Jump to content

Et Vous, Vous Jouez Au Clic ?


Basdelaine

Clip ou pas clip dans le cacasque du batteur ?   

45 members have voted

  1. 1. Le clip dans le casque du batteur ?

    • oui, evidemment
      24
    • non , pas question
      21


Recommended Posts

hello les ami(e)s

Voilà maintenant presque 2 ans que ma formation "Kaptur" tourne régulièrement.

Mon Frangin en est le batteur, et vient de rentrer à l'EF2M , école de musique à Tourcoing qui forme des musiciens de studio , et qui semble bien tenir la route.

Bref, depuis qu'il est là-bas , il redécouvre la façon de faire de la musique .... et veux désormais jouer au "clic" dans un casque

Je pense néamoins que le clic, peut a certains moments et à certains endroit rendre la musique que nous jouons ( un peu Jazz-rock psyché) trop "clinic" et trop propre ...

Alors le clic partout, ou sur certains morceau chez vous ????

Link to comment
Share on other sites

Au clic uniquement pendant les enregistrements parceque sinon.... :lollarge:

Et aussi de temps à autre pour definir le tempo d'une compo et le conserver par la suite.

Sinon tout seul j'utilise la boîte à rithme de la RC2 , c'est un peu saôulant mais bon...

Link to comment
Share on other sites

On a fait un enregistrement au clic y-a pas longtemps et le morceau est quand même mieux. Je pense que c'est une bonne habitude à prendre. Le clavier est archi pour, batteur et bassiste sont favorables. Seul le guitariste fait de la résistance et continue à pourrir les mesures. Il juge que trop de rigueur rythmique nuit à sa "créativité". Il est assez doué mais le rythme est son vrai problème. Il préfère donc qu'on le suive et c'est parfois acrobatique.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je répète juste des p'tits covers/reprises avec des amis guitaristes : pas de clic, mais on met systématiquement une boîte à rythme (Addictive Drums ou boucles de batterie d'un looper JM4), ou un accompagnement complet (incluant une batterie).

Sinon c'est pas la peine : déjà qu'avec une rythmique souvent les gratteux me bouffent un temps par ci par là et se décalent, alors si en plus du décalage dans la mesure ils me changent le tempo, euh bah ... autant se mettre au free jazz quoi. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ca va dépendre de ce qui est enrengistré. Si c'est pour laisser une trace, on joue au clic. Par contre les gratteux ont plus de mal a l'écouter on va dire :whistle:

Suivant les titres ca fait aussi perdre un peu de spontaneité, enfin ca dépend si on joue avec ou contre ce clic :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Uniquement en enregistrement. D'ailleurs ça a parfois fait des surprises, des endroits où on pensait être carrés, et finalemenet le tempo flottait un peu. Du coup le clic perturbait pas mal le batteur. Dans les quelques enregistrements que j'ai fait (y en a pas 25, j'en ai fait 4 ou 5), c'est généralement le batteur qui a le clic dans les oreilles, les autres le suivent. Sauf évidemment si la basse doit partir seule.

Donc non, j'utilise pas de clic, mais personnellement niveau tempo ça me dérange pas trop, que ma référence soit une caisse claire ou un métronome, faut juste s'y faire au début, après ça roule.

Link to comment
Share on other sites

depuis cette année on joue au clic...."mais on a l'impressioin de rendre nos chansons plus moualeuse... ":blink:

ca manque de patate et de spontanéitée ....mais apparement ca rend mieux et on fait moin de pains et puis quand notre batteur decide d'envoyer des séances de samples c'est mieux pour lui .. :lollarge:

en conclusion ca a du bon !!!

Link to comment
Share on other sites

Oui lorsqu'il s'agit de nouvelles compos. On utilise le clic pour s'habituer à ne pas changer le tempo lorsqu'il y a des cassures rythmiques trop importantes.

sinon, une fois que la compo est en place on tient à peu près convenablement le tempo.

j'aurais voté "parfois" mias il n'y a pas cette possibilité

En enregistrment ça me semble indispensable.

Link to comment
Share on other sites

ah ben merde... y a que de la réponse radicale....

perso j'aurais répondu "Oui... mais seulement lorsqu'il y a besoin"

J'veux dire par là que le clic ont le mêts quand on sent qu'il y a un flottement ou une partie techniquement difficile à bosser.

Une fois le problème compris et résolu on enlève le clic pour trouver le mouvement interne du zicos (qui est plus vivant et moins froid qu'une machine)

Link to comment
Share on other sites

Quand on commence la répète on joue un ou deux morceaux pour se chauffer. Sans le clic.

Puis on embraye avec du travail au clic pour les mises en place et pour bien intégrer le tempo. c'est un travail fastidieux et un peu chiant il faut bien le dire. En outre je trouve qu'on joue avec un peu moins de spontanéité...

Cela dit je trouve que cela fait très vite progresser ! Alors on continue de cette façon là...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ça joue au clic en répé, en concert et en enregistrement (uniquement dans les oreilles de notre batteur)... les rares plages que l'on s'autorise sans clic sont pour les impros en répé, histoire de se lâcher un peu, généralement avant la vraie répé. C'est vrai que c'est pénible pour lui, mais au moins pas d'emportements et ça tourne bien carré. Il n'en a pas tant besoin que ça, mais je crois que c'est surtout un facteur rassurant pour tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...