Jump to content

Ajustement Du Gain


Yamsha

Recommended Posts

Salut, il m'est arrivé de voir ça et là des gens qui préconisent de mettre le volume sur son ampli à fond, le gain à zéro, et ensuite remonter doucement le gain pour obtenir le volume sonore souhaité. Je trouve que ça se tient comme démarche. Y en a-t-il parmi vous qui utilisent cette méthode, est-ce une bonne démarche?

Link to comment
Share on other sites

Etant donné (en tout cas sur mon Ashdown c'est comme ça) que le Gain correspond au volume d'entrée, je règle d'abord le gain pour 'charger' le préampli pour avoir une légère saturation dans l'attaque.

Cependant, c'est vrai qu'il se dit qu'il faut toujours mettre un ampli de puissance à fond, du coup je sais pas trop (déjà que le volume de mon ampli dépasse pas 10h en concert ...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent lu qu'il était conseillé de faire comme Duchmoll et Claf, d'abord régler le préamp pour ne pas saturer l'entrée (ou la saturer volontairement, selon le clipping désiré, le type de pream, etc.), puis ensuite le master sert simplement à régler le volume sonore qu'on souhaite, en fonction de la situation. Sur un ampli avec section à transistors en tous cas, je ne vois pas l'intérêt de mettre le master à fond, au contraire alors si tu règles le volume par le préamp tu risques de perdre en pêche quand tu veux baisser le son.

En quoi trouves-tu que cette démarche "se tient"?

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Et puis c'est ce qui parait logique : le Gain influe sur le son, a contrario du Master Volume, qui ne fait qu'augmenter le volume sonore.

Sur les préamplis séparés de l'ampli de puissance (ex : Ampeg SVP-Pro) il y a un Gain et un Master, je pense qu'il faut alors régler le Gain pour avoir le son désiré, mettre l'ampli de puissance à fond et gérer le Master du préamp pour avoir le volume sonore convenable.

Link to comment
Share on other sites

Comme Claf, Duchmoll et Fixxer: je règle la couleur sonore avec le gain (et l'EQ), puis le volume avec le bouton de volume. Il me semble que c'est le fonctionnement logique ?

Mettre le volume sur l'ampli de puissance à fond (ou presque) et régler ensuite avec le gain, c'est le fonctionement en sono: l'ampli de puissance est à fond (ou a un niveau dimensionné en fonction de la pièce si t'as un gros ampli démesuré) et ensuite tu ajustes avec le master et les tranches de la table (et donc, l'équivalent du gain en entrée de l'ampli de puissance).

EDIT: et effectivement c'est le même raisonnement avec une config' préamp + ampli de puissance séparé.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent lu qu'il était conseillé de faire comme Duchmoll et Claf, d'abord régler le préamp pour ne pas saturer l'entrée (ou la saturer volontairement, selon le clipping désiré, le type de pream, etc.), puis ensuite le master sert simplement à régler le volume sonore qu'on souhaite, en fonction de la situation. Sur un ampli avec section à transistors en tous cas, je ne vois pas l'intérêt de mettre le master à fond, au contraire alors si tu règles le volume par le préamp tu risques de perdre en pêche quand tu veux baisser le son.

En quoi trouves-tu que cette démarche "se tient"?

+1, c'est d'ailleurs le mode opératoire qui est conseillé dans les manuel des ampli SWR par exemple. C'est aussi ce qui me semble le plus logique.

Link to comment
Share on other sites

Si on part sur la sono etc. On n'est pas sorti de l'auberge...

Pour revenir sur les ampli basse, la démarche dont j'ai parlé aurait pour but d'avoir la meilleure dynamique possible, le plus de marge possible avant que ça clippe.

Link to comment
Share on other sites

Justement, si tu veux modifier le volume sonore avec le gain, tu ne vas pas pouvoir gérer le clipping, car si tu veux plus de volume tu risques de faire saturer le signal qui arrive dans ton préamp. Ca n'a aucun sens. Pour avoir la meilleure marge possible avant que ça ne clippe, tu règles le master (donc puissance) pas trop fort pour ne pas te niquer les tympans, puis tu augmentes progressivement le gain de préamp jusqu'à ce que tu puisses jouer sans que la led de clipping (s'il y en a une) ne s'allume, ou alors qu'elle ne s'allume que sur les gros pics, et là tu sais que le gain d'entrée est bien réglé. (Sauf, encore une fois, si tu veux saturer volontairement ton préamp.) Après seulement tu peux mettre le master (section puissance!) à fond si ça te chante, mais bonjour la surdité hein!

Link to comment
Share on other sites

Gain first !!!!

Parole d'ingé son (remarquez que mes études d'ingé son date de 92... donc ça a peut-être changé) : gain en premier jusqu'au clip, puis réglage de la puissance ....

C'est comme ça que le système d'amplification tiendra le plus longtemps, et donnera le meilleure de lui au niveau preamp....

Link to comment
Share on other sites

Justement, si tu veux modifier le volume sonore avec le gain, tu ne vas pas pouvoir gérer le clipping, car si tu veux plus de volume tu risques de faire saturer le signal qui arrive dans ton préamp. Ca n'a aucun sens. Pour avoir la meilleure marge possible avant que ça ne clippe, tu règles le master (donc puissance) pas trop fort pour ne pas te niquer les tympans, puis tu augmentes progressivement le gain de préamp jusqu'à ce que tu puisses jouer sans que la led de clipping (s'il y en a une) ne s'allume, ou alors qu'elle ne s'allume que sur les gros pics, et là tu sais que le gain d'entrée est bien réglé. (Sauf, encore une fois, si tu veux saturer volontairement ton préamp.) Après seulement tu peux mettre le master (section puissance!) à fond si ça te chante, mais bonjour la surdité hein!

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur la question. Tu dis que la méthode que j'évoque ne permet pas de contrôler le clipping, mais justement quand tu mets le master à fond dès le début, et que tu règles le gain après, tu vas mettre moins de gain forcément pour atteindre le volume sonore souhaité. moins de gain => moins de clip il me semble. Après, je ne défend pas cette méthode, j'essaie juste de comprendre ce qui est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'étais jamais posé ce genre de questions mais le sujet est en effet super intéressant.

J'aurai tendance, intuitivement, à faire mon son avec le préamp et régler le volume avec le master.

En plus, maintenant que j'ai ma HA3500, j'ai le choix du préamp transistor ou tube et là ça parait encore plus "évident".

Link to comment
Share on other sites

Sauf que ce n'est pas forcément en mettant le gain au minimum que tu auras un bon son.

Le clipping n'est pas forcément une limite à fuir comme la peste, surtout si tu veux avoir un son légèrement saturé.

On est bien d'accord, mais là on suppose qu'on veut avoir un son le plus clean et dynamique possible. D'ailleurs j'aurais tendance à commencer par le gain comme vous, c'est juste que je trouvais l'autre méthode intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...