Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

je me tate pour monter ça avec le deuxième schéma que tu as fourni mais j'ai quelques problèmes pour identifier certains composants montés sur la basse, par exemple les inters ou inverseurs qu'il y a conviennent t ils pour cela(il est précisé on/on/on sur le schéma), il me semble que les potars (mightymite) qui y sont ,sont les bons au niveau des valeurs, pour les condos , je l'ignore car je me débrouille en électricité mais l'électronique n'est pas trop mon truc.

l'idée serait : série, parallèle , sélecteur micro, tona(essentielement aténuation des aigus) ,volume et pourquoi pas balance micros

ou alors serie parallèle,sélection micros et un préamp equalo 3 bandes façon stingray (je trouve ça très pratique)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

C'est une M 2000 qu'il te faut alors.

Pour doudoubass, je crois qu'il a fait ses modifs, mais pas de topic.

Ce qui est intéressant sur les L 2000, c'est de pouvoir rajouter le mode single coil, c'est à dire une seule des bobines de chaque micro est utilisée. Tu peux avoir ainsi quelquechose se rapprochant d'une jb, ou d'une MM.

Si tu es intéressé, dis le moi. Je dois pouvoir retrouver un lien vers ces câblages.

Link to comment
Share on other sites

bah pour l'instant je suis un peu dans l'expectative et donc tout ça m'intéresse, le respect de l'instru je m'en balance un peu (je dois la démonter de toutes façons pour lui refaire une barbouille et je trouve le haut du manche moins sympa que celui de ma l 1500 et la modif est à ma portée) donc tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu....

en fait j'ai acheté cette pelle une poignée de fève , en panne et avec l'idée de bidouiller.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je ne suis pas souvent sur le forum ces dernier tps...

Je n'ai pas fait de sujet pr ma Tribute, mais je l'ai bien passée en passive. J'ai viré le préamp qui ne me servait guère... J'ai opté pr la modification single coil plus OMG mode, et sincèrement ce n'est plus le même instru depuis! J'ai l'impression de jouer sur ma L1000, mais avec un micro chevalet en sus!

Je te file les liens qui m'ont servi demain sans faute!

Link to comment
Share on other sites

Franchement entre ma L1500 US et ma L2000 Tribute , je ne voie pas de réel écart de lutherie (je n'en voie mème aucun ), il y a peut être par contre dans les tributes des séries différentes et des écarts de qualité aussi, j'aimerai dailleurs trouver un topo éclairé la dessus.

La mienne qui est en finition naturelle posséde en prime un bois manifestement de belle qualité (très veiné et avec des assemblages impec) ce n'est peut être pas le cas des modèles peints par contre?

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Ma mienne est une tribute première génération (avec le big logo "tribute" sur le manche et le chevalet), et sincèrement c'est de la très bonne came.

Comme Paupiet, j'ai une finition naturelle en frène des marais 2 pièces avec un assemblage consciencieux, et le manche est en érable flammé. C'est une basse légère, ds les 4 kgs.

La lutherie est vraiment nickel, rien à redire, le bord de la touche et des frettes est poli, ce qui n'est même pas le cas sur mes vieilles US! :mellow:

Concernant l'électronique, les micros et le préamp sont d'origine US, contrairement aux potards et l'accastillage qui eux sont asiatiques.

En bref, celui qui met la main sur un de ces engins pour approximativement 300€ d'occaz, fait une très bonne affaire... :ohyeah:

Et ce, sans aucune modif, je vous laisse donc imaginer les possibilités après upgrade...

Comme je l'évoquais plus haut ds le sujet, j'ai radicalement transformé l'électronique sur mon exemplaire pour en faire une basse proche des premiers modèles passifs de L1000 et L2000.

J'ai retiré le préamp qui ne sert qu'à booster les fréquences et n'a pas vraiment d'utilité vu le niveau de sortie en passif.

J'ai opté pour les inner coil avec les caps pour le mode OMG en série, et j'ai ajouté deux potentiomètre push-pull pour avoir les outer coils.

Bref, il n'y a pas grand chose que ma basse ne puisse faire désormais! :goute:

J'ai aussi retouché le manche pour avoir une forme proche de celui de ma L1000. Bien qu'ayant 1 5/8 au sillet d'origine comme sur mes US, il était plus épais et moins agréable à jouer. J'ai dû faire un gabarit de celui de la L1000 que j'ai toujours pour ceux que ça intéresse.

