Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Bah je suis pas fou quand meme .... ou alors c'est la mienne qui a subi des modifs.

Non, comme l'indique Doudoubass, il existe bien 2 version du préamp sur les "E Serie" :

- la 1ère, avec le contrôle des aigus déconnecté lorsque le micro manche est sélectionné seul;

- la 2nde, avec le contrôle des aigus possible tout le temps.

Tu as la 2nde version et j'ai la 1ère.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

la suite! :wink:

PICT8847.jpg

PICT8856.jpg

PICT8836.jpg

PICT8859.jpg

PICT8857.jpg

PICT8865.jpg

PICT8866.jpg

admirez la touche veneer caractéristique des vieilles basses de Léo!

Ces instrus sont vraiment super agréables à jouer, le manche y compte pour beaucoup... ce profil large et plat est fidèle à celui des PB 60's.

Quant à la El Toro aka "black bully", pensez à un mélange entre la PB, la JB et la L2000, et vous obtenez la dernière vraie création bassistique de Mr Fender. Chapeau bas!

(Les oeils de lynx auront remarqué que c'est la version passive de la El Toro, produites pendant 6 mois de juin 1983 à début 1984, et sûrement une des dernières sorties de l'usine de Fullerton car le manche est daté de mars 1984... alors que le corps est de juillet 1983)

Bref, je ne suis pas prêt de la vendre celle là! B)

Je l'ai achetée sur Ebay en Allemagne, suite au lien qui avait été donné ds ce forum. Quand j'ai vu que c'était la passive, j'ai sauté sur l'occaz.

Le précédent et premier proprio, l'a acquise au milieu des années 80 pour apprendre la basse, mais a finalement préféré la guitare, donc elle est resté sagement ds un flight-case pendant plus de 20 ans!

Quand je l'ai reçue, elle avait encore les cordes d'origine G&L!!! :blink: (un peu rouillées, mais je les ai mises précieusement de côté).

Autant vous dire que la basse est comme neuve. On voit bien la différence de teinte du vernis sur le manche comparé à la L1000. Elle n'a pas vu beaucoup le soleil en 30 ans!

Un petit règlage de truss, une petite planif des frettes maison, et elle va enfin vivre comme un instrument: elle va vibrer!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord, mais les L1000 n'étaient malheureusement pas proposées avec cette option...

...mais cette basse ne restera pas noire!

Je prévois de lui refaire une beauté à l'arrivée des beaux jours: au programme une petite finition nitro à la spanish copper comme cette L2000:

copperl2k-angle3.jpg

Le matching headstock sera de la partie si je mets la main sur une decal "L1000". :)

Pour le son de la El Toro, j'essaierai avec des morceaux de répèt, car je n'ai pas de matos pour m'enregistrer at home.

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Elles sont magnifiques.

Perso, je n'y toucherais pas, ce sont des pièces de collec.

Mais, vu comme tu touches ta bille en "painting job", je dirais que j'ai hâte de voir le résultat.

Perso, je rêve de toucher un jour une "El toro". A ce qu'il paraît, les micros sont super violents !

Link to comment
Share on other sites

Sur la mienne, les micros n'ont pas un niveau de sortie indécent comme sur le modèle actif.

En revanche, ils sont clairs et permettent de jouer ds n'importe quel registre.

-Le micro manche, en jouant sur les potards, se rapproche de la pb comme la L1000 mais avec un peu moins de basse

-Les deux micros ensemble tombent ds le registre de la Jb en plus pèchu

-Le chevalet seul a les médiums chantant d'une très bonne JB, un peu comme mon ex Tokai JB60 le faisait! :wink:

Sinon, le règlage OMG avec les 4 micros est dément, ça envoie la purée mais avec un "output" moindre que le "OMG" de ma L1000: un son plus rock et bien lourd! B)

Link to comment
Share on other sites

C'est très très bon ça. Si tu as moyen de faire du son, je suis preneur.

Sinon, concernant la question de Kinolas, j'avoue ne pas être convaincu par les ASAT : mauvais équilibre et son pas différent -pour moi- des L2000 à l'éléctro identique.

Après, concernant le ASAT semi-hollow, tu n'as rien trouvé sur you tube ? Sinon, contacte Araok Atao, un membre bien connu (et bien aimé) du forum, il en avait une à vendre il n'y a pas longtemps et il pourra t'en parler comme il se doit : http://forum.onlybass.com/index.php?/user/5677-araokatao/

Link to comment
Share on other sites

Merci merci :-)

Je viens de lui envoyer un message.

Pour la petite histoire, on me la propose en échange d'une Sterling (je recherche effectivement une demi-caisse, mais avec un son très boisé et rond pouvant se rapprocher de celui d'une contrebasse).

D'ailleurs je ne sais pas du tout si elle sonne dans cet esprit là.

