Jump to content

Fender - Precision Bass - Artist Series - Mike Dirnt

Recommended Posts

Posted (edited)

Suite à l'achat de ma Mike Dirnt et à la poussée de beaucoup de monde, je fais donc une review de cette magnifique pelle B)

(La review va tout d'abord être très succinte, je vais l'étoffer au fur et à mesure)

J'ai donc acheté cette basse à un membre de FenderBass pour une somme dérisoire (la basse a été upgradée avec un Seymour Duncan Antiquity :p) mardi 21 octobre.

Il s'agit donc d'une Fender Precision Bass MIM, en voici les caractéristiques :

- Corps en Aulne (elle est légèrement moins lourde que mon ATK, faudrait que je la pèse)

- Manche Long Scale (34") en érable (on voit de magnifiques veines de bois)

- Touche Palissandre (d'une belle couleur B))

- 20 Frettes Medium Jumbo (carrément moins épaisses que celles de l'ATK :lollarge:)

- Micro Split-Coil vintage 59' (remplacé par un SD Antiquity, je n'ai pas celui d'origine :p)

- Mécaniques Fender Vintage 70' (aucun jeu, elles sont pour ainsi dire parfaites)

- Chevalet BadAss II (il a bonne gueule B))

- Contrôles de PB : Vol, Tone, Picétou

- Couleur : Two Tone Sunburst (ressort beaucoup moins "rouge" que le Tri Fade Burst de l'ATK, plus "vintaïdge" donc :p)

- Pickguard 1-pli Parchment (blanc légèrement vieilli :goute:) qui va finir par se retrouver stické ou changé :lollarge:

A noter : le bois de la tête est légèrement plus "rose" que le manche, je trouve cela magnifique.

J'ai monté un jeu de GHS Boomers 45-105 dessus (mon tirant favori B)).

Maintenant, un peu d'histoire.

Mike Dirnt est le bassiste de Green Day (groupe de punk-rock vachement bien à ses débuts, beaucoup moins maintenant :goute:).

Il jouait au début sur une Gibson G3 qui a malheureusement été cassée par le batteur Tré Cool (sont cons ces batteurs :goute:), qui lui a immédiatement offert une PB (66' ou 69').

Celui-ci joue donc sur des Fender Precision depuis cette époque, Fender a donc sorti un modèle artist reprenant les caractéristiques des anciennes PB :

- Manche style Telebass (51')

- Contour du corps "rustique" de 51' (pas de découpe "gros-bide" :lollarge:)

- Découpe pour l'avant-bras style 55'

- Pickguard 55', et donc plaque métallique pour protéger la cavité électronique

- Potards je-sais-pas-quel-type, c'est pas ceux en plastique et ils ont le haut droit (et non bombé comme sur mon ancienne Squier JB std)

- Et la seule marque de Mike Dirnt sur la pelle : une étoile sur la plaque de fixation du manche (en lieu et place du"7" habituel) (d'ailleurs faudrait que l'ami Nulos l'ajoute sur cette page)

Maintenant, les photos :

DSCN2044.jpgici)

Et enfin, quelques soundclips (pardonnez les pains et le son, j'ai fait ça à l'arrache) :

Doigts & Tone fermé

[ audio ]

Doigts & Tone fermé (encore)

[ audio ]

Doigts & Tone à 50%

[ audio ]

Médiator & Tone ouvert à fond (à fond)

[ audio ]

Slap & Tone presque à fond (pardonnez les erreurs de rythme, c'était juste pour donner une idée :goute:)

[ audio ]

D'autres soundclips suivront suivant mes envies, mes idées et vos demandes B)

Méthode d'enregistrement : PB -> Ashdown MAG300 -> Line Out dans Line In de la carte son (intégrée et pourrie) de mon PC portable -> Audacity (aucun traitement)

EDIT : ajout d'une photo sans pickguard sur la review et 3 en grand format ici

Edited by claf
Posted

Dis donc, jeune rebelle, Noël, c'est le 25 décembre :angry: .

Enfin, bon, on te pardonne parce qu'elle est super jolie :rolleyes: .

Pour le son, je ne me prononcerai pas, je ne suis pas à la maison et le PC que j'utilise n'a pas de son <_< .

On sent que tu es super heureux et c'est le plus important. Je me rappelle que cette basse m'avait bien fait de l'oeil à l'époque et je m'étais décidé finalement pour sa grand mère, une bonne vieille '51 :goute: .

Posted (edited)

Féloches Clafoutis, chouette acquisition avec des bons micros.

Edit : fais un copié/collé pour chez Nulos :lol:

Edited by vieuxmachin
Posted

Pour noël, remplissage des comptes en banque vidés pour cet achat :goute:

Je me ferais quelques petits cadeaux genre des cd du Clash ou un jeu de cordes neuves, mais pas plus :goute:

Posted

Même si la touche est en palissandre, elle sonne d'enfer B)

Si jamais un de ces quatre je retourne chez les beaux-parents de mon frangin, je la descend et je te contacte B) (ils sont à côté de Nîmes)

Posted

Et ce micro SD antiquity II alors ? Tu as eu l'occase de comparer avec le rendement d'un micro d'origine ? je suis curieux de savoir ce que ça donnerait en face d'un Fralin...

Posted

Je sors de répète, je ne dirai qu'une chose : :dingue:

MON-STRU-EUX !!!

On a répété dans la salle la plus pourrie des trois, l'ampli basse était un combo peavey 115 complètement raide : je le reconnaissais pas :dingue:

Définitivement : dans ce groupe, mieux vaut une bonne PB qu'une ATK :goute:

(du coup ça remet en question beaucoup de choses pour l'ATK, va falloir que je me replonge dans cette basse plus en détails :goute:)

Posted

Moi je la trouve très laide sans pickguard :goute:

Autant l'ATK ça me gène pas de la voir nue (avec ses 4 potards, son switch et son chevalet massif :goute:), autant la Mike Dirnt :vava: