Jump to content

Fender - Precision Bass - Artist Series - Mike Dirnt


claf

Recommended Posts

Suite à l'achat de ma Mike Dirnt et à la poussée de beaucoup de monde, je fais donc une review de cette magnifique pelle B)

(La review va tout d'abord être très succinte, je vais l'étoffer au fur et à mesure)

J'ai donc acheté cette basse à un membre de FenderBass pour une somme dérisoire (la basse a été upgradée avec un Seymour Duncan Antiquity :p) mardi 21 octobre.

Il s'agit donc d'une Fender Precision Bass MIM, en voici les caractéristiques :

- Corps en Aulne (elle est légèrement moins lourde que mon ATK, faudrait que je la pèse)

- Manche Long Scale (34") en érable (on voit de magnifiques veines de bois)

- Touche Palissandre (d'une belle couleur B))

- 20 Frettes Medium Jumbo (carrément moins épaisses que celles de l'ATK :lollarge:)

- Micro Split-Coil vintage 59' (remplacé par un SD Antiquity, je n'ai pas celui d'origine :p)

- Mécaniques Fender Vintage 70' (aucun jeu, elles sont pour ainsi dire parfaites)

- Chevalet BadAss II (il a bonne gueule B))

- Contrôles de PB : Vol, Tone, Picétou

- Couleur : Two Tone Sunburst (ressort beaucoup moins "rouge" que le Tri Fade Burst de l'ATK, plus "vintaïdge" donc :p)

- Pickguard 1-pli Parchment (blanc légèrement vieilli :goute:) qui va finir par se retrouver stické ou changé :lollarge:

A noter : le bois de la tête est légèrement plus "rose" que le manche, je trouve cela magnifique.

J'ai monté un jeu de GHS Boomers 45-105 dessus (mon tirant favori B)).

Maintenant, un peu d'histoire.

Mike Dirnt est le bassiste de Green Day (groupe de punk-rock vachement bien à ses débuts, beaucoup moins maintenant :goute:).

Il jouait au début sur une Gibson G3 qui a malheureusement été cassée par le batteur Tré Cool (sont cons ces batteurs :goute:), qui lui a immédiatement offert une PB (66' ou 69').

Celui-ci joue donc sur des Fender Precision depuis cette époque, Fender a donc sorti un modèle artist reprenant les caractéristiques des anciennes PB :

- Manche style Telebass (51')

- Contour du corps "rustique" de 51' (pas de découpe "gros-bide" :lollarge:)

- Découpe pour l'avant-bras style 55'

- Pickguard 55', et donc plaque métallique pour protéger la cavité électronique

- Potards je-sais-pas-quel-type, c'est pas ceux en plastique et ils ont le haut droit (et non bombé comme sur mon ancienne Squier JB std)

- Et la seule marque de Mike Dirnt sur la pelle : une étoile sur la plaque de fixation du manche (en lieu et place du"7" habituel) (d'ailleurs faudrait que l'ami Nulos l'ajoute sur cette page)

Maintenant, les photos :

DSCN2044.jpgici)

Et enfin, quelques soundclips (pardonnez les pains et le son, j'ai fait ça à l'arrache) :

Doigts & Tone fermé

[ audio ]

Doigts & Tone fermé (encore)

[ audio ]

Doigts & Tone à 50%

[ audio ]

Médiator & Tone ouvert à fond (à fond)

[ audio ]

Slap & Tone presque à fond (pardonnez les erreurs de rythme, c'était juste pour donner une idée :goute:)

[ audio ]

D'autres soundclips suivront suivant mes envies, mes idées et vos demandes B)

Méthode d'enregistrement : PB -> Ashdown MAG300 -> Line Out dans Line In de la carte son (intégrée et pourrie) de mon PC portable -> Audacity (aucun traitement)

EDIT : ajout d'une photo sans pickguard sur la review et 3 en grand format ici

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Dis donc, jeune rebelle, Noël, c'est le 25 décembre :angry: .

Enfin, bon, on te pardonne parce qu'elle est super jolie :rolleyes: .

Pour le son, je ne me prononcerai pas, je ne suis pas à la maison et le PC que j'utilise n'a pas de son <_< .

On sent que tu es super heureux et c'est le plus important. Je me rappelle que cette basse m'avait bien fait de l'oeil à l'époque et je m'étais décidé finalement pour sa grand mère, une bonne vieille '51 :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Je sors de répète, je ne dirai qu'une chose : :dingue:

MON-STRU-EUX !!!

On a répété dans la salle la plus pourrie des trois, l'ampli basse était un combo peavey 115 complètement raide : je le reconnaissais pas :dingue:

Définitivement : dans ce groupe, mieux vaut une bonne PB qu'une ATK :goute:

(du coup ça remet en question beaucoup de choses pour l'ATK, va falloir que je me replonge dans cette basse plus en détails :goute:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...