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Bip Bip, V'la L'coyote !


Molnfabrik

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A priori , Open source , c'est toutes les sources de programmation sont ouvertes et en partage.

Linux est Open Source par exemple. C'est (c'etait?) même sa définition.

Ca permet à chacun de mettre sont grain de sel et d'en faire partager la communauté.

Mais y'a des spécialistes là, ce que j'en sais en tous cas.

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Fab' : les caractéristiques d'un converto ne se résument pas à son nombre de bits et sa fréquence d'échantillonnage. Il y a des bons convertos et des mauvais (Boucheaunois, toussa...). Un bon converto n'a pas de raison de sonner mieux à 44 qu'a 192k. Enr evanche ceci aura tout un tas de conséquences annexes, qui seraient un peu long à détailler ici.

44k / 20 bit, ca ne semble pas être la panacée par rapport au reste mais sur le papier, avec juste ces nombres, il n'y a aucune raison de dire que c'est mauvais. Au contraire.

Pour info, on pourrait sans doute laisser du 16 bits sur la majorité du matos audio sans que ce soit préjudiciable. Au bout d'un moment, c'est de toute façon l'électronique analogique en amont et aval des convertos qui limite.

Un truc à faire gaffe cependant, c'est le repliement spectral. Si les algos génèrent de la distortion, il faudra veiller à supprimer les composantes suppérieures à 22k avant passage dans les convertos, ce qui peut être génant.

Gromu : la latence n'est pas un paramètre du hardware, mais du soft. C'est la taille du buffer et la fréquence d'échantillonnage qui vont la déterminer. Pour un delay par ex, un buffer d'un seul échantillon est tout à fait possible, ce qui conduit à une latence de l'ordre de la fraction de miliseconde.

- Propeller Processor (eight independent 80MHz cores or "cogs")

- 1.5 MByte SRAM

- 44kHz 20-bit sampling (2 input channels and 2 output channels)

- 4 control knobs

- 16x2 LCD screen

- 2 stomp switches

- 2 stomp indicator LEDs

- 1 1/4 inch audio input

- 1 1/4 inch audio output

- 1 multipurpose 1/4 inch audio jack (can be used as either a second output (for stereo effects) or as an additional input

(for modulation effects etc.))

- NTSC Video out

- Micro USB

- 9V DC Power in

- Headphone out (mini phono jack)

- RJ11 expansion port (for potentially adding things like external foot pedals. Uses I2C.)

- Rugged Steel chassis

8 coeurs à 80MHz, c'est pas un avion de chasse. Mais c'est bien suffisant pour énorméments de choses.

Moi j'aurais mis de l'audio numérique (SPDIF) à la place de la vidéo, là à première vue ça m'évoque qu'ils veulent plutot viser les jackies que les zikos. Dommage. Enfin c'est un détail.

Jan, les potards analogiques sont plus simples à gérer en soft que les encodeurs, et déstabilisent souvent moins les zikos. A condition d'avoir des CAN pour les gerer, ce qui je suppose est le cas.

Moi c'est le PLD qui m'intrigue. Est-il "user programmable" ou sert-il uniquement d'interface avec la SRAM ?

Un port I2C dispo sur le coté, c'est génial, ca ouvre pas mal de possibilités d'extensions.

L'écran est une merde alphanumérique, mais bon, tant pis. C'est pratique, un écran graphique, mais c'est plus cher et plus long à programmer. Enfin ca aurait sans doute été une source d'amusement pour les geeks qui vont al programmer, cette pédale...

On parle de ce genre de produit depuis très longtemps. Pas étonnant qu'il y en est enfin un qui sorte. La mode est au DIY. Y'a moyen que ca soit amusant. Et si ca peut faire progresser la connaissance de l'électronique et du traitement du signal numériques, c'est aps plus mal.

Edited by Basstyra
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J'ai modéré mon propo en disant effectivement de voir ce que ça donnerait, mais je trouve ça un peu cheap quand-même. Surtout vu la différence de prix entre les convertos qui est quand même assez minime.

Ceci-dit, je m'enmèle peut-être un peu les pinceaux entre la fréquence d'échantillonage d'un converto AD/DA et la fréquence d'échantillonage utilisé par un VSTi.

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Gromu : la latence n'est pas un paramètre du hardware, mais du soft. C'est la taille du buffer et la fréquence d'échantillonnage qui vont la déterminer. Pour un delay par ex, un buffer d'un seul échantillon est tout à fait possible, ce qui conduit à une latence de l'ordre de la fraction de miliseconde.

Ouais, ça dépends des plugs. J'verrai et j'essairai tout de même.

Arci Bassty

/HS

Edited by gromulator
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effectivement, Fab, y a de ça aussi:

par exemple, moi je ne bosse qu'en 44.1 kHz (sauf sur des projets pour DVD ou ça finit en 48), mais parfois, pour certains traitements, il y a du upsampling (ça rééchantillonne 2 ou 4 fois plus vite), par exemple pour des traitements de type "brickwall limiter". je ne dis pas que c'est mieux comme ça, je sais juste que ça se fait, et du coup la fréquence d'échantillonnage utilisée pour le traitement est différente de la fréquence d'échantillonnage du converto.

donc en gros, le fait que ça sonne mieux est sans aucun doute dû aux traitements qui sonnent mieux à tes oreilles en 192k qu'aux convertos. j'ai également fait cette expérience avec certains traitements basés sur des vocoders de phase, dont le grain était meilleur à des fréquences d'échantillonnage plus élevées.