Link to comment
Share on other sites

Boisé, contrebasse, une G&L ? vu le fonctionnement des micros, franchement, ça me semble mal barré. G&L, c'est quand même un son très "rock" en général. Assez broche sur certains réglages de ta Sterling (avec un peu moins de hauts médium quand même, faut pas déconner).

A voir avec Papao, il saura t'en dire plus que moi sur cette question.

Link to comment
Share on other sites

Boisé, contrebasse, une G&L ? vu le fonctionnement des micros, franchement, ça me semble mal barré. G&L, c'est quand même un son très "rock" en général. Assez broche sur certains réglages de ta Sterling (avec un peu moins de hauts médium quand même, faut pas déconner).

A voir avec Papao, il saura t'en dire plus que moi sur cette question.

Oui c'est un peu ce que je me disais en écoutant les autres modèles de G&L. :-)

Link to comment
Share on other sites

Rohhhhhhhhhh ! La El Toro, c'est la G&L la plus méchante de la création !

Edit : dureté de zizi maximale !

Pas d'accord. La plus méchante, c'est l'Interceptor!

J'imagine que c'est la même électronique avec le look spatial en prime.

Sur la mienne il y a un switch qui pourrait être baptisé OMFG qui met les deux micros en série. Y a t'il la même "finesse" sur la El Toro?

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord. La plus méchante, c'est l'Interceptor!

J'imagine que c'est la même électronique avec le look spatial en prime.

Sur la mienne il y a un switch qui pourrait être baptisé OMFG qui met les deux micros en série. Y a t'il la même "finesse" sur la El Toro?

Je confirme, Léo a doté la El Toro de la même électronique, donc le Oh My Fu... God est de la partie! B)

Globalement, l'Interceptor et la El Toro sont les mêmes basses, il n'y a que le look "heavy 80's" qui les distingue.

Après, l'Interceptor est active, donc je suppose que les 4 micros série mode actifs doivent avoir un son dantesque! :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de trouver ce lien où Chef de TB à la gueule ma foi fort sympathique, nous explique que l'orientation des aimants par rapport aux cordes auraient une influence sur le son.

http://www.talkbass.com/forum/f126/vintage-g-l-l2000-series-e-496679/

Vous l'aurez compris, je m'intéresse à la L2000 de shin.

Bass 400, si tu passes par là, ou vib, j'aimerais savoir si le mode OMG est d'origine sur votre ex parce que j'avoue avoir pas trop compris à ce que tu dis la vib, je te cite :

Niveau potards on a un volume, un basse, un aigu

Niveau switch, en configuration originale, nous avons un sélecteur passif/actif/actif avec boost, un sélecteur pour passer les micros (faits mains) de simple bobinage sur Humbucking et enfin un sélecteur micro (mic chevalet, les deux, mic manche). Sur ce modèle au lieu du switch Single Coil/Humbucking un petit coup de fer à souder a permis de mettre en place le mode "OMG", à savoir le mode parallèle avec un condo sur une seule des bobines, ce qui augmente le niveau des grave. C'est tout simplement énorme...

"Au lieu du switch single coil/ humbucking", tu fais référence aux L 2000 modernes ?

Ah, et puis je cherche l'adresse du site où figurent tous les modèles vintages G&L, j'ai encore perdu le lien. :blush:

Edit : je me suis balladé dans les pages précédentes du topic et je pense avoir trouvé la réponse à ma question par rapport au OMG.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

L'orientation des plots n'a AUCUN Impact sur le son.

La Hauteur des plots oui. Or, les plots Se vissent et se devissent.

Ici il est question d'un quart de tour, ça ne change pas la hauteur du plot de manière significative.

Je cite les passages:

A side benefit to this is the slot actually effects the magentic field, and they sound brighter with the slots perpendicular to the strings (as opppsed to horizontal to them). Try it when you buy it! It's fun!

Et aussi :

This lets you get much closer to "standard J and P" tones. You can dial this in (or out) further by adjusting either the pickup body, or pole pieces in the single coil side: sweet.

Furthermore, you can adjust the single coil slot poles "brighter," and the dual coil slot poles "darker" for a wider variance of tones...cool.

Mais c'est peut être de la branlette de forumeux qui se la touche :bleh:

Essaies et dis nous si tu entends une différence :wink:

Il en parle encore ici. Par contre ça ne marche pas avec les plots hexagonaux.

http://www.talkbass.com/forum/f38/g-l-slot-pole-pickups-care-maint-743291/

Production note:

You really should have the slots all one direction; as the slot does effect magnetic field to some extent. Hex pole pups don't matter, it's "just a hole."

Try them all parallel to the string, and then all at 90- degrees, and you'll hear what I mean.

I have mine set at 90 on the dual coil row, and parallel on the single coil row; as I think the single coil row sounds more single-coil-ey that way.

YMMV, it's a fun experiment with slot poles.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...