Je vais bientôt remplacer les mécas pour des Schaller et le sillet pour un modèle sur mesure en os.

Il ne me restera plus qu'à refaire la finition poly plastoc du corps de du manche pour du nitro, et j'aurai une vraie basse de compète!!! B)

Les liens pour paupiet:

http://www.bassesbyleo.com/images/g&l_tech/passive_l_series_old.jpg

https://home.comcast.net/~carol7david/GL_Wiring.doc

J'ai utilisé ces deux docs pour modifier la mienne.

Le premier est en outer coils mais a le schèmas complet, alors que le deuxième est partiel, mais en inner coils (7ème chapitre).

J'ai acheté deux switch on-on-on, deux condos 0.1UF, une petite résistance pour le potard Treble comme sur les premières L1000, deux pots push pull 250k et zou c'est parti pour la soudure. Y'a rien de trop compliqué, suffit juste de se lancer... :wink: N'hésite pas à me poser des questions si besoin...

Perso, je ne regrette pas du tout cette modif. Comme je le disai, j'ai vraiment une basse au rendu proche de ma L1000 avec le micro chevalet en bonus!

Mon réglage préféré du moment: mode série OMG micro manche+ outer coil micro chevalet= une méchante JAZZ BASS :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprends bien, tu as les 2 bobines du micro manche qui fonctionnent ( avec la capa de 0,1 uf sur la bobine arrière ) et seulement la bobine arrière du micro chevalet => donc 3 bobines !! :huh:

C'est possible ça ?

Edit : ça serait bien que tu fasses des photos et du son aussi pour nous faire partager tout ça.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

c'est possible avec les 2 potards push pull qui te servent de kill switch pour les inners coils sur chaque micro.

Les photos c'est possible, en revanche le son je n'ai pas de matos chez moi, donc ce sera après ma prochaine répèt...

Link to comment
Share on other sites

à priori sur la mienne la largeur au sillet est la mème que sur ma us(44mn) , le manche semble très proche aussi et possède le mème agrément avec un petit bémol au niveau de la jonction tète manche.

Sur la us la jonction possède des bords arrondis plus agréable quand on fait un Fa grave par exemple que celui de la tribute qui forme un angle assez prononcé, je me demande si je ne vais pas arrondir cette parti et revernir le manche (ça m’embête car le verni est nickel)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

La mienne a une largeur au sillet de 4.19mm comme mes autres G&L,

la tienne doit être un poil plus récente avec la dimension 1 3/4 au sillet. Ils sont d'ailleurs revenus au format 1 5/8 avec la M2000 Tribute.

Comme toi, les jonction tête-manche et manche-talon étaient abruptes et larges rendant difficile l'accès aux aigus en haut de manche.

C'est d'ailleurs le seul détail qui pêche comparé aux cousines ricaines.

J'ai résolu le problème à coup de papier abrasif en prenant exemple sur la finition du manche de ma El Toro...

...depuis plus de soucis! :goute:

Link to comment
Share on other sites

comme promis les photos:

The Beast:

IMGP0755.jpg

IMGP0758.jpg

Les jonction du manche retouchées:

IMGP0762.jpg

IMGP0763.jpg

l'aperçu de l'électro modifiée: ça fait du cable au cm2! :p

(vs remarquerez les gros condos 0.1Uf ainsi que celui du potard treble que j'ai changé pour un "paper in oil" que j'avais d'avance...)

IMGP0765.jpg

Le profil de manche affiné (dur à photographier)

IMGP0767.jpg

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

vu la qualité des bois utilisés, c'est fort probable...

Il me semble qu'il y'avait une différence niveau finition et choix des matériaux, entre les solid color et les natural-sunburst, mais cela reste à vérifier. :huh:

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu aussi en pub des tributes avec table bombé du plus bel effet , surprenant qu'à ce niveau de prix ils proposent ce genre d'options...

un exemple;

http://www.jacksmusic.com.au/g-l-tribute-m-2000-gts-trans-black-rosewood-4-string-bass-guitar.html

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...