Jump to content

Fender Bass Vi


Basstyra

Recommended Posts

Petit résumé pour l'histoire :

La bête vient du Royaume Uni, et avait pris un gros pain (un peu de bois du corps éclaté) pendant le transport. Elle a donc passé un stage de 5 mois chez un luthier, et je viens juste de la récupérer.

Petit bilan des 1ers tests : La bête est complexe à aborder... :blink:

Selon comment on la joue, sur quel ampli, avec le coupe-bas enclenché ou pas, on passe d'un son vraiment de basse dans les basses à un son franchement guitare dans les aigus. Sur le Blues Deluxe bien poussé, ca fait des basses mojovintagevibe à tomber... :blink: Sur un ampli basse, joué au chevalet, on se prendrait pour Pasto (avec le son et tout) si les cordes étaient un peu plus écartées. Et on aurait presque un grain Precision en jouant sur le micro manche. Avec les 3 micros, les médiums sont franchement calmés, ca donne un gros son qui envoi. Sur un ampli gratte avec disto, il faut pas mal feinter pour avoir un son sympa, sinon ca dégueule trop de basses.

En fait vu de chez moi c'est quand même beaucoup plus près de la basse que de la guitare. Mais une basse faite pour être jouée sur les Bassman de l'époque, quoi, plutôt que sur un Markbass... :lol: C'est quand même fondamentalement un truc qui a le cul entre deux chaises, mais c'est justement ça son charme.

Je ne suis pas encore fixé sur son sort. Vu qu'en ce moment, ma motivation passe plutôt dans le piano que le reste, je ne pense pas la jouer beaucoup. Cela dit je la garderais avec plaisir. Sans l'argument financier, l'affaire serait réglée... Enfin bref, du coup je vais peut-être la mettre en vente. En attendant si elle intéresse quelqu'un, je suis ouvert à toute proposition d'achat/échange.

Bass_VI_01.jpg

Bass_VI_02.jpg

Bass_VI_03.jpg

Bass_VI_04.jpg

Bass_VI_05.jpg

Bass_VI_06.jpg

Bass_VI_07.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

pour ma part (mais j'ai pas un instru de cette qualité), ça passe pas dans l'ampli basse, je trouve le son moche.

t'as pas moyen de coller un micro devant le blues deluxe pour faire quelques sons, stp? ou avec le Torpedo :angel:

j'aimerais essayer d'autres cordes que les SIT , aussi, je me dis que ça ferait pas de mal.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi non plus c'est pas sur un ampli basse que ca me plait le plus. Ca a clairement plus de coffre et c'est clairement plus à l'aise dans un gros tout lampe orienté vintage. Le Blues Deluxe est parfait pour ça.

En plus, quand on vire en accords dans les aigus, c'est quand même franchement plus parlant sur un ampli gratte que basse.

Pour les samples, ca doit être faisable. Je suis sensé bosser, moi, officiellement, là, mais bon, je peux peut-être voir ça entre midi et deux. Enfin je promet rien.

Hobbes : dans ton cas en plus je peux l'amener sur Lyon. C'est toujours mieux quand on teste avant. Mais bon, pour l'instant c'est encore trop chaud pour que je parle déjà de vente.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un type qui bosse dans un boite qui développe des simu HP n'a ABSOLUMENT aucune bonne raison pour ne pas faire de soundclips :wink::p:D

Bah justement, moi mon poste c'est le développement hardware, je n'ai théoriquement pas de lien direct avec tout ce qui est prise de son. Concrêtement, on a un studio, mais ca n'est pas moi qui m'en sers habituellement :wink:

Mais bon, je vais étudier ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

alleeeez, stp!!!

tu as un blues deluxe? mets-le pas trop fort, vraiment, juste à niveau pour que le son se développe.

les micros, tu as un statique large membrane? mets le à 30 cm si tu as un studio bien calme, bien en face du speaker. je crois que t'as des preamps API, donc pas de souci.

fais des trucs simples: genre une ligne de basse, des arpèges et puis des accords, mais calmes.

franchement, on juge pas le bonhomme ou quoi que ce soit, mais ça serait sympa.

en gros, moi ça m'intéresse pour voir si certains problèmes que je décèle sur la mienne, seraient évacués avec un meilleur instrument.

par exemple, j'appuie sans doute trop sur les cordes avec la main gauche, mais du coup, c'est chaud de jouer juste sur les 2 cordes graves, la pression des doigts fait monter la note...

Link to comment
Share on other sites

et t'as pas proposé à quelqu'un d'autre de tester ? au hasard, NonConforme (passe lui le bonjour de ma part) ou Kenny s'il passe par là ? eux qui sont gratetux, ça doit peut-être les démanger de tater un truc comme ça non ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

ha ptain ça fait un bai lque je la reluque celle la.... après il parait que les japonaises peinent a concurrencer les américaines des années 60 mais ça doit deja etre très très sympa.. a condition d'en avoir l'utilité.

pour le son, The cure est (etait ?) un grand utilisateur de fender bass VI, sur ces morceaux genre lullaby ou primary je crois que c'en est. y'a un live a Orange ou ils l'utilisent vachement. je crois que robert smith l'utilise plus comme une guitare pour jouer ses melodies, ça rends très bien.

Link to comment
Share on other sites

Allez, je vous donne un lien pour tout savoir sur la VI : http://www.wikicure.com/tikiwiki/tiki-inde...=Fender-Bass-VI

Allez faire un tour dans la rubrique DOSSIER SPECIAL et vous m'en direz des nouvelles ( c'est un pote fan de la VI qui a réalisé ce dossier)...

Sinon, je peux vous donner des tuyaux sur la bête par mp (sample etc...)

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

J'étais déjà tombé sur ce dossier, tiens.

Pourquoi en MP, les conseils ?

Bratman : déjà répondu plus haut. Et niveau finance, j'imagine que ca sera le prix que je l'ai payée, à peu de chose près, soit dans les 1200€, de mémoire. Enfin faudra vérifier que ca correspond bien à peu près à la côte actuelle, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

J'étais déjà tombé sur ce dossier, tiens.

Pourquoi en MP, les conseils ?

Bratman : déjà répondu plus haut. Et niveau finance, j'imagine que ca sera le prix que je l'ai payée, à peu de chose près, soit dans les 1200€, de mémoire. Enfin faudra vérifier que ca correspond bien à peu près à la côte actuelle, bien sûr.

Oups oui tiens, pourquoi en mp??!!! bref donc sample possible mais en mp pour le coup...

Pour le reste, tu as certes raison, on peut discuter ici....

Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas moyen d'héberger les sons et de mettre le lien ici? si tu es ok, je peux les héberger, sinon...

Je ne sais pas comment procéder pour heberger des mp3 ou autres sur un serveur....

Je peux enregistrer via une c .son qq extraits avec une VI....( accords, arpèges etc...). Je n'ai pas la possibilité de faire une prise de son devant l'ampli car je ne possède pas de micro suffisement probant pour cela....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...