Jump to content

Cellule


cledfa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche une cellule facilement démontable pour être installé sur les contrebasses mise à disposition dans certaines salles ou je joue. c'est bien de temps en temps de ne pas avoir à transporter son instrument. J'ai vu que le Stat B de schertler avait bonne presse mais malheureusement il neccessite d'être ajusté au chevalet. Donc pour mon utilisation c'est pas bon. Il y à bien le modèle Basik de Schertler mais je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilisation de cette cellule avec une contrebasse. Il existe sans doute d'autres solutions? pouvez vous me conseiller.

Link to comment
Share on other sites

tu peux peut-être te diriger vers underwood ou shadow avec les pastilles que tu glisses ds les ailettes du chevalet

http://www.underwoodpickups.com/ http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?id=40

ou alors chez k&k http://www.kksound.com/bassmax.html

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

tu cherches quel type de son ? et pour quel amplification ?

Comme dit par les copains ici, le K&k ou ses équivalents qui se glissent dans le retour de chevalet sont tip top. (mais à la reserve que l'ouverture soit suffisante, c'est à dire au moins 5mm je crois)..

et puis contrairement au schertler, on ne peut les entrer directement dans une sono sans preamp..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Swing,

Je joue principalement du Jazz et Je cherche un son assez doux enfin pas agressif ni métallique (c'est dur à expliquer). l'amplification: Cube 100 Roland, Hartke 3500+15", ou direct sono en fonction des salles.

Je vais aller faire un tour sur Paris cette semaine voir chez les luthiers les systems dispo et si on peut tester.

J'aimerai bien trouver le Basik set de Schertler pour voir ce que ça donne avec la Cb.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Le plus simple du « démontable » à mon avis reste le système dynamique Schertler, avec son espèce de patte à modeler qui se colle sur la table où on veut … au passage, outre le fait de cradotter un peu l’instrument, cela permet d’obtenir des sonorités réellement différentes en jouant sur l’implantation. Et oui, c’est vrai qu’on peut très bien se passer d’un préamp spécifique même si c’est un peu « raide » dans ce cas. Tout dépend du matos qu’on a derrière. Perso et l’ayant utilisé une dizaine d’années dans différents contextes, je n’ai pas ressenti une différence telle entre le préamp Schertler et une Mackie 1202 par exemple. Bon rendu avec un Ampeg B15 ; c’est certes coloré mais agréablement, pas comme avec les préamps hybrides tube/transistor plus discutables àmon avis. Le prix par contre de la totale (cellule/préamp/XLR), toujours distribué par F. Gougi, 562+304+XLR, 900 €, ce n’est pas donné ! :blush:

http://www.gougi.com/fr/index.html

Le bilan est donc mitigé : oui, le son, c’est bon mais pas la « tuerie » propagandaire ; oui, il vaut mieux utiliser un filtre anti-larsen supplémentaire à partir d’un certain volume sonore et ce n’est pas non plus le zéro larsen annoncé même si plus confortable qu’un repiquage micro. Et il ne faut pas rêver non plus, de la cellule, même sur une table vibrante, ne vaudra jamais le naturel aérien capté par un bon micro. Reste à savoir ce qu’on veut majoritairement faire avec. S’enregistrer seul en cabine ou jouer avec les copains. Cf. ce petit test.

http://micro-basse.schertler.audiofanzine....ao,dynbset.html

Bref, ça irait quand même bien si le tarif annoncé n’était prohibitif. Je vends le mien (sans préampli) en TBE si ça intéresse quelqu’un. Plus de contrebasse que pour la maison, alors plus besoin.

Link to comment
Share on other sites

Toujours interessant, de lire des critiques des systemes...Surtout quand effectivement les prix sont conséquents.

J'ai eu, comme pas mal ici, le Stat B. Excellent son, assez typé quand même, mais qui présentait l'inconvénient, pour moi, de ne pas être compatible avec certaines configs que j'utilise.. De plus son installation est tout de même un peu tirée par les cheveux.

