Jump to content

Décapitation Et Tortures


zesebus

Recommended Posts

Bon, ça fait un bon brin de temps que j'ai ce projet en tête mais je n'ai jamais eu le courage de passer le cap et les nombreuses heures passées à lire les pages et les pages des projets de lutherie-amateur onlybassiens m'ont redonné du poil de la bête.

Le Début :

J'ai acheté, il y a 13 ans maintenant (en 1995) ma toute première basse. Un modèle Jim Harley à "vraiment pas cher".

GJE-JB60-BLK.jpg

http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=GJE%20JB60/BLK&choix_marque=90&codesg=GJE*65066&fam=10

J'ai fait mes armes dessus et j'ai fini par passer à autre chose : une Kramer (voir ma signature).

Je n'ai plus jamais remis les mains sur ma vielle poêle depuis ce temps et j'ai envie de lui donner une seconde "chance".

Le Milieu :

Comme j'ai pu le dire sur ce forum, je ne suis pas fan du profil Fender JB. Du coup j'ai rapidement eu envie de lui mettre quelques coups de scie sauteuse afin de la rendre un peu plus sexy à mes yeux : creuser le corps, tailler les cornes, réduire la tête, j'en passe et des bien meilleures...

La Fin :

Depuis quelques temps et de part mon métier "voyageant", j'ai envie d'un instrument "traveller size".

:lollarge:

2- Quelqu'un a-t-il déjà entrepris cette opération ?

3- Où puis-je trouver un chevalier-cordier et un sillet pour ça ?

Heu... Je crois avoir fait le tour de mes questions pour le moment.

PS : Lâchez vous mais ne soyez pas trop cinglants non plus ! ;)

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

pas sorcier à faire à mon avis.par contre le bloc corde et le chevalet vont etre galère à trouver,de plus c'est pas cadeau

pour les pièces tu peut aller voir

http://www.allparts.com/

http://www.status-graphite.com/

http://www.musicyo.com/

http://www.langleyguitars.com/index.htm

par contre elle aura surement un equilibre pourri et elle sonnera encore pire qu'actuellement.enfin si c'est une basse de voyage...

ps: decapitaTion ;)

Edited by joe bass
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas luthier, ni même bricoleur donc je ne peux pas te renseigner sur le côté technique. Par contre, je peux te dire que l'intérêt de la démarche dépend des raisons pour lesquelles tu le fais.

- Si c'est pour avoir une basse de voyage à moindre coût, ça ne vaut pas la peine. Ce sera beaucoup plus facile de trouver une copie de Steinberger, une Cort par exemple.

- Si tu fais ça parce que ça t'amuse ou parce que tu veux apprendre à faire ce genre de choses, alors ça peut être intéressant.

Link to comment
Share on other sites

1- Est-ce réalisable ou complètement fou ? (j'entends déjà les réponses) :lollarge:

c un projet totalement fou.... mais réalisable... peut-être...

Faudra déjà démonté totalement la bête pour voir comment c'est en dessus de la grosse plaque blanche (me suis toujours posé la question....).

Link to comment
Share on other sites

Une Jim Harley ça se respecte !!

J'ai toujours celle qu'on m'a prêté et même si je n'y touche plus, je la regarde parfois, la larme à l'oeil, en me souvenant de mes débuts avec elle, branchée dans mon 15W pour gratte Fender qui ne s'en est jamais vraiment remis, les doigts en sang couverts d'ampoules à trop se frotter aux frettes qui dépassent du manche -ou au sillet assassin-, le dos en capilotade, ployant sous les 14 kilos de l'engin ...

Tu as raison massacre-la ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les remarques sur mon titre si "accrocheur" ! :lollarge: A cette heure, je devais déjà trop penser aux saussisses et autres mets appétissants qui m'attendaient dans la cuissine de ma maisson... :wacko:

@Joe Bass : Merci pour les liens, il y a vraiment pleins de choses intéressantes. Malheureusement, les Headless tuners, Headless string retainers annoncés chez Status ne sont pas présents. C'est frustrant.

@Mr.LeBelge : Pour ce qui est du pickguard, c'est sûr qu'il ne va pas rester en place bien longtemps. Du coup, on sera vite fixé. ;)

@LE_Gui : Non, aucune pitié. Pelle elle est née, pelle elle mourra !

J'ai une question supplémentaire qui me vient à l'esprit en lisant vos remarques : Si la qualité de la lutherie est si importante, qu'est-ce qui fait le son des Steinberger ?

L'électronique, les micros ? Il y en a des très bons à vendre sur le forum.

