Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Tiens, j'avais mis ce lien un peu plus haut.

Je le remets des fois qu'il t'aurait échappé.

http://licklibrary.ceros.com/iguitarmag/guthrie-govan-guitar-interactive-magazine-isse-13/issue13/page/132

A plusieurs reprises j'ai pensé à faire venir une tribute des us depuis qu'elle est sortie en black maple mais le porte monnaie et la raison l'ont emporté.

Mais je pense que ça doit marcher très fort car en plus de la polyvalence de la L 2000, on a un vrai mode actif.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas à moi, c'est à axeline qui me la prête pour que je la règle un peu et m'amuse avec le temps qu'il la vende (et si je m'y attache c'est moi qui vais lui acheter)

cette semaine je l'ai ramenée chez moi sur l'hd350+410 et également sur la shuttle 6.0, j'ai maintenant une meilleure perception de la chose !

le mode parallèle + both pickup est assez proche d'une jb mais faut pas abuser y'a une certaine différence, c'est bien plus moderne et sur le coup le mode série est vraiment plus exploitable !

par contre, très bonne surprise du mode parallèle+micro manche le son est vraiment très très proche d'une pb pourvu qu'on coupe un peu les aigus !

dans le preamp à lampe de la shuttle bien poussé c'est vraiment un super grain vintage merci du conseil sur le côté PB du truc du coup !

le micro chevalet est aussi intéressant mais j'ai pas fini de le tester, il n'est pas du tout coin coin, il est très exploitable en jeu au doigt et un coup de switch série on tombe sur un gros son slap, y'a moyen de bien s'en servir de la bestiole !

Link to comment
Share on other sites

oui ça c'est clair !

c'est une bonne basse, mais elle mérite encore quelques nettoyages niveau électronique !

dès que j'ai le temps je refait des soundclips maintenant que j'ai mieux compris comment ça fonctionne niveau électronique ! (autrement que tout à fond !)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'il faut un temps d'adaptation sur ces vieilles G&L à l'électronique passive...

... mais une fois qu'on a compris comment réagi la bête en fonction des règlages, ce sont de véritables machines de guerre ces basses! 8)

J'en suis à ma troisième à la maison après l'aquisition de ma L2000 tribute, et je suis littéralement devenu accro à ces engins! :mf_lustslow:

Le manche PB en plus fin (1 5/8 vs 1 3/4 habituellement) un vraiment un régal.

Link to comment
Share on other sites

le micro chevalet est aussi intéressant mais j'ai pas fini de le tester, il n'est pas du tout coin coin, il est très exploitable en jeu au doigt et un coup de switch série on tombe sur un gros son slap, y'a moyen de bien s'en servir de la bestiole !

Etonnant, le slap ça sonne plutôt bien avec les mids en retrait. :huh:

Sinon, au niveau courbure de manche, elle est bien revenue ?

Link to comment
Share on other sites

l'activation du switch série fait que les deux micros se retrouvent actifs (merci doudoubass) donc pour du slap c'est good (quoi que c'est peut être mieux en parallèle+deux micros) cela dit comme je le disait au dessus je trouve qu'elle a plutôt un meilleur son PB qu'autre chose !

pour ce qui est de slapper, je préfère de très loin ma jazz bass en position 70, fresne érable avec hepcat 70 !

ce que je trouve en tout cas très bien c'est qu'elle peut tout faire et qu'au final on pourrait s'en servir comme d'une unique basse, c'est à mon humble avis un bon investissement pour quelqu'un de polyvalent !

perso je n'ai pas de PB et je n'en ai pas énormément besoin mais cette basse peut permettre d'avoir un son PB et de faire autre chose le reste du temps, donc je pense qu'elle peut trouver sa place chez moi !

Pour ce qui est de la courbure du manche, c'est pas parfait mais c'est déjà très bien revenu (1cm d'action à la 12ème pour rappel) on doit en être à environ 2mm mais après il faut jouer au 8ème (ou moins) de tour sur les pontets/neck tilt/truss et je n'ai pas trop la patience à ça ! enfin je pense que c'est à un luthier de finir le boulot avec pourquoi pas une planif ou autre !

Link to comment
Share on other sites

oui je sais bien, mais moi j'ai justement du utiliser le necktilt pour rattraper ça, quelqu'un l'avais donc au paravent mis à sa position minimale !

enfin, ça dépend comment elles sortent d'usine ! Avec le neck tilt à 0 ou un peu sorti ?

