Jump to content

Stage De Lutherie.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Le passage de bras, et le bidon, c'est pas un prob on m'aivait prêté une MM SR, rien de tout ça, et aucun problème, plus mastoque tu peux pas.

Si, une Precision :lollarge:

Pour en revenir au sujet, je serai plus pour garder le double cut aussi, mais ça n'engage que moi. Le fait de voir l'aulne dessous peux apporter un plus au niveau du look je pense. Et vu que ce n'est pas un "bois moche"...

à la limite, essaye de faire une "simulation" vite fait de ce que ça pourrait rendre dans chacun des deux cas, ça t'aidera peut être à t'orienter :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon ça parait très mal partit pour choper de nouvelles tables, donc j'hésite entre la faire single cut, et la faire double cut comme prévu au départ. Voilà donc je sais pas trop... Faudrait que j'arrive à me décider...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

A la demande générale d'Arao, je vais vous faire un ptit compte rendu de ce stage.

Alors on prend la route vers 14h, des rêves dans la tête, avec mon patron mon micro, préamp, et cordes (et basse)dans le coffre. Après un peu plus de 3h30 de route, on arrive au gîte que nous avions loué pour la semaine. Accueil très sympathique, bien que le ricanement de la dame fasse belle et bien peur. je m'installe donc le samedi soir dans le gîte en compagnie de ma mère, nous trainons, faisons un ptit repas et hop au lit, voilà les premières émotions qui arrivent. Dimanche journée vide, ballade en vélo dans cette très belle région, au bord de la Marne, au lit.

Lundi :

J'arrive vers 8h30 bonjour tout le monde (Xavier, et les deux autres stagiaires), visite de l'atelier, et du magasin, quelque explications sur les machines.

Premier problème, mon patron est trop petit, pas de quoi faire passe le diapason, on calcul un peu, et on décide de rallonger le corps de 30mm, et de l'élargir de 5mm de chaque côté, pour équilibré le faite qu'il soit plus allongé.

On colle les deux tables, puis on les colle sur le corps. Avec 5 vis de chaque coté pour pas qu'elle chasse. Au final elles ont quand même chassé de quelques mm, rien de grave, mais bizarre. Ensuite je redessine un peu les grandes courbes de ma forme à cause de la modif, et hop on file à la scie à ruban pour découper tout ça.Ensuite cylindre ponceur, pour finir la découpe bien tout doux.

Je rentre chez moi bien content et enthousiaste de continuer l'après-midi.

Je remonte à vélo, mange et repars pour 13h45. 7 minutes de vélo, et c'est repartit.

J'attaque les défonces manche (type JB 5 cordes), micros, et ouïe. ensuite les chanfreins très légés.

C'est tout pour aujourd'hui les enfants. Je m'arrête là, je continuerai après.

Link to comment
Share on other sites

arf. Ca commence bien l'histoire du corps trop petit (surtout que j'ai fais exactement la même connerie que toi et que mon manche 24 cases ne passait plus.. m'enfin, on avait reussi à arranger le truc.. )

Et les photos ??? :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Les photos dans la review. :)

Le taulier est très sympa, parfois un peu stressant quand il dit "on est dans le big caca", mais vraiment futé pour les situations difficile et compliquées, qui sont beaucoup apparue pour ma basse. Vraiment un bon luthier.

Donc je continue :

Lundi suite:

Chanfreins, et ponçage des tranches, et des tables pour que ça soit tout beau tout lisse.

Journée finie il me semble.

Mardi :

Du ponçage du ponçage, et encore du ponçage.

Midi

Je ne me souviens plus trop de ce qu'on a fait, surement du ponçage. :)

Mercredi :

On attaque le manche il me semble.

Il était déjà collé, donc je trace le profil, découpe à la scie à ruban au bord du trait, ensuite je fais un gabarit pour finir la découpe propre à la défonceuse. Un ptit coup de cylindre ponceur sur le talon. Défonce pour le truss'. On colle la touche. En attendant que ça prenne, je vais gratter une de ces si belles guitares, et je ponce un ptit coup.

Midi.

Au cylindre, je ponce le manche au talon pour l'accès au truss', et pour qu'il soit au niveau de la table.

Ensuite radius. Opération longue et fastidieuse.

Il est 18h, et on commence à faire le dessin pour l'incrust' sur le pc, pour que la machine découpe la nacre avec mon motif souhaité.

Jeudi :

Le dessin est fini, la nacre se découpe. Je commence le galbe du manche. Il le passe un coup à la toupie pour me facilité le boulot, ça en enlève déjà un gros morceau. Et maintenant je rape, je rape, je rape. Et puis après m'avoir fait raper au moins une heure, il me prends mon manche, et le ponce avec un gros gros cylindre ponceur, et il fait autant que moi en 5 minutes. <_< Je dois descendre le tout encore de quelques milimètres, pour arriver à 20mm à la première case, et 22mm à la 12 ème.

Et maintenant je vous laisse je file.

Suite très bientôt.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...