Sinon, si on prend par exemple ce set Headless 4strings Brige, il doit y avoir des dimensions particulières. Quelle dimensions mesurer sur ma pelle pour être sûr de ne pas me tromper ? Largeur du sillet, largeur à la douzième frette ou treizième ?

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais les fréquences de vibration de tes cordes sont dépendantes des fréquences amorties par le bois, le sillet, les mécaniques...

D'où les différences de son entre une touche palissandre et érable par exemple

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

Hé hé hé !

Mon sujet va finir par devenir intéressant !

Donc si je suis le raisonnement de François, si je rabote le corps de ma basse, elle aura toujours le même son tout pourri ?

Et si je change les micros et l'électronique, ça y fera c'est sûr, mais jusqu'à quel point ?

Pierre Antoine, un avis sur le sujet ? ;)

Link to comment
Share on other sites

En changeant la forme, ton son va changer c'est sûr car les vibrations atténuées ne seront pas les mêmes car ne passeront plus dans la même quantité de bois. Ensuite forcément en changeant les micros tu vas changer de son mais soyons clair une merde avec de bons micros sonnera toujours comme une merde mais moins pire...

Ensuite pour les changement à faire sur ta basse pour mettre le headless set il faudra que tu attendes de le recevoir pour voir la profondeur des défonces à faire et ensuite plein de choses sympas comme la compensation du chevalet etc ... ( lutherie amateur et les tontons luthiers seront tes amis , je conseille d'ailleurs fortement la FAQ de lutherie amateur une vraie mine d'or d'idées et de conseils)

Link to comment
Share on other sites

Moins de bois donc moins d'inertie et moins de coloration du son, fondamentale plus présente et moins de sustain.

Ce n'est pas tant la corne en elle même que la quantité de bois, son positionnement et sa densité.

La forme et l'essence employées sont moins importantes quavec un instrument acoustique mais influent tout de même sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'essence des bois je suis totalement d'accord. Par contre une question me vient à l'esprit concernant la forme, si quelqu'un est capable de me répondre sérieusement, ça prends quelle place dans la définition du son ? Personnellement je pense que c'est infime, je vois pas en quoi massacrer sa basse changerai le son, mais je peux me tromper !

Link to comment
Share on other sites

S'il rabote il enlève du bois donc oui ça peut jouer mais pas des masses.

S'il y va comme un sauvage, style, je dégage les ailes et je fais un stick, le son va vraiment changer.

La forme générale a une influence mais il est dificile de dire à quel point.

Les formes singlecut par exemple favorisent fortement la fondamentale sur les cordes graves.

En essayant les G&L on se rend compte que l'ASAT ne sonne pas comme les L2000 alors que l'élctronique et les bois sont identiques.

Link to comment
Share on other sites

Pour les single cut ça se conçoit vu qu'on rigidifie côté grave (c'est d'ailleurs ce que m'avais expliqué lkah). Mais là ? Sur une forme jazz, même la transformé en stick ne devrait pas la changer grandement (la rigidité reste sensiblement la même, la fondamentale ne devrait pas être chamboulé).

J'ai envie de dire si t'es sur de ton coup zesebus, amuse toi bien :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une bêtise : l'instrument ne vaut pas que tu y passes du temps, et c'est quand même loin d'être un bricolage pour débutant si on veut le faire correctement. D'autre part, tu ne pourras pas la transformer en stick, vu l'emplacement de l'électronique et la manière dont les défonces sont faites. Tu seras obligé de garder (côté boutons de volumes) quasiment tout le corps sauf la corne. Ensuite, gaffe aux systèmes headless : certains sont prévus pour des cordes à deux boules (DLJM). Mieux vaut choisir un système pour des cordes standards, avec un pincement de la corde au niveau de la non-tête.

Vu le prix de ce genre de pièces, mieux vaut s'acheter une petite basse de voyage d'occase qui sonnera mieux et sera plus jouable.

Pour ce qui est des questions sur les relations bois/essences/électronique/son, le sujet a déjà été abordé assez profondément dans plusieurs sujets une recherche devrait répondre à tes questions.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les infos.

Bon, je vais suivre la voix de la sagesse en écoutant Maitre Roiron.

Pour l'emplacement de l'électronique et celle des défonces, j'y avais (rapidement) pensé.

En fait, j'aurais voulu intégrer à la corne inférieur un système d'amplification à deux francs que j'ai déjà en ma possession.

On verra ça plus tard.

Qui a une basse bâton à vendre ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...