Si elles sortent avec ce dernier à 0 alors elle a réussi à se courber de façon à faire une action de plus d'un centimètre (parce que ça m'étonnerais qu'une basse sorte avec des pontets collés à la table !) ça me paraît vraiment beaucoup mais après tout c'est possible, elle a pu prendre un bon coup d'humidité en séjour dans un grenier qui sait ! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de manche à plat avec neck tilt à 0 ? (donc comme-cii qu'il n'existait pas?)

ça ne me paraît pas possible sur celle-ci (sans doute ce que je te disait en MP)

là je suis à plat (ou presque, il manque peut être un demi tour/un tour de truss) et j'ai 2mm environ en ayant fait pas mal de tours de necktilt et avec les pontets à 1/8" sur sol et mi

Link to comment
Share on other sites

D'accord, du coup y'a bien un petit soucis !

mais bon...on s'en fou il a suffit de tourner le neck tilt et c'est réglé je ne pense pas que ça impacte quoi que ce soit sur la jouabilité/le son de la basse!

Elle mérite cela dit un petit tour chez le luthier pour que tout ça soit au top !

Link to comment
Share on other sites

D'accord, du coup y'a bien un petit soucis !

mais bon...on s'en fou il a suffit de tourner le neck tilt et c'est réglé je ne pense pas que ça impacte quoi que ce soit sur la jouabilité/le son de la basse!

Et ben justement, je sais pas si c'est psychologique mais j'ai trouvé que les aigus en slap ( tirés ) étaient plus sourds, moins perçants, précis...du coup j'ai réglé sans neck tilt.

Link to comment
Share on other sites

c'est possible, avec le neck tilt ton manche est joint au corps de la basse par un trait et une pièce de 2€ (la taille environ du necktilt)

sans il est joint par un rectangle de la taille du neckpocket !

Je n'ai pas entendu de différence car j'ai fait ça en jouant au casque et dans l'un des deux cas l'action était vraiment trop haute !

mais le problème est identique à celui qui est posé entre manche vissé ou manche traversant, c'est uniquement une différence de surface de contact transmettant les vibrations entre le corps et le manche, avec le neck tilt cette surface est forcément réduite ! Donc les vibrations sont amorties plus vite, donc le son est plus étouffé (le sourd que tu décrits)

Du coup ça donne envie de démonter pour me faire ma propre idée là dessus

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison, la pièce de 2€ c'était la référence à Carglass :mf_laughbounce2:

autrement je l'ai déjà démonté du coup oui c'est bien 10 cents.

Je l'avais fait pour regarder la date, et bien c'est corps de 83 et manche de 84 c'est marrant comme ça peut traîner un bout de temps dans une usine

Link to comment
Share on other sites

idem sur ma El Toro: le manche est de mars 1984 et le corps de juillet 1983!

Faut croire qu'ils ont construit pas mal de corps lors du lancement de ce modèle, et ont fabriqué les manches sur demande, au fur et à mesure des ventes... ^_^

As-tu des numéros tamponnés sur le manche et le neck pocket?

Sur la mienne, j'ai un "2" entouré d'un cercle, il désigne le type de manche.

J'ai aussi un "3" précédé d'un "#" sur le corps qui doit faire référence au modèle, la El Toro, 3ème basse créée chez G&L.

Sur mes deux vieilles G&L, le neck tilt est à 0, j'ai une action à 2.3mm en 12ème frettes, pareil sur ma Tribute, mais elle a une cale de papier abrasif sous le talon du manche. (règlage d'origine je pense).

S'il y a une différence de son entre la L2000 "calée" et la L1000 "non tiltée", franchement, elle est subtile.. :huh:

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Les mois que tu cites me disent un truc, elles sont peut être bien cousines :)

Il y a un numéro sur le manche oui, mais je ne m'en souviens pas il faudra démonter !

Par contre dans le neckpocket, c'est tout effacé ça va être difficile à déchiffrer ! j'ai eu du mal déjà à voir 83 !

Pour la différence (s'il y a) il est clair qu'elle sera tout à fait subtile !

Physiquement le phénomène est plausible, mais après est-ce que c'est du domaine de l'audible ou non je ne serais pas capable de répondre. Cela dit, je préfère perdre un peu de résonance et avoir une basse bien jouable plutôt que l'inverse !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis sur l'online store du site g&l pour commander 1 pontet.

Ils les vendent par 4, 40$.

Passe encore.

Par contre 90 $ de port. Les boules.

J'ai ma vis d'intonation qui est foirée ou le filetage du pontet.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...