Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Pour la côte c'est sûr on s'en fou.

Ceci dit moi j'ai préféré un modèle entièrement d'origine.

Elle est de 80 début de fabrication des 4003 et les RIC sont encore plus belles lorsqu'elles ont vieilli mais c'est une question de goût.

Pour moi la véritable côte importante et là c'est encore une histoire de goût

Ce sont les micros! En effet il faut aux aimant plusieurs dizaines d'années pour se démagnétiser ce qui leur confèrent un son vintage que l'on a pas sur des instruments neufs.

Exemple: une Fender Precision de 52 avec un micro qui a été changé en 1999!

On va te la vendre a 7000e mais pour moi ça vaut pas un clou!

Par contre si le micro est d'origine la tu vas avoir un son unique! Un son qui aura mûri pendant 60 ans.

Là la côte peut être justifiée.

Pour info les CS sont des 4001... le corps a été arrondi au niveau supérieur dans le creux pour éviter de se râper le poignet.

Plus fine également, les inlays sont juste en points sur le manche. Exclusivement mono.

La touche a un vernis teintée.

Voilou

Link to comment
Share on other sites

La vidéo postée plus haut est assez drôle ! :D Je ne savais pas que les manches des Ric étaient dotés de tels truss ! C'est vraiment singulier.

Sa chaîne YouTube vaut le coup d'oeil. Visiblement les Rick c'est pas son truc. Par contre il a une jolie collection de Fender et de G&L, à tomber...

Link to comment
Share on other sites

Info pour le numéro de série.

Voici un lien qui t'éclairera quant à l'année de fabrication.

Sur la plaque de jack tu as 2 caractères lettres ou lettres et chiffres. Ceci correspond au mois et a l'année de fabrication.

http://www.the-music-connection.com/ricinfo.htm#ser

Link to comment
Share on other sites

Et encore sur mon modèle de 80 les boulons de réglage sont de l'autre côté pour y accéder il faut démonté le pickguard.

C'est pour ça que sur les premières versions le pickguard était en deux parties!

Ah bon ? Sur ma 4001 censément datée de 77 (à vérifier) j'ai un pick en une partie seulement et j'ai les truss bien accessibles dans la tête.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est de la mienne que tu parles en fait elle est burgundy!

hahaha c'est la photo qui est en noire et blanc! :-)

Ah ouais merde tu m'inquiète!

Je prends des tof plus tard et je les post!

C'est peut être pas normal qu'ils soient inversés mes truss!!!!

Ce qui est sûr c'est que mon pickguard est en 2 morceaux!

Link to comment
Share on other sites

Info pour le numéro de série.

Voici un lien qui t'éclairera quant à l'année de fabrication.

Sur la plaque de jack tu as 2 caractères lettres ou lettres et chiffres. Ceci correspond au mois et a l'année de fabrication.

http://www.the-music-connection.com/ricinfo.htm#ser

Chez moi c'est gravé QC - soit mars 1977. Il y a également 4 chiffres 1304. Par contre elle est natural et selon le site en question, il n'y avait pas de natural en 1977. Cependant elle ne semble aucunement avoir subi un quelconque refinish.

Link to comment
Share on other sites

Photos de la bête par ici, y compris les entrailles :

https://plus.google.com/photos/115819985031375730497/albums/6011073834442797105?authkey=CLTrx5bq48PupQE

On y voit que quand je dis que les truss sont "accessibles", c'est assez théorique vue leur configuration… Tant que le manche reste droit ça va, mais sinon vaudra mieux laisser faire un pro !

Edited by Paisley
Link to comment
Share on other sites

Bah voilà le truss.... mais du coup je me demande si c'est normal en plus le pick force sur les vis du truss quand je le refixe!

Bon de toute façon elle a rdv chez mon luthier le 16 avril.

Je vais passé en tirant 50/70/90/110 pour droper les 4 cordes d'un ton inférieur.

Donc réglage et nettoyage prévu. Ça va etre son premier rdv réglage depuis que je l'ai.

post-12116-0-99291400-1399566904.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui le micro est fixé au pick lol

Et j'ai pris rdv ya 3 semaines!!!!

Mais son local à été inondé alors il a pris du retard!

Mais en effet Pierre antoine Roiron est un super luthier sur Lyon simple passionné et pas hautain comme certains ici!

Et il connait bien RIC...

Pour la tof je pouvais pas télécharger plus de 10ko je sais pas pourquoi...

Mais on voit bien le délire et quand même je trouve pas ça très normal en fait!

M enfin il m'en dira plus à la révision!

Link to comment
Share on other sites

Salut les Rock´n ´Rik´n ´Rockers!!!!
J'en suis depuis aujourd'hui, avec une 4003 mapleglo d'août 2012.
Presque 2 ans qu'elle attendait dans son étui, elle n'a jamais joué, mais elle connaît déjà la musique, c'est super le caractère de cette basse et ce sustain!!!!

Edited by barbabass
Link to comment
Share on other sites

Pour la côte c'est sûr on s'en fou.

Ceci dit moi j'ai préféré un modèle entièrement d'origine.

Elle est de 80 début de fabrication des 4003 et les RIC sont encore plus belles lorsqu'elles ont vieilli mais c'est une question de goût.

Pour moi la véritable côte importante et là c'est encore une histoire de goût

Ce sont les micros! En effet il faut aux aimant plusieurs dizaines d'années pour se démagnétiser ce qui leur confèrent un son vintage que l'on a pas sur des instruments neufs.

Exemple: une Fender Precision de 52 avec un micro qui a été changé en 1999!

On va te la vendre a 7000e mais pour moi ça vaut pas un clou!

Par contre si le micro est d'origine la tu vas avoir un son unique! Un son qui aura mûri pendant 60 ans.

Là la côte peut être justifiée.

Pour info les CS sont des 4001... le corps a été arrondi au niveau supérieur dans le creux pour éviter de se râper le poignet.

Plus fine également, les inlays sont juste en points sur le manche. Exclusivement mono.

La touche a un vernis teintée.

Voilou

re...

ci dessous photos des mic et plaque jack. tout est en règle ??

Au niveau manche et truss , c'est des basses fragiles ou pas?

MERKI

m7pi.jpg

yblo.jpg

b7v1.jpg

5miyf.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Barbabass bienvenue!

Tu sais que qu'en on y a goûté on peut plus revenir en arrière!

Basswood: Elle est donc de oct 1989, tout à l'air nickel!

C'est un tres belle rick, blanche et noire je trouve ca sympa!

Pour la robustesse du manche double truss donc deux fois plusde renforts

Le truc moi qui me chiffonne sur cette basse c'est que la table a été poncée pour casser

l'arrête au niveau du passage du bras droit! Ça doit être pratique mais bon ça dénature!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du double truss, je pense que c'est plus pour palier au fait que les 4001 avaient la reputation de vriller du manche facilement, donc avec deux truss, on peut le ratrapper un vrillage, ou au moins essayer.

Je ne sais pas pour les vieilles 4003, mais sur ma 4003 recente, le manche est tres rigide.

J'ai du mal a voir pour le passage de bras droit sur les photos par contre. Avec un binding noir elle aurait ete super canon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...