=> funkyzebulon

tel que je le comprends, la pédale te permet 2 types d'utilisation.

-> tu as un logiciel de type "patcher" qui te permet d'agencer divers modules entre eux (comme plusieurs pédales dans un pedalboard) et de charger le résultat dans la pédale. tu as donc une série de modules dispos (décrits sur le site web) et à venir toutes les contributions d'autres utilisateurs. dans ce cas là, aucune compétence en programmation n'est nécessaire, il suffit juste de se former sur le logiciel fourni

-> tu as la possibilité de programmer toi-même tes modules. c'est ça qui m'intéresse personnellement plus. j'ai pas bien suivi quel était le langage utilisé pour ça, mais dans tous les cas, vu que c'est Open Source, tu as accès aux sources des modules fournis pour appréhender le truc.

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Oki. Donc quelque part, il y a quand-même un intérêt à faire tourner l'échantillonnage interne le plus élevé possible, indépendamment de l'échantillonnage des convertos.

[Hors-sujet]

Et pour mon usage, qui est d'utiliser mon PC en tant que multi-effets et synthés en Live, puisque derrière je repasse dans mon ampli, je préfère avoir le grain qui me plait, et la plus grosse patate possible. Donc je resterai en 192k/24 bits sur l'ASIO (j'utilise une E-MU 1212m et Usine). Et puis bon, tant pis, le jour où ça arrivera sur CD, ça retombera à du 44k/16 bits mais c'est pas pareil :D

[/Hors-sujet]

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Oki. Donc quelque part, il y a quand-même un intérêt à faire tourner l'échantillonnage interne le plus élevé possible, indépendamment de l'échantillonnage des convertos.

Non. Il y a quelques cas où le suréchantillonnage est utile voire nécessaire, mais c'est loin d'être une généralité. De plus ca demande plus de ressources.

Après si pour être tranquille le soir avant d'aller te coucher il te faut du 192k, pourquoi pas. Mais dans le cas général ca ne sert à rien.

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L'intérêt de travailler à fréquence élevée, c'est que le filtrage des "résidus numériques" en sortie du convertisseur D/A est grandement simplifié (un simple passe-bas analogique est suffisant) ce qui est tout bénéfice sur le plan audio : très bonne linéarité de la phase, excellente réponse aux transitoires et dans un 2e temps distorsion et bruit bien sûr.

Avec du 44.1kHz, il faut faire appel à des filtres numériques et/ou actifs assez sophistiqués pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Sur une carte son PC, le 96/192kHz passe en général bien mieux que du 44.1, en raison de ces contraintes de filtrage.

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Merci mister Cylens pour cet éclairage. :)

J'apprécie le fait de pouvoir apprendre "grâce à une communauté".

Après j'espère que ça se fera sans trop de mal, parce que dès qu'on parle programmation ça me file de l'urticaire... :D

Bon dans tous les cas faut tester ce bidule (et trouver un PC).

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fab => quand ça repassera en 44.1 ça sera après tous les traitements, toi tu n'entendras pas de différence :wink:

le "c'est pas pareil", c'était plutôt dans l'esprit "bon chasseur/mauvais chasseur" :bleh:

Non. Il y a quelques cas où le suréchantillonnage est utile voire nécessaire, mais c'est loin d'être une généralité. De plus ca demande plus de ressources.

Après si pour être tranquille le soir avant d'aller te coucher il te faut du 192k, pourquoi pas. Mais dans le cas général ca ne sert à rien.

Oui, voilà, je vais mieux dormir. Je te vante pas les mérites du Zam non plus. Je peux t'assurer que passer à travers Reaktor en 44k ou en 192k, le résultat est nettement plus convaincant en 192k question dynamique. Ca s'entend réellement, c'est pas une vue de l'esprit. La différence est moins flagrantre sur les effets de chorus, mais les delays y gagnent aussi en "clareté" je trouve". De toute façon, la machine est dédiée uniquement à ça, la carte son le supporte très bien, et question ressource, le pross s'en sort bien, alors je vois pas pourquoi j'utiliserai pas le 192k. De toute les façons, ça sera pas pire.

Mais si tu y tiens, je peux faire une analyse spectrographique avec les enregistrement des IR et tout le tuttim et te les envoyer par mail pour que tu me le confirmes si tu veux :bleh:

Edit: c'est HS, mais de toute façon, Windows XP gère tout en 48k... tout ce qui passe par son gestionnaire de son est automatiquement resamplé en 48k, même quand on lit un CD en 44k. Bon, les drivers ASIO permettent de passer outre (heureusement), mais bon.

Edited by FabtheSabre
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gromu' => V-Pedal

630_v-pedal1.jpg

ça fait un moment que moi aussi je suis du coin de l'oeil cette bestiole, et aussi la version boitier simple : un expandeur ouvert, dans lequel tu charges tous tes VSTi préférés, un bête clavier maitre midi au cul, et plus besoin de trimballer un laptop + carte son en live !!

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