Jump to content

Une Fretless 5 Cordes?


kinguakmol

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste pour donner un avis sur la GWB35 que je possède depuis un certain temps. L'ergonomie et le manche sont parfait, c'est pas lourd, le tout est assez fin et j'aime. Je l'ai montée en filet plat directement car en effet, la touche est assez fragile en surface. Mais cette touche est un vrai bonheur, c'est là que parfois le progrès sert à quelque chose. Merci l'ebonol. Les mécas sont super, d'ailleurs on ne s'en sert quasi pas :lollarge:

Globalement j'aime son son. Mais il est vrai que l'électronique ne suit pas: pas de gain en sortie, un peu de souffle (pas grave grave mais j'aime bien les instrus silencieux) et des potards de merde. La première fois que je l'ai branchée, je croyais que la pile était un peu morte, mais non. Je n'ai pas encore eu le budget, mais je vais remplacer le préamp par un barto (et oui les fêtes de fin d'année approchent) et verrai ensuite pour le micro.

Link to comment
Share on other sites

Samedi je suis repassé en coup de vent à Pigalles, j'ai réessayé une Cort B4FL (la version 5 cordes est introuvable en magasin). Celle là était mieux finie, mieux réglée, et du coup plus confortable à jouer. Les micros sont pas mauvais à l'usage mais c'est le préamp qui bride un peu j'ai l'impression. Mais ça me tente bien cette histoire ...

J'ai testé aussi la Yamaha TRB 5 cordes dans la foulée. Elle est calirment un très gros cran au dessus niveau finition, bois superbes, manche nickel etc. Par contre au niveau son, les micros et le préamp sont anémiques. La Cort sonnait nettement mieux pour deux fois moins cher !

Je sens que ça va se jouer entre une Cort B5FL (si je tombe sur une bonne occasion) ou une GWB35 (si j'ai la patience de mettre des sous de coté) ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Sven, si j'étais toi j'éviterais la Cort B5FL car le B ne sors pas génialement. J'en ai possédée une et malgré le fait d'avoir essayé des B avec un plus gros tirants ou "exposed core", je ne suis jamais parvenu à avoir un B digne de ce nom. Bon le corps en acajou ne devait pas aider à la définition de la note non plus...

La Yam me semble un bien meilleur choix. Tu as essayé la TRB5 ou la TRB5II ? Je connais la version 4 cordes avec 2 doubles (TRB4II). Certes le preamp est assez pourri mais je trouve les micros "honnêtes". Pas exceptionnels mais corrects. Pour moi, c'est typiquement le genre de basse qui se prête à la customisation car effectivement les bois, la construction et les finitions sont de très bonnes qualité. Tu colles genre 2 pavés bartos, tu la fous en passif et pour 150€ de plus t'as une fretless 5 de la mort.

La willis, je l'ai essayé trop brièvement, je ne m'en souviens plus trop...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que sur le papier les FAME ont l'air super. Pour le même prix (moins de 700) t'as une 5 cordes, mais faite à la main, et avec des très bons micros (MEC) et une bonne électronique, touche wenge. Le look est un peu particulier, mais ça a l'air d'être top.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ma répét' de ce week-end a été annulée, donc pour vous faire patienter je vous met ce que j'ai déjà écrit sur le topis le club ibanez :

pour le moment je n'ai pas pu la tester vraiment en situation avec mon zampli et mes ch'tites pédales.

Mais comme me l'a dit un jour mon paternel "finalement ta basse c'est un bout de bois avec une fil électrique ... j'ai dit une connerie ?". Donc parlons du bout de bois !!

Pour commencer je dois préciser que j'ai la GWB35 et pas la 105. Donc l'électronique de la bête est Ibanez et la touche est en ebonol, une matière synthétique qui essaie de reproduire la dureté de l'eben. La prise en main n'est pas loin de l'idéal et la facilité de jeu est déconcertante (surtout quand on a pris de mauvaises habitudes avec un Yam' Rbx !!). Après des petits réglages de courbures et de hauteur des cordes la main gauche est vrai bonheur en terme de déplacement, d'écartement, de sauts de cordes, de TOUT en fait !!

La main droite c'est un peu plus compliqué ... faut me comprendre c'est ma première cinq cordes ! Mais une fois les premiers pains passés (comment ça je joue la corde de Sol alors que je voulais atteindre la corde de Ré ?), le gros plus est la fameuse rampe demandée par Gary Willis. Et ça aide vraiment pour d'une part avoir une attaque homogène sur les 4 ... merde, les 5 cordes et d'autre part avoir une plus grande vélocité tout en se fatiguant moins. Je m'explique : la rampe arrête très vite les doigts une fois la corde attaquée, ce qui entraine une économie d'énergie non négligeable ! Et cette énergie peut être mobilisée pour, au choix, jouer une autre note, se gratter l'oreille ou ouvrir une bière si vous avez le temps.

Pour le reste, on retrouve la qualité standard des modèles Ibanez de cette gamme en terme de lutherie et d'encastillage, avec deux particularités : 1) les têtes de mécaniques "papillons" qui facilite la prise en main et l'accordage, et 2) les deux attache-courroies au "cul" de la basse qui permet une plus grande stabilité pour le jeu debout.

Vala, vala ce sont mes premières constatations sans avoir brancher la bête !

Plus d'infos au prochain épisode (ça c'est du teasing !!)

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...