Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Je comprend que ca puisse frustrer un puriste Rickenbacker, mais pour etre tout a fait honnete, denaturer l'instrument, je pense que c'est de la coui..e en barre. Tant que l'instrument me convient pour ce que je vais en faire j'en ai rien a secouer de le denaturer. Dans la mesure ou je n'achete pas dans une optique de speculation pour revente future, ca ne me derange absolument pas.

J'aimerai cependant avoir ton point de vue la dessus:

Plein de gens changent les micros de leur basse, le preamp, rajoutent un micro J sur une P, ou changent meme le pickguard, c'est aussi denaturer l'instrument dans une certaine mesure non ?

Monter des filees ronds sur un Ric c'est aussi denaturer l'instrument quand on y pense, vu qu'a la base elles etaient faites pour des fillees plats ?

Tout le monde a du insulter les premiers qui ont monte des filees ronds sur un Ric, fait vriller le manche et bouffe les frettes a vitesse grand V, mais maintenant, combien utilisent des filees plats sur une Ric ?

Une 4003s/5 qui sort de l'usine Rickenbacker en 5 cordes n'est donc pas denaturee parce que c'est rickenbacker qui a fait la modif ? Ou bien Rickenbacker ont eux meme denature leur propre instrument ?

Je pense que les evolutions dans le monde de la musique de en general sont apparues justement parce que les gens ont denature des instruments standard pour en faire sortir ce qu'ils voulaient non ?

Pour moi ca reste une decision tres subjective bien entendu, mais si un jour j'ai de nouveau besoin d'une 5 cordes frettée dans un contexte rock, honnetement, la laredo ou bien ma 4003 y passera a coup sur, sans remord ni hesitation hesitation aucune.

Et sinon oui, elles claquent les laredo, gardes un oeil chez olivia's vintage, si tu vois un truc qui te plait, n'hesite pas a discuter avec eux, et saches que j'ai reussi a avoir une jolie ristourne compare au prix affiche sur le site. J'attend juste la facture des douannes maintenant pour savoir si j'ai fait un bon achat, ou un tres bn achat. Sachant que le tarif est de 2500 euros chez thomann, avec quelque chose comme 1 ou 2 ans d'attente, je devrais tout de meme etre largement en dessous.

Link to comment
Share on other sites

A voir la largeur au sillet de la 4004, mais normalement c'est comme la 4003 ca devrait aller.

Ma premiere basse est une Leduc Lady Five, avec 14.5 au chevalet. C'est un modele hybride quia a laisse meme Christophe Leduc perplexe.

C'est un corps de 4 cordes, mais avec un manche de 5c retravaille pour rentrer dans la defonce faite pour un manche 4c.

Je commence a m'habituer a des basses standard comme la PB tout doucement, mais avec une basse qui a 15-16 au chevalet je me sens tout de suite a la maison.

Link to comment
Share on other sites

@Panda, aucune frustration de ma part, je suis loin d'être un puriste... Ton instrument, tes choix.

Si tu considères que tu as besoin d'une 5 cordes, tu dois savoir ce que tu fais. Le truc c'est que ces basses représentent à mon sens l'essence même du rock'n'roll, je les aime en 4 cordes, comme elles ont été conçues. Ca ne va pas beaucoup plus loin que ça.

Si tu veux te faire mal aux yeux, essaye de trouver des photos de la 4003SPC Blackstar en 5 cordes... Je ne trouve pas grand chose sur le net mais tu as de superbes photos dans The electric Rickenbacker Bass Book.

Pour Olivia's Vintage, je jette un oeil de temps en temps, ils ont régulièrement des tueries qui passent chez eux, le seul hic, c'est le blé... Mais je ne désespère pas.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Je comprend ce que tu veux dire, mais les temps changent, et Ric ont eux meme sorti des 5c qui sont introuvables et hors de prix, donc je ne vois pas pourquoi modder une 4c pour en arriver au meme serait denaturer l'instru. Certes un accordage en BEAD pourrait faire l'affaire, mais c'est tellement plus pratique de rajouter un B.

Jamais vu la blackstar en 5 cordes, mais Andy Baxter en a une 4 cordes en ce moment... pour la coquette somme de 4000 euros... :D

Je pense que pour une Laredo il te faut avoir en ce moment 1400-1500 euros en poche au minimum, c'est trouvable, mais il va falloir faire des concessions (sur la couleuren particulier).

Il y en a qui trainent aux US pour environ 1100 euros, mais avec le port, taxes et cie, ca revient vite plus cher.

Si tu peux aller en chercher une par contre, et te demerder pour la faire revenir sans taxes, c'est jackpot !

Sinon il y en a deux en angleterre en ce moment, chez Andy Baxter, une cheyenne bleu harpic comme cylens, pour a peu pres 1800 euros, ou une cheyenne fireglo de toute beaute chez absolutemusic au meme prix a peu pres, mais les deux sont sans frais de port, ce qui devrait ramener le prix a pas loin de 2000 balles quand meme.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive après la bataille mais bien joué Pandaman. Pour le coup tu pourras essayer une comparaison Laredo/Cheyenne (t'as eu une cheyenne avant non?)

Concernant l'accastillage, la mienne est dorée sur mapleglo. Le doré vieilli mal, il se barre sur le haut du cache micro chevalet (->transpi), et il se pique sur le chevalet. Les frettes verdissent légèrement sur le flanc de la touche. mais c'est ma basse principale et elle en a vu des vertes et des pas mures. Elle commence à accuser légèrement ses 11 ans et un petit passage chez le luthier lui ferait le plus grand bien.

Sinon, son niquel, pas une frise, intonation juste et inébranlable quel que soit l'accordage (je suis en Drop C). Oui, elle fait moins "vintage" parce qu'elle n'a pas de pickguard et de biding. Cela dit, elle fait toujours son petit effet quand elle sort du fly ;).

131977DSC0017.jpg

Edit : comme le dit pandaman, j'ai eu la mienne pour 1100 euros en 2009, et pour l'accastillage et la couleur, ou même Laredo/Cheyenne, je n'ai pas eu le choix. J'ai pris ce qu'il y avait !!! C'est marrant parce qu'au final cette basse et moi, c'est comme l'histoire d'un couple : on se "choisit" mutuellement selon les aléas de la vie et pas dans une vitrine. Ce n'est pas la plus belle, ce n'est pas celle qui a le plus gros son ou les meilleures performances, mais jouer avec elle est d'une évidence telle que ces questions ne se posent même pas. Elle ne fait pas "bwoof bwoof" ou "dzing dzing", elle chante.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire a part l'acastillage dore ? :lol2:

Nan elle est canon, et wizgah, encore mes excuses pour le pressing que je t'ai fait en MP :D

J'etais malade, mais maintenant je suis guerri.

Pour info la Laredo est parti de Chicago hier soir... bordel qu'est ce que c'est long...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Le merou, malheureusement, les seuls caches que tu vas trouver c'est surement avec tout l'assemblage du micro. J'en ai jamais vu a vendre a part.

@Rick, BBoom en avait un a vendre a un moment il me semble. Pour ma part, j'en avais essaye un, et j'avais trouve que ca faisait sonner la basse trop moderne, du coup j'avais remis l'assemblage de merde inreglable d'origine qui sert de chevalet.

Edit: sinon chez Fred, mais c'est carrement pas donné, http://www.catalogue-fredguitar.com/239-HIPSHOT/879-HIPSHOT-RICKENBACKER-RETROFIT-BASS-BRIDGE-ALU-CHROME

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...