Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Je me tâte à vendre la mienne... Je n'ai plus de groupe officiel et plus besoin d'un truc aussi fat...

Est-ce que ça branche quelqu'un une V4 première génération (1995) modèle AH 301054 en parfait état ? 200W tout lampe de pur son ?

ps: j'ai aussi le 4x12' assorti...

8266840382_6bc38d88d8.jpg[/url]
Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

ah ah ah, je savais qu'elle ferait tilter les amateurs de ce topic :)

je l'ai depuis depuis 7 ou 8 ans je crois. Achété en seconde main en état neuf, le vendeur avait un studio et elle n'a jamais quitté ce dernier...

C'est une early V4 de 1995, première série du genre a posséder le fameux preamp V Type. C'est la seule avec le tolex et pas la moquette moche que je déteste... Ca sonne très (très) fat avec le 4x12'. Pas la peine de présenter le preamp, il est super efficace: eq passive, gain bien progressif pouvant aller jusuq'au gras de la lampe chauffée à blanc.

200W à lampe, c'est juste énorme de puissance. J'ai jamais dépassé le 1/4 du pot de volume. C'est magnifique avec des basses passives "classiques": PB, JB ou Stingray, j'ai jamais été déçu.

Ultra rare, je n'en ai jamais vu d'autres en vente...

Link to comment
Share on other sites

Quelque chose me dit que Redhunter va bientôt vendre une tête GP12SMX ... dès qu'il aura entendu le son de sa "nouvelle" V-Type !!!

Je me trompe ?

J'ai eu la même juste avant de la changer pour la V6, il y a trois mois. 200 watts, c'était encore un peu juste, avec mon fou de guitariste qui jour sur 2 têtes à lampes en même temps (Matchless et Dr Z. - du tout haut de gamme en gratte !).

Link to comment
Share on other sites

Tu te trompes, oui. Je n'ai pas encore tout à fait accepté de vendre cette bestiole...

Quand aux 200w trop juste, j'ai du mal à comprendre... J'ai essayé une fois de jouer la V4 a blinde, j'ai failli devenir sourd. Comment faites vous pour jouer aussi fort ? Quel est l'intérêt véritable ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la même juste avant de la changer pour la V6, il y a trois mois. 200 watts, c'était encore un peu juste, avec mon fou de guitariste qui jour sur 2 têtes à lampes en même temps (Matchless et Dr Z. - du tout haut de gamme en gratte !).

Quand aux 200w trop juste, j'ai du mal à comprendre... J'ai essayé une fois de jouer la V4 a blinde, j'ai failli devenir sourd. Comment faites vous pour jouer aussi fort ? Quel est l'intérêt véritable ?

Oui moi aussi j'ai du mal à saisir : 200W full tubes ça ramone sévère. Avant de changer de tête, j'aurai plutôt rajouté un second cabinet.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas LowlO, tu sais qu'il y aurait des amateurs si tu devais la laisser partir ...

Pour la puissance, j'avoue. Après 28 ans de basse et pas mal d'années comme technicien son dans les concerts, je n'ai peut-être plus mes oreilles de jeune homme !

Blague à part, dans l'utilisation de mon ancienne V-Type (pré V4) et mon actuelle V6, j'aime beaucoup utiliser le volume jusqu'à mi-course ou un peu plus (à 6 on va dire). Au delà la saturation devient trop présente (avec ma config) et ce n'est pas ce côté-là que je vais rechercher dans le son d'un ampli à lampe mais son grain, sa rondeur, ses harmoniques ... enfin vous voyez ce que je veux dire...

Au sujet des enceintes, j'utilise un 15 pouces (un 1518 de la fin 90's) et l'actuel 2x10 (1028H). L'équilibre des 2 est bon mais il me semble qu'avec le 4x10 que j'avais avant (1048 début 90's), j'avais beaucoup plus de dynamique qu'avec mon actuel 2x10. Il m'arrivait d'ailleurs souvent de l'utiliser seul en répet ; chose impossible avec mon 2x10 actuel. Je n'aurais peut-être pas du le vendre, mais bon, il était lourd pour mon pauvre dos.

La question que je me pose depuis que j'ai la V6, c'est : quelle configuration d'HPs serait la meilleure pour gagner en dynamique (décibels pour 1watt à 1 mètre?