Le Dyn semble plus aisé à installer, mais plus adapté aux scènes ou l'amplification reste modeste non ?

Pour les prix, effectivement, Schertler ne donne pas dans la compétitivité.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Le Dyn semble plus aisé à installer, mais plus adapté aux scènes ou l'amplification reste modeste non ?

Pour les prix, effectivement, Schertler ne donne pas dans la compétitivité.

Pas forcément, ça dépend de « l’aération » de la scène (club ou théâtre) et je dirais même qu’il est plutôt à l’aise sur de grandes scènes à partir du moment où tu ne l’exposes pas à la diffusion de façade en pleine poire … même chose en club, tout dépend de la config et des violents que tu as autour. Car des violents, dans tous les cas vont te pourrir ton beau son acoustique et quelque sytème que tu emploies. Question budget, faut bien voir aussi que le repiquage micro de qualité ne revient pas forcément mois cher. Le dyn Schertler est un compromis, avec des avantages et des inconvénients, mais qui « se tient » sur un instrument d’une certaine qualité.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il essayé les capteurs du luthier Daniel Lafontaine ?

Son système a l'air intéressant, innovant pour obtenir un son naturel, pas trop cher (180 €), et facile à installer sur un violoncelle ou une contrebasse.

A consulter > http://pagesperso-orange.fr/lutherie/captcb.html

Si vous avez un retour de ce produit, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Je ne joue absolument pas de contrebasse, mais de mon expérience d'amplification violon, je déconseille le Basik Set de Schertler. Déjà, le système de fixation avec une pâte est peu maniable, et très pénible à enlever, surtout que j'ai essayé de le placer un peu partout sur la caisse, et je n'ai pas réussi à trouver de son potable en doubles cordes, ni de graves sans saturation.

Je l'ai échangé une semaine après contre un piezo FWF, marque que j'avais déjà utilisé pour un monodirectionnel de guitare classique, et là, parfait ! Des graves bien définis, un son très acoustique, et une ergonomie super. Par contre, c'est une sortie RCA mono (j'avais jamais vu ça).

Dispo chez Alienor

Link to comment
Share on other sites

Un système dont on entend peu parler est celui de C-ducer.

J'en ai vu un un jour sur un piano qui faisait assez bien le boulot (j'étais plutôt perplexe à la base sur ce type de système) et comme j'en entend peu parler, je me posais la question de savoir si il était utilisé ou pas pour diverses raisons ou plutôt méconnu...donc potentiellement à essayer.

http://www.c-ducer.com/row/row_bass.htm

Link to comment
Share on other sites

Les cellulles Fwf sont étonnantes, et ...déroutantes. J'en ai eu deux, dont je n'ai plus le code exact.

L'une constituée de deux petits capteurs (placement idem que l'underwood) qui vont dans une sorte de mixeur minuscule censé régler tonalité et volume, mais en passif... Excellent son, mais bordel au niveau composants et montage... Résultat, crachements, et finalement, arrêt.

La dernière en date, très classique, copie de l'underwood... Son nickel, très chaleureux, mais en démontant pour cause de crachements, (ah ah !!) je m'aperçois qu'elle est équipée d'une petite résistance variable qui se dessoude !

J'ai remonté une résistance de même valeur , c'est ok, bien que je n'en pige pas la fonction dans ce type de double piezzo ultra classique (plus de chaleur ??)...

Link to comment
Share on other sites

j'utilise les FWF depuis une dizaine d'années et pour ma part j'ai jamais trouvé mieux comme rapport efficacité/chaleur de son/pas de larsen ... mais c'est vrai qu'à force de bouger, de changer la cellule de basse, les soudures peuvent fatiguer, par chance l'atelier du bonhomme (que je vous conseille vivement de rencontrer il vaut le détour) n'est qu'à quelques stations de métro de chez moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...