Jump to content

Odd Times [Maj Video 04/2013]


OYC

Recommended Posts

Alors si le musicien minable que je suis peut se permettre une réponse (ce qu'il va faire d'ailleurs ;) ), je dirais à dundai qu'en tant que compère brother zeuhler, ce que j'aime en particulier chez magma c'est ce mélange de tension, de puissance, de magie musicale, mêlée à cette parfait maitrise du rythme (entre autre de ce que tu as ammené ici OYC).

Pour ma part, en plus d'être impressionné, je suis tout simplement émerveillé par la beauté et l'énergie de ces "simples" petits exercices. Et le myspace est aussi méchamment bien.

S'il te plait continue à poster des exercices de ce genre, tu trouvera ici un fan dévoué.

Musicalement,

Nomades

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et moi, je remercie Nomades d'avoir uppé ce topic à travers duquel j'étais passé.

OYC, c'est tout bêtement monstrueux. Ton travail et ton approche mathématique de la mesure me font penser, dans un autre domaine, à la littérature sous contrainte, à l'Oulipo et aux descendants de Georges Perec.

Et puis, musicalement, la précision de ton jeu est... énorme...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

C'est drôle que tu/vous parles/iez de création littéraire à contraintes; le premier EP de Zvoyn a été écrit sous l'influence d'auto-références et de logique formelle. Je ne veux pas trop m'étaler encore une fois parce que ça prendrait trop de temps mais basiquement, les mesures sont parfois écrites selon une métrique phrastique de textes auto-référents (ex "Les Brins d'Une Guirlande Eternelle" de Douglas Hofstadter ou "Logique Sans Peine" de Lewis Carroll).

Un morceau de NERV à venir par exemple, est écrit sur le modèle des Canons Cancrizans, à savoir qu'il peut être lu (et donc joué) strictement de droite à gauche et de gauche à droite. J'insiste sur le strictement car il ne s'agit pas seulement des mesures mais aussi et surtout de l'implémentation des notes.

Link to comment
Share on other sites

Hmmm

Prends une phrase: "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?"

Sa phrastique, sa rythmique, se décompose en 12 syllabes avec une longueur sur "pents" de "serpents" et une accentuation sur le "si" de "sifflent."

Je pourrai avoir donc un 6/4 ou un 13/8 (si je décide de faire durer le "pents" de "serpents") avec par exemple que des croches dans la mesure sauf une noire à l'endroit du "pents" et une accentuation à l'endroit du "si". C'est farfelu, mais ça marche plutôt bien!

Zvoyn est toujours écrit super rapidement à l'instinct et sans recul, sauf pour ces quelques mesures par morceau qui sont apliquées. Et donc dans le premier EP de Zvoyn, certaines mesures on été écrites comme ça, à partir de textes de Lewis Carroll et D. Hofstadter.

Pour ce qui est des Canons Cancrizans, je suis sûr qu'une petite recherche Google t'aidera. Bach avait été le premier à utiliser ça. plus tard, Escher appliquera la technique graphiquement, en hommage à Bach :

escher-crabs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ton approche de la ryhtmique est vraiment super intéressante, et j'aime les trucs de taré en général :ph34r:

Mais, si je peux me permettre, je pense que ta musique y gagnerait beaucoup si tu faisais jouer les parties MIDI par des instruments virtuels un peu plus aboutis . Ne serait-ce que faire passer la batterie par Drumkit From Hell, Addictive Drums ou autre, retravailler vite fait les vélocités, on redécouvrirait tes parties de batterie et les morceaux avec .

Fait passer tout le reste par des VSTi/banque de sons correctes, là ça aurait vraiment de la gueule . C'est peut-être juste moi, mais quand j'ai l'impression d'entendre Guitar Pro tourner, ça me bloque et je suis incapable de rentrer dans la musique .

Encore une fois, je ne remets pas en cause la qualité de la composition et de l'interprétation, hein ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi quant à l'utilisation de véritables instruments, mais le "concept" de Zvoyn dans cette première trilogie s'intitule "Zealous Decadence" et il repose sur des paradoxes. D'où l'utilisation quasi-exclusive de MIDI et de son sans vélocité ou quantification. A part les basses, sitar, koto, voix, oud et autres instruments joués dans le Book III.

Pour ce qui est de la batterie, je ne veux strictement pas la faire passer dans un VST et ce pour deux raisons:

1/ autant je sais plus ou moins écrire une batterie, autant je suis une BRÊLE finie en programmation VST d'une batterie.

2/ je ne VEUX tout simplement pas que ce soit de vrais sons de batterie, il faut que ce soit du MIDI.

La prochaine trilogie de Zvoyn sera je l'espère jouée par des musiciens, presque intégralement.

Dans le Book III comme tu l'entends sur le myspace, le midi a été en grande partie remplacé par des sons de vrais instruments, mais toujours sans ou avec très peu de travail sur la vélocité. C'est toujours cette sorte de dichotomie entre l'organique et le mécanique qui prévaut dans cette suite d'EPs. Désolé pour tes oreilles ;)

La dernière phrase de ