Bonjour,
Le plus simple du « démontable » à mon avis reste le système dynamique Schertler, avec son espèce de patte à modeler qui se colle sur la table où on veut … au passage, outre le fait de cradotter un peu l’instrument, cela permet d’obtenir des sonorités réellement différentes en jouant sur l’implantation. Et oui, c’est vrai qu’on peut très bien se passer d’un préamp spécifique même si c’est un peu « raide » dans ce cas. Tout dépend du matos qu’on a derrière. Perso et l’ayant utilisé une dizaine d’années dans différents contextes, je n’ai pas ressenti une différence telle entre le préamp Schertler et une Mackie 1202 par exemple. Bon rendu avec un Ampeg B15 ; c’est certes coloré mais agréablement, pas comme avec les préamps hybrides tube/transistor plus discutables àmon avis. Le prix par contre de la totale (cellule/préamp/XLR), toujours distribué par F. Gougi, 562+304+XLR, 900 €, ce n’est pas donné !
http://www.gougi.com/fr/index.html
Le bilan est donc mitigé : oui, le son, c’est bon mais pas la « tuerie » propagandaire ; oui, il vaut mieux utiliser un filtre anti-larsen supplémentaire à partir d’un certain volume sonore et ce n’est pas non plus le zéro larsen annoncé même si plus confortable qu’un repiquage micro. Et il ne faut pas rêver non plus, de la cellule, même sur une table vibrante, ne vaudra jamais le naturel aérien capté par un bon micro. Reste à savoir ce qu’on veut majoritairement faire avec. S’enregistrer seul en cabine ou jouer avec les copains. Cf. ce petit test.
http://micro-basse.schertler.audiofanzine....ao,dynbset.html
Bref, ça irait quand même bien si le tarif annoncé n’était prohibitif. Je vends le mien (sans préampli) en TBE si ça intéresse quelqu’un. Plus de contrebasse que pour la maison, alors plus besoin.