- soit changer mon 2x10 pour un 4x10 (les actuels sont beaucoup légers que les anciens)

- changer mon 15 pouces pour le 2x15 actuel (lui aussi ne fait que 32 kg ! ) et garder mon 2x10 au-dessus

- ou alors trouver un ancien 4x12 V-Type (version "moquette") qui aura en plus le look de la tête

Maintenant, je suis à votre écoute (enfin à vous lire !) pour vos expériences de Trace-guys en la matière. Et merci d'avance chers collègues !

Dernière chose: oui, je joue FORT, j'fais pas du jazz mais du rock-en-rolllle, du vrai, du tatoué ! Et puis merde, quand je serai encore plus sourd, je me payerai une V8 avec 4 boxes !!!

Link to comment
Share on other sites

oui, ou comme sur la doc Trace Elliot de l'époque : un 4x12 et un 2x15 , ... ou le 8x10. C'était les 2 configurations montrées dans le catalogue.

Le gars qui m'a vendu la tête en Angleterre voulait aussi me vendre son 8x10 (de la même série), mais les frais d'envoi étaient plus élevé que le prix de l'enceinte. Pensez un peu : 84 kg !!!

Comme un HP de 84 kg, c'est impossible à transporter, reste à me trouver les 2 autres, alors. Et en bon état si possible ! J'ai trop vu sur des annonces des vieilles enceintes Trace qui avaient l'ait d'avoir fait le Vietman.

Et puis un roadie bénévole pour me transporter tout ça !!!

Link to comment
Share on other sites

> ristov : J'ai joué avec une GP12SMX (250W) + un 1153 en 8 ohms. J'ai jamais pu dépasser le quart / tiers du master sans me faire mal aux oreilles. Et je faisais pas spécialement de l'accompagnement de Carla Bruni (que ce soit en concert ou répets).

Conclusion : Soit tu ne règle pas le gain assez haut, soit tu es sourd :busted_blue:

Link to comment
Share on other sites

Je joue qq solos dans mon set actuel, sans plus.

J'ai eu aussi une config GP12smx avant ma V4 et ma V6 actuelle. J'ai joué pendant 15 ans avec le préamp GP12smx, un RA300 en puissance, un 1048 et un 1518. Je jouais avec la gain à fond et le volume de sortie à entre 5,5 et 6,5 (avec l'ampli au max).

Il faut dire qu'on a répété longtemps sur une scène de concert (une salle de 150 personnes et une scène de 30 m2). Avec une sono complète pour la chanteuse (6 à 8 retours sur la scène, dont 4 Nexo PS15).

Ma basse a également un bon niveau de sortie (une MMan sterling 5). Pour rappel, mon guitariste joue sur 2 amplis à lampes (en class A : Matchless et Dr Z - des amplis de très très bonne qualité qui n'ont jamais un son "criard", même à haut volume).

Bref, même à haut volume, on a toujours eu une son de qualité, bien réparti dans toutes les fréquences

PS: y'en a même qui jouent avec des 400 watts ! (TE V8, Mesa 400+, Marshall VBA400, Ashdown BTA400, Hiwatt 400 ...), des mecs plus sourd que moi encore.

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello les amis,

on me propose un échange de mon combo Markbass 2x10" contre cet alien Trace Elliot :

Et voici le mail du gars :

Bonjour ,

En fait c'est un modèle peu courant , une version rackacble du AH500X , ces amplis ont fait la renommé d'aujourd'hui de Trace elliot , avec la participation de Mark King , le bassiste de Jamiroquai ...
Il date des années 90 , mon prédécesseur avait quand même payé la bête + de 9000 frs (haut de gamme de l'époque) soit 1400€ d'aujourd'hui (sans l'inflation).
Maintenant ,chacun est libre de brader son matos , je sais qu'à l'époque les composants étaient "triés sur le volet"
(qualité militaire).
Toute la connectique est en facade , c'est pas de la classe D comme les Markbass , donc bien plus lourd.
Je l'ai depuis une vingtaine d'année j'ai du faire une vingtaine de concert seulement et très peu de répète avec vu l'encombrement de l'ensemble.
Combien valait le Markbass dans cette version ?

Bref, a vue de nez, c'est un préampli ?

En plus le gars me demande une tête Trace hs (à réparer) pour faire l'appoint niveau valeurs...

qu'en pensez vous ?

Merci

mini_638682TRACE1.jpg

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...