Jump to content

Changement De Lampe


Svønki

Recommended Posts

Salut les basseux !!!

Je compte changer la lampe du pré ampli de ma tête ashdown (abm 500 evo II).

Mais là, dilemne ! ("lemne" <_< )

Comme je n'y connais rien en références toussa, je ne sais pas vers quelle marque/modèle m'orienter pour avoir une disto crade mais propre à la fois (que chacunes de mes notes soient audibles sans que ça fasse de la bouille).

Habo m'a parlé des EHX, c'est vrai que j'en avais entendu parler par un gratteux et il les aiment bien (aucune idée de la référence). Je ne veut pas mettre des fortunes dedant, je vais surement mettre 30€ max dedant (sachant que je dois acheter un footswitch et une basse (ibanez srx :angel: ) j'essai de limiter mes dépenses au strict minimum!)

Donc j'en fais appelle à vos connaissances :D

Merci à tous !! :rolleyes:

Edited by Svønki
Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai changé la sovtek de ma T-Max pour une tung-sol gold (en 12AX7). Je cherchais une lampe environ Hi-gain, histoire de faire cruncher l'engin sans avoir à monter le gain à 12. J'ai été servi. J'ai maintenant un son bien chaud, propre mais qui gratte un peu quand j'attaque.

Quant à ton budget, bah, t'es dedans : 28 € l'engin.

Tu peux te renseigner auprès d'AudioTubeTech. Tu peux aussi les appeler, t'as 10% si tu viens d'un forum et en plus ils sont super sympas, de bons conseils et à ton écoute. Ils sont certes plus cher que Tube Town mais bon, j'ai été vraiment super bien accueilli et servi.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Ce matin, ayant eu une coupure de courant dans mon immeuble pendant 1h, j'ai par curiosité voulu ouvrir le capot de ma Tête Warwick Tubepath 5.1.

J'ai prit des photos pour le plaisir de l'intérieur.......

et puis je me suis souvenu avoir dans un tiroir une lampe 12ax7 (ecc83) MESA BOOGIE......

Mon ampli, dispose de 2x ecc83 + 1x el84.

J'ai retirer une des deux lampes ecc83 au hasard pour placer la MESA (neuve). mais celle ci ne s'éclaire pas ou très très peu, mais semble chauffer autant que l'autre, et le son est quand même asser différent. quand je remet l'ancienne, je retrouve le son d'avant...... et biensur les 2x ecc83 s'allume bien.

A votre avis, certaines lampes peuvent t'elles parfaitement fonctionner sans forcément faire la petite lumière jaune (de chauffe?) ou ma lampe mesa est défectueuse ??

Quand j'en laisse qu'une, il y a pas de son, quand je met les deux, le son passe........ ça doit être logique ça par contre :rolleyes:

?? :goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

La couleur du filament de chauffage dépend de la technologie utilisée pour le tube; pour un tube de préamplification (12AX7, 12AU7, ...) il n'y a pas de relation entre la couleur (température) et la qualité audio, ça peut aller du rouge très sombre jusqu'à l'orange; du jaune vif par contre c'est pas très bon...

Link to comment
Share on other sites

Merci Snikpout,

Apparemment tu as raison, en regardant de plus prêt (ampli en marche), la lampe d'origine (noname), est asser jaune vif, et l'impression de lumière plus forte viens du fait qu'a l'intérieur il y a une couche légèrement transparent, qui diffuse la lumière du filament, certainement pour être esthétique à travers la grille.......

en Regardant la lampe Mesa 12ax7-A, je retrouve effectivement des filaments plus rouge sombre et bcp moins lumineux, et sans l'espèce de couche qui diffuse la lumière au niveau de la partie supérieur de la lampe.

J'aime beaucoup le nouveau son qu'apporte la MESA, mais j'arrive pas a savoir vraiment si le son viens seulement de l'ancienne, ou des deux, ou de la nouvelle, car cette amplis ne permet pas d'en laisser une, si on en laisse qu'une seule, quelques soit l'emplacement, le son d'entrée ne passe plus, c'est muté......

Vue que ça me stress un peu, je vais surement acheté deux lampes neuves, genre JJ ECC83S, et garder le reste de coté.

D'autre avis son les biens venu, pour l'histoire des filaments, ou à quoi reconnait on , une lampe vraiment défectueuses ? peut elle encore donné du son et s'allumer ?

Apparemment il certaines marques et modéles de 12ax7 (sovtek) ne s'allume quasiment pas, donc c'est peut être normal...... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...