brancher sur quelque chose de plus modeste.

Pour ce qui est d'acheter du fender, je ne me le permettrai pas. Je suis plus dans l'optique de prendre un instrument pas trop cher au départ, quitte à le changer quelques années plus tard quand la technique s'affine. Ma dernière guitare m'a coûté 800€ et c'était le maximum que je pouvais mettre. Pourtant j'en joue depuis pas mal d'années et je suis devenue très difficile quant à la qualité de l'instrument.

Je me doûte bien qu'un instru à 300/400€ n'est jamais tip top. Mais pour débuter c'est déjà pas mal à mon sens. Surtout qu'il y a l'ampli à acheter (si je suis obligée d'acheter du neuf, je mettrai 200/300€ :(

je vais essayer de voir si je trouve quelques basses à essayer en magasin. J'irai sûrement faire un tour à broc n roll à nîmes la semaine prochaine ^^

Link to comment
Share on other sites

Les Squier on l'embetante manie d'etre hyper communes... Meme si tu debutes, c'est sympa d'avoir SA basse, et pas un truc que tu croises à tout bout d'champs. Enfin, moi j'vois ça comme ça.

Ouais là on est un peu dans le cas je m'achète une basse pour jouer mais aussi pour frimer un chouille devant mes copains, je débute mais je veux "MA" basse <_<:lollarge:

Quand tu débutes t'apprends à jouer déjà, moi j'ai tirer pendant 7 ans une Cort Action 4 avant de taper dans du G&L et Fender... Tout se mérite.

Après jouer aussi longtemps sur une basse trés bas de gamme c'est pas trés bon, tu galères pour rien...

Moi j'étais déjà content d'avoir "une" basse... C'est bizarre comme reflexion

De plus elle sont communes, certes mais inspirées de modèles classes et indémodables de chez Fender avec des finitions de moins en moins cheap apparement...

Un jour Squier feras du Relic pour vous les djeuns parce que vous le valez bien :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Oh que si, une Thunderbird IV, c'est très radical, même en Epiphone.

Par contre, méfiance, autant à la guitare, o na tendance à privilégier son style musical; autant à la basse, on se prend très vite au plaisir de jouer de nombreux styles. Et je parle en connaissance de cause.

Sinon, j'ai un bon souvenir d'un essai d'un copie de Precision par la marque SX. Pour vraiment pas cher en plus.

dans ta gamme de prix, il y a aussi les Schecter Stilletto Deluxe.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, moi j'ai fini de culpabiliser sur le fait de ne pas mériter mon instru: je suis sans doute plus amateur de beaux instrus que musicos: no prob.

cependant je trouve que l'épi blackbird fait cheapo, autant j'aime bien leur TB de base.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur moi non plus "je vaut pas" ma Fender JB

Mais on parle de débuter, et de pas vouloir un instru que tout les débutants ont...

C'est pas la même chose.

C'est rentrer dans des considérations qui peuvent te faire passer à côté de modèles polyvalents justement et à un prix raisonnable.

Tout le monde le dis, à la basse tu t'ouvres vite à beaucoup de genres différents

:blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...