Jump to content

Slap


KEnNy

Position du pouce  

52 members have voted

  1. 1. Comment jouez vous ?

    • position *A*
      20
    • position *B*
      32


Recommended Posts

Bijour !

Je n'ai pas retrouvé de topic à ce sujet exact ...

Voila 2 positions de slap sur lesquels je travail :

(*A*) : :(

J'ai vraiment du mal avec le pouce qui attaque "par dessous" (*B*)

Quand ça tappe juste, je trouve le son plus jolie, plus franc et qui sonne...

par contre j'ai du mal à alterner avec un tiré car mon pouce vient se poser sur la corde dans cette position et empêche la note grave de sonner

Peu être ma peine vient de mon pouce qui est très droit .. j'ai remarqué les pouces assez "tordu" ^^ de pas mal de bassiste :D

Donc voila ma question :

Dois-je continuer a travailler comme un malade sur la position *A* et j'arriverais un jour à mes fins

ou cette position ne permet pas d'obtenir ce que je cherche et je dois me tourner vers la solution *B*

NB : Je joue plutot à une hauteur moyenne (basse plus ou moins sur la ceinture)

Sinon, et vous? Comment jouez vous? (photos? :) )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Réponse C aussi, plutôt perpendiculaire.

Mais sans vouloir t'offenser, je pense qu'un son trop étouffé ou peu précis ne viens pas de la position de ton pouce mais plutôt de ta manière de jouer.

J'ai pas mal galeré au début ou je slappais pour obtenir un bon son au niveau du pouce mais une fois que j'avais trouvé MA position, MA manière d'attaquer...c'était parti !

Bref, flea est à l'aise quand il joue en slip ou avec une chaussette sur la bite moi personnellement, je préfère un bon vieux jean's :lol:

Enfin tout ça pour dire qu'il faut un peu arrêter d'essayer d'imiter tout le temps untel ou untel. Je pense que c'est plus enrichissant de trouver la manière de jouer qui te convient à toi.

Quant à la forme du pouce, là je vois pas...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la position (A) ce qui tient beaucoup au fait que je porte ma basse au niveau du ventre. Pour la position ( B ) à la MM il faudrait que je porte la basse plus haut, ce que je n'aime pas car ça gêne la respiration. De plus, la position A permet de passer de slap en fingerstyle plus rapidement.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

A et B.

J'ai appris au debut en A, je me suis habitué en jouant assis a la position B.

Mon jeu est plus fin en B, plus puissant en A.

Je repasse en A dans certains cas comme le tiré des cordes interieures et double tiré sur 1 ou 2 cordes, je suis pas à l'aise en B pour le faire.

Remarque: si on joue gros bourrin, la position A a tendance à exploser l'ongle de l'index qui tape sur le pickguard [bobo]

Link to comment
Share on other sites

Bref, flea est à l'aise quand il joue en slip ou avec une chaussette sur la bite moi personnellement, je préfère un bon vieux jean's :lol:

Enfin tout ça pour dire qu'il faut un peu arrêter d'essayer d'imiter tout le temps untel ou untel. Je pense que c'est plus enrichissant de trouver la manière de jouer qui te convient à toi.

Quant à la forme du pouce, là je vois pas...

....

Je n'ai jamais dit que je voulais jouer comme flea ou que c'était cette technique qui donne le son que j'aime ..

bref rien qui puisse justifier cette remarque dans la mesure ou

je n'ai fait que citer quelqu'un de connu qui joue comme moi (et non pas l'inverse)

La forme du pousse ... regarde pour exemple ça

elle peut énormément varié et moi, je ne peux par exemple pas joué parralèllement aux cordes ...

78987890ik2.jpg

j'ai déjà vu des copain dont le pouce peut se "plier" à presque 90° !!

dans mon "cas", la zone rouge de l'image fait qu'il me parait impossible de jouer en parallèle des cordes ou alors je devrais slaper comme ça :

65339134se6.jpg

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

J'utilise la position (A) ce qui tient beaucoup au fait que je porte ma basse au niveau du ventre. Pour la position ( B ) à la MM il faudrait que je porte la basse plus haut, ce que je n'aime pas car ça gêne la respiration. De plus, la position A permet de passer de slap en fingerstyle plus rapidement.

C'est un peu à ça que je pensais mais je me demande quand meme si de manière généralle la position B est pas plus propre..

A et B.

J'ai appris au debut en A, je me suis habitué en jouant assis a la position B.

