Jump to content

Une Fretless 5 Cordes?


kinguakmol

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on en bave d'impatience :D

je me tâte toujours entre une GWB-35 (et upgrader plus tard le préamp si le besoin s'en fait sentir), ou une B5FL et upgrader le préamp d'entrée de jeu ...

d'un coté la GWB-35 avec touche en composite (point positif) et son typé (mais qui a priori, correspond au type de son qui me plait) ... mais les upgrades potentielles sont limités (un seul micro, deux potards), j'aime pas trop le look et j'aime pas la rampe ...

d'un autre coté la B5FL, dont je préfère le look "naturel", plus facile à upgrader (5 potards, deux micros), mais dont certains disent qu'elle est trop "molle" ... pourtant le corps est en frêne (alors que la GWB35 est en basswood moins dense) ... est-ce que l'upgrade de préamp rattrapera cette molesse ? Je compte mettre dedans le même préamp Bartolini que la Willis mais en trois bandes pour avoir un réglage des médiums, voire changer les micros si besoin ... Une basse "projet", mais comment prédire le résultat de la modif' ?

C'est pas simple sachant qu'aucune des deux n'est trouvable en magasin pour un test, je suis obligé de me fier uniquement aux reviews sur le net ...

Mes test de la B4FL me donnent plutot confiance, on sent les limites du préamp mais la basse elle-même me semble tout à fait correcte.

Mon test de la Willis haut-de-gamme me confirme que c'est ça le son qui me plait. Le corps est en frêne, micros et préamp Bartolini US ... et la touche en composite qui doit sans doute beaucoup jouer aussi ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour les photos de dos je vais essayer ce week-end et pour le plus grand format, j'ai pris les photos avec mon téléphone qui se limite à 2 Megapixels. Je vais essayer de négocier le téléphone portable de ma chère et tendre, mais c'est pas gagné.

Après pour la sangle, les concepteurs de chez Ibanez doivent s'imaginer que les bassistes font tous 1,90m car même régler au plus court elle m'arrivait sur les genoux. Bon en même temps je plafonne à 1,69m. J'ai du la recouper et refaire des trous pour avoir une position confortable.

Pour tenter de t'aider dans son choix Sven (HS : faudrait qu'on crée un club des bassistes rouquins !!) je peux te dire que ce qui m'a décidé par rapport à la GWB35 c'est 1) la simplicité (relative) de l'électronique et 2) la rampe pour faire avancer mon jeu main droite.

Vala, vala, la suite avec d'autres photos et la review finale une fois la bête branchée au prochain épidode !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a un déstokage de CORT NB5FLOPN chez l'importateur en ce moment, la nouvelle série arrive et il a "quelques" basses en stock dont il veut se débarrasser. J'en ai commandé une auprès de mon magasin préféré, j'ai eu un vrai prix, et je viens de la recevoir. C'est vrai, elle sonne mieux en passif qu'en actif, mais vu la remise, j'ai de quoi upgrader le préamp avec un vrai Barto et même passer à de Barto US pour les micros. Et perso, je trouve la lutherie nickel, le réglage d'origine est même quasi idéal (manche nickel, action basse).

Link to comment
Share on other sites

on en bave d'impatience :D

je me tâte toujours entre une GWB-35 (et upgrader plus tard le préamp si le besoin s'en fait sentir), ou une B5FL et upgrader le préamp d'entrée de jeu ...

d'un coté la GWB-35 avec touche en composite (point positif) et son typé (mais qui a priori, correspond au type de son qui me plait) ... mais les upgrades potentielles sont limités (un seul micro, deux potards), j'aime pas trop le look et j'aime pas la rampe ...

d'un autre coté la B5FL, dont je préfère le look "naturel", plus facile à upgrader (5 potards, deux micros), mais dont certains disent qu'elle est trop "molle" ... pourtant le corps est en frêne (alors que la GWB35 est en basswood moins dense) ... est-ce que l'upgrade de préamp rattrapera cette molesse ? Je compte mettre dedans le même préamp Bartolini que la Willis mais en trois bandes pour avoir un réglage des médiums, voire changer les micros si besoin ... Une basse "projet", mais comment prédire le résultat de la modif' ?

