Jump to content

Votre Son, Vos Réglages...


zesebus

Recommended Posts

J'débute. Le son que j'préfère finalement pour m'exercer et faire des covers (au casque), bah c'est tout simplement tout à plat. Sinon ça enlève toujours un petit quelque chose, et j'préfère tout entendre (y compris les défauts) pour faire le son aux doigts au final quoi.

Et avec mes potes guitaristes, euh bah là je peux pas trop dire mes réglages, j'arrête pas d'en changer, vu que ça va jamais. Sur le Hartke (A100) j'creuse les mediums, j'ajoute des aiguës mais pas autant que j'voudrais parce qu'après y'a un souffle monstrueux j'baisse un peu en dessous de 50 Hz aussi parce que bon, le Hartke sonne pas terrible, mais il envoit la purée quand même.

L'idéal serait d'avoir soit un système qui te fait un joli son comme t'aime, mais là tout rentre en jeu (la basse, le préamp etc...) et j'vois pas trop comment on pourrait te donner des réglages.

Soit avec un système qui restitue au mieux le son de la basse, comme en écoute au casque, un son plus "HiFi" quoi (style les combos Phil Jones). Et là y'a pas grand chose à régler, c'est nickel de suite héhé (sauf si on veut modifier le son pour slapper par exemple).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

+1 pour le tout à plat sur l'ampli et sur la basse - surtout sur une BTB avec son medium paramétrique -, et cherche le son avec les doigts. Et avec la balance micros! C'est la première "égalisation" (vu que les micros ont des sons différents dus à leur position sur le corps) de la basse. Après seulement, on attaque l'égaliseur, qu'il soit sur la basse ou l'ampli.

Généralement pour moi, l'égaliseur de ma basse et la balance micros font "le son du morceau", l'égaliseur (12 bandes, merci Trace Eliott) de l'ampli est plus là pour s'adapter au local si nécessaire.

Et une fois pour toute, oubliez cette saleté de courbe en V sur un égaliseur graphique (surtout en groupe!), ce qui fait le son et la présence de la basse, ça va en gros de 200 Hz à 2kHz. Ce sont ces fréquences-là qu'il faut travailler en premier.

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de gens qui finalement jouent avec très peu de boost / cut aussi bien sur la basse que sur l'ampli, on finit par se demander: mais à quoi servent tous ces EQ que les fabricants foutent partout ? Qui s'en sert ? Seulement les débutants ? Mais à ce moment là, pourquoi la plupart des amplis haut de gamme montent en nombre de boutons quand le prix augmente ?

Link to comment
Share on other sites

Non mais en restant sur les préamplis embarqués je pense que Sven a raison. Enfin moi, ma prochaine basse sera une passive sans chichi (volume et tone généraux et un switch pour choisir le micro) parce que je ne me sers pas tellement de l'électronique active de mes basses.

Link to comment
Share on other sites

Sur mes basses :

Ibanez ATK 300

Volume à fond.

potard grave et aigus legèrement boostés, potard mediums legèrement en retrait.

Fender Precision :

Volume à fond, tonalité à fond.

Spector rebop Dlx 5 :

Volumes a fond.

Pas touche au potard grave et aigues (boost only, et pour booster, ça booste!)

Préamp Tech 21 sansamp :

Ca dépend du canal. En général je renforce légèrement les basses, et je rajoute de la présence.

Ampli : je laisse les ingés son faire ^^

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu compliqué comme question parce que par exemple quand je m'amuse à jouer chez moi des morceaux connus des red hots ou ratm j'ai des patchs tout fait sur mon b21u, j'ai mon patch slap, mon patch son rond doux, et mon son saturé pour certains autres morceaux. après sur mon pti combo ibanez 20W j'essaie de mettre pas mal de médiums, de graves, pas trop d'aigus et de haut médiums (corrigés avec l'égalisation de la btb 400) car comme les micros Ibanez sont assez "froids" je m'arrange pour que ca soit plus sympa comme son. C'est très compliqué comme question puisque c'est ton oreille qui dira, certains aiment tel ou tel ampli, d'autres non, ce sont tes goûts qui te guideront.

Pi Me**** quoi zavez qu'à jouer un instrument à vent ou un instru acoustique en général vous ne vous poserez plus cette question :mdrwave: :yahoo:

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...