Jump to content

Interfaces Audio Firewire Ou Usb


PaowZ

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner par rapport à ce genre de matériel pour de la prise de son.. En lisant un peu, j'ai vu que la marque M-Audio revenait souvent ou encore que pour un bon convertisseur, Apogée semble être une bonne marque, mais qu'est-ce qui vaut mieux ? USB ou Firewire ? réelle différence ?

Que me conseilleriez-vous pour un budget de 200 à 300€ sachant que deux entrées seraient pas de trop (dont l'une pour la sortie D.I. de mon Eden) :wink: ?

en vous remerciant :lollarge:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Je suis pro-firewire pour les cartes sons externes.

D'une part pour le côté pratique de l'alimentation par le câble, de deux pour la stabilité du flux et de trois pour ne pas bloquer un port USB ( :goute: ).

Je pense peut-être à défaut que la qualité d'un bon convertisseur A/N doit avoir un débit et une qualité de flux au moins aussi bons pour que ça ne bugge pas lors d'un enregistrement.

Au niveau d'Apogee, c'est la marque de luxe certes, mais il faut savoir que tu n'as que des entrées, en sorties tu as juste deux jacks stéréo pour brancher sur un ampli (sono, casques), un enregistreur audio ou sur des moniteurs amplifiés. Tu n'as donc pas de sorties ligne simples.

Les convertos et préamps sont apparemment bons, au vu des éloges qui en sont faits.

Si tu n'as pas besoin de sorties dédiées, je te conseille l'Inspire de chez Presonus, les préamps sont droits, pas de coloration, et puis tu vas direct à l'essentiel. C'est la moitié du prix d'Apogee Duet et pour moi y a pas à tortiller (je suis d'ailleurs fan du matos de Presonus).

M-Audio j'ai été déçu par la Firewire 410, ça faisait trop cheap et je n'étais pas content du son qui clipait trop facilement (c'était ma première carte audio, c'est sûrement dû à une mauvaise utilisation, après recul).

Voilou le peu que je puisse en dire. :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponses...

j'aime l'idée de pouvoir libérer un port USB, sachant que j'ai du firewire qui ne sert pas.. Dans cette optique, il y a donc le Presonus Inspire suggéré par funkyZebulon, j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de coloration de son.

Sinon, j'ai repéré dans ce genre de gamme l'ECHO AUDIOFIRE 4 et l'EDIROL FA-66, vous en pensez quoi ? :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Cylens. Le firewire quand çà marche c'est nickel mais il ya beaucoup de pb de compatibilité avec les chipset. On est plusieurs potes à posséder des firepod et on ne compte plus les PC sur lesquels on a eu des pbs du genre "çà ne marche pas du tout" au "çà marche mais çà décroche".

Par contre chez Presonus les convertisseurs audios c'est autre chose que chez M-Audio ou Edirol, mais ce n'est pas RME non plus. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

RME c'est pas non plus le même budget.

+1 avec Cylens pour dire que les nouveaux M-Audio sont bien mieux.

Sinon faut juste un Mac pour la compatibilité avec les Firewire... :diablo:

Petite vanne pourrie je l'admets.

Pour ECHO et EDIROL, je ne me suis jamais servi de ces deux marques, mais connais des personnes qui en sont très contentes. :)

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

héhé :lollarge: ça sent la polémique Mac vs PC :)

Concernant, les problèmes de compatibilité entre firewire, ca m'étonne, dans la mesure où les équipements sont de plus en plus respectueux du standard.. Je touche du bois, personnellement, j'ai jamais eu de souci avec ma caméra en firewire ou disques durs, alors si en plus, je peux me passer d'un cable d'alim en faisant passer ça par le firewire.. Ma carte mère est une ASUS.. ^^

Pour ECHO et EDIROL, je ne me suis jamais servi de ces deux marques, mais connais des personnes qui en sont très contentes

ils présentent sensiblement les mêmes caractéristiques... l'ECHO n'a pas d'alim phantom...

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

+1 sur les qualités (débit, évolutivité) et défaut (Gare au PC ! C'est la loterie) du FW.

Pour moi, après pas mal de déconvenues, plus de doute : peu d'entrées = USB.

Je suis en FW mais j'ai quasiment acheté mon dernier PC autour du chipset FW ;)

Quant au logiciel séquenceur, n'oublions pas les outsiders qui déchirent, soit en matière d'interface/workflow (Tracktion) soit en rapport qualité prix (Reaper).

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponses...

j'aime l'idée de pouvoir libérer un port USB, sachant que j'ai du firewire qui ne sert pas.. Dans cette optique, il y a donc le Presonus Inspire suggéré par funkyZebulon, j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de coloration de son.

Sinon, j'ai repéré dans ce genre de gamme l'ECHO AUDIOFIRE 4 et l'EDIROL FA-66, vous en pensez quoi ? :)

J'ai pour ma part une audiofire 4 qui me convient parfaitement...

Je ne fais pas tourner des projets audio avec x-mille VST etc... auquel cas j'aurais choisi une RME,

mais pour l'utilisation que j'en fais, elle me va très bien avec une très bonne qualité audio.

De plus, la mise à jour du firmware se fait relativement vite, et ce selon les questions et les problèmes

qui leur sont transmis. (super SAV bien que je n'en ai pas eu besoin)

ma carte ayant toujours parfaitement fonctionnée.

(j'avais une Motu ultralite auparavant, la première version qui elle avait enormémént de pb avec les chipsets firewire

que j'ai revendu et j'ai acheté l'audiofire derrière, je dirais que l'echo a une meilleure qualité audio que celle-ci...)

ils présentent sensiblement les mêmes caractéristiques... l'ECHO n'a pas d'alim phantom...

L'echo a une alim phantom activée via logiciel... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'ECHO, il semblerait que la latence soit un peu élevé comparé à ce qui se fait (par rapport aux critiques que je lis) quant à l'EDIROL, je ne sais pas trop quoi en penser.. Certains le trouvent moins bien que le FIREBOX de PRESONUS, d'autres que la qualité de son le fait... :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'ECHO, il semblerait que la latence soit un peu élevé comparé à ce qui se fait (par rapport aux critiques que je lis)

Je ne sais pas , je peux te dire que je suis sous les 5ms... je sais qu'on fait mieux, mais cela me convient pour mes appli...

autrement si j'avais besoin mieux, j'irais chez RME, c'est évident, mais pas le même budget.

Link to comment
Share on other sites

Je me greffe sur le sujet :

si quelqu'un a une idée de carte son sympa genre avec 6/8 IN OUT, pas besoin de préamp qui déchirent (c'est pour mettre après ma table de mix), mais de bons convertos, pas besoin de midi non-plus.

Je tourne sur PC portable et je n'ai pas le budget pour RME ou apogee...

Donc si quelqu'un utilise une carte externe sympa dans ce style, je suis preneur d'infos!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...