C'est pas simple sachant qu'aucune des deux n'est trouvable en magasin pour un test, je suis obligé de me fier uniquement aux reviews sur le net ...

Mes test de la B4FL me donnent plutot confiance, on sent les limites du préamp mais la basse elle-même me semble tout à fait correcte.

Mon test de la Willis haut-de-gamme me confirme que c'est ça le son qui me plait. Le corps est en frêne, micros et préamp Bartolini US ... et la touche en composite qui doit sans doute beaucoup jouer aussi ...

Je peux t'assurer que la rampe est un plus non négligeable. Cela te permet de jouer plus rapidement que sans. Il faut l'essayer pour s'en rendre compte.

Même si ce n'est pas le modèle haut de gamme, je ne pense pas qu'Ibanez se permettrait de vendre cette basse signature (donc avec un cahier des charges établi et avec l'aval de Mr Willis) comme ça.

C'est une très bonne affaire pour se mettre à la fretless.

Tu sais au lieu de changer le préamp, qui n'est pas si mauvais que ça, tu pourrais acheter à part un préamp avec toutes les corrections, comme le Sans Amp Programmable avec toutes les corrections.

Et, si tu veux une électronique comme sur le modèle haut de gamme. Tu pourras acheter chez Ibanez l'électronique ou les micros.

De plus il y a une bonne affaire que tu as dû voir: ICI

B)

Link to comment
Share on other sites

Bah j'ai essayé le modèle japonnais (la GWB105) et j'ai pas du tout aimé la sensation de la rampe, ça me gênait vraiment beaucoup. A la base je joue très peu aux doigts en fait, surtout au mediator ... et quand je joue aux doigts, j'alterne beaucoup jeu en butée et arpèges en finger picking (pouce + doigts comme un gratteux "classique") ...

et du coup, le mediator ou le finger picking, avec la rampe c'est mort :D

Donc la rampe sur les Willis, c'est pas un point positif pour moi ... par contre, la touche ébonol, c'est un avantage :D

interessant l'histoire du déstockage sur les Cort ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que la fameuse rampe, c'est pas pensé pour le jeux au médiator, bien au contraire !!

Après pour retirer la rampe il y a quelques infos par mais après, bon, je trouve dommage de pendre une GWB35 et de lui enlever un de ses principaux intérêts (à mes yeux s'entend).

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Au pire, tu montes un bon préamp bien cool dans la GWB après quelques temps...

Moi j'opterais pour elle, parce que je trouve que les cort ont, d'origine, un son super étouffé... Mais bon....

Regarde : j'ai qu'un micro sur ma fretless, et je l'aime, hein :lol:

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit Funkdafield, la rampe peut s'enlever.

Elles sont scotchées avec du double face sur les GWB1 et 2, et sont vissées sur les GWB35, 105 et 1005.

Tout le monde n'aime pas la rampe, et c'est pour ca qu'elles ne sont solidaire de la basse...tu peux l'enlever si vraiment ça te gêne.

Une GWB35 d'occaz et préamp Barto NTBT 2 bandes (le même que sur la GWB1005), et tu as la une excellente basse pour pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

à la demande générale de je ne sais plus qui une photo de la face arrière de la GWB35 :

9409b0b56c8b222671a4a1a9b6900bb9.jpg

On notera la trappe pour l'électronique et la trappe pour la pile ... qu'il faut enlever avec un tournevisse !!

Bon comme je suis très gentil ce soir, deux petites photos de la GWB35 avec ma petite RBX (avec une pub cachée pour Nonkonform !!) :

eb747121db5e78bae6260782507c5dc4.jpg

0660ca34e0e9c8167bbbd7bcddd148b2.jpg

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

A l'occasion d'une visite à l'improviste à Pigalles j'ai eu la chance de tomber sur une Willis GWB35 dans une boutique ! Coup de bol !

Testée illico bien sur :

- Le manche est vraiment excellent. Peu épais, pas très large mais pas non plus excessivement fin, la touche en ébonol est un régal, il est facile à jouer, superbe.

- le corps est vraiment léger, le vernis noir mat est sympa en fait.

- la rampe c'est vraiment, vraiment pas mon truc. En plus là elle était réglée super basse : pas assez de surface pour poser le pouce dessus en jeu aux doigts, mais toujours gênante pour le mediator ou le finger picking.

- le son est vraiment pas mal du tout. Le préamp est honnête mais sans plus, les aigus soufflent pas mal dès la mi-course en boost. En laissant les aigus au milieu et en boostant un chouilla les graves, on a un son qui tape dans les graves et chante dans les aigus, j'aime beaucoup.

Bref, une basse sympathique qui reste dans mes options prioritaires. Si je finis avec celle là, je vire la rampe et utilise les deux trous sous la corde de Si pour mettre un long repose pouce à la place, entre le micro et la touche. Le changement de préamp peut être interessant mais n'est pas absolument prioritaire et indispensable.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Salut les OB friends!

De mon côté, je tergiverse depuis plusieurs mois sur la 5c fretless que je pourrais m'offrir avec un budget de inférieur à 500€ (plutôt dans la tranche des 350-450...).

Et oui, je fais parti des musiciens pauvres... :mf_fart: ou plutôt des personnes ayant plusieurs passions (kitesurf entre autre...), donc je ne peux pour l'instant pas mettre tous mes €€ dans le même panier.

Donc retour au sujet...

J'ai d'abord concidéré les modèles dispo sur le marché français (Cort B5 FL, GWB35 Ibanez) qui sont dans le budget, mais manquent un peu de "peps"... et en cherchant outre manche, je suis tombé sur ça:

esp2.jpg

Une ESP LTD B-205 FL . Modèle très peu mis en avant sur les forums par ici alors que les retours sont très positifs aux UK et US...

Pour ma part, c'est décidé, je me lance...

En plus à 419€ sur Thomman, je ne vais pas me priver!!

:harp:

Link to comment
Share on other sites

Mouais,sans vouloir faire le rabat joie, je trouve que conseiller l'occasion systématiquement n'est pas systématiquement un bon conseil.
On trouve de très bonnes choses en neuf dans cette tranche de prix ( j'en ai fait l'expérience tout récemment ) qu'on ne trouverait pas en occasion à prix égal donc..

Sans parler que l'achat d'occasion est délicat, surtout une fretless j'ai envie de dire.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

En fait, mon choix est arrêté...

1) J'ai scruté l'occasion et il faut pas mal de patience, mais on trouve effectivement de bonnes choses

2) Je ne trouve pas ce modèle ESP LTD b-205 SM FL en occase en Europe (ebay et autres inclus...)

3) C'est un modèle original qui possède TOUTES les carractéristiques que je recherche (fretless lined avec touche en bois naturel, 5 cordes, chevalet robuste, electronique active 3 bandes, et surtout un manche dont les carractéristiques sont prochent de ma basse fréttée la Cort a6...)

4) Elle a un look qui me plait...

Les carractéristiques:

  • Corps en frêne
  • Table en érable "spalted"
  • Manche 5 pièces vissé en érable/palissandre
  • Profil du manche: U extra mince
  • Touche palissandre
  • Rayon de la touche: thomann 400 mm
  • Largeur au sillet: 45 mm
  • 2 micros ESP SB-5
  • Contrôles: Volume et balance
  • EQ actif ABQ-3
  • Mécaniques LTD
  • Accastillage nickel noir
  • Couleur: Naturel satiné
  • Garantie 3 ans

5194405_800.jpg5194425_800.jpg

5194370_800.jpg

Elle sera bientôt mienne je pense...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...