Mon jeu est plus fin en B, plus puissant en A.

Je repasse en A dans certains cas comme le tiré des cordes interieures et double tiré sur 1 ou 2 cordes, je suis pas à l'aise en B pour le faire.

Remarque: si on joue gros bourrin, la position A a tendance à exploser l'ongle de l'index qui tape sur le pickguard [bobo]

Ok, donc j'ai l'impression que je vais avoir du boulo :goute:

Mais sans vouloir t'offenser, je pense qu'un son trop étouffé ou peu précis ne viens pas de la position de ton pouce mais plutôt de ta manière de jouer.

Ok, donc il faut bien que je cntinue à travailler cette position mais je ne dois d'après vos dire, pas laisser completement tomber les autres positions

(vais pouvoir faire un kamasutra du bassiste ^^)

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Juste, je savais que c'était le premier quote que j'avais fait .. mais j'ai pas fait attention que c'était pas dans le meme post ;)

c'est corrigé :D

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

WOups .. après relecture complete, je vois que j'ai mal lu dès le départ ...

position C = perpendiculaire ... j'avais lu parallèle ... :o

je me disais à l'instant en regardant mes photos :

"mais merde .. la position "B" est presque parallèle ... je vois pas en quoi diffère alors la C! .. et la je relie : perpendiculaire .. "

donc déjà je situe mieux maintenant ...

J'crois juste que t'es un peu trop impatient...

hein ? keski te fait dire ça ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

position A. Aucun problème. Je crois que nuf veut dire que ça va venir d'un coup. Donc travail la position dans laquelle tu semble être leplus à l'aise, et petit a petit la précision viendra. Et quand t'auras chopé le coup de main, tu ne te souviendras même plus que t'as galéré un jour.. :)

Link to comment
Share on other sites

Sinon donc, pour moi, suite à ça : la position B et la C ne font qu'une ...

car finallement, ma question de base est "par le dessus ou par le dessous

(peu importe l'inclinaison du pouce qui, je pense, dépend surtout de la position de la basse en hauteur et inclinaison ...)

la position B est bien le pouce tourné vers le haut en opposition avec le pouce tourné vers le bas (comme pascal mulot ^^)

[édit : je crois que je me comprend .. mais je sais pas pour vous mdr

Ma photo de départ prête a confusion, je l'avoue.. mon pouce va de 10 à 30° par rapport à la corde ...

pour +, je dois avoir la basse sous les aisselles ^^]

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que je voulais jouer comme flea ou que c'était cette technique qui donne le son que j'aime ..

bref rien qui puisse justifier cette remarque dans la mesure ou

je n'ai fait que citer quelqu'un de connu qui joue comme moi (et non pas l'inverse)

Autant pour moi alors, je croyais qu'on avait encore affaire à un flea addict désolé :goute:

Honnêtement, je crois que tu te prends trop la tête. Travaille uniquement ton pouce sans les tirés au début. Et essaye toute les positions et manières d'attaquer possibles. Tu finiras par trouver la position avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.

Je crois comme nuf que tu t'impatientes de trop. Mais c'est vrai que le slap au début, tant que t'as pas chopper le "truc" c'est assez rébarbatif.

Si vraiment tu t'en sors pas, essaye de trouver un slappeur pour t'aider en live. Par forum interposé, c'est pas évident. Ça dépend aussi comment tu casses ton poignet, la position de ton bras...

Link to comment
Share on other sites

De même réponse C. Parallèle aux cordes. Avec la paume pour gérer les résonances voulues ou parasites.

Je pense aussi que ca peut dépendre de la morphologie de la main. Moi par exemple j'ai l'articulation du pouce ( entre les deux phalanges) assez large, donc je pourrais certainement jouer "A" sans trop de soucis, alors que toi kenny, qui m'a l'air d'avoir le pouce plus longiligne, ça doit être un peu plus coton pour ne faire résonner que la corde voulue.

Suis-je clair?....

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est A. Disons comme Pascal Mulot. Avec basse en position moyenne, ni haute ni basse.

Main dans l'axe de l'avant bras, c'est la position la plus souple et décontractée pour moi qui me donne le

plus d'aisance et d'endurance.

L'autre avantage c'est que j'ai la main droite directement en position pour jouer pouce + autres doigts, un

peu à la Dominque Di Piazza de façon à intégrer aisément les 2 techniques dans le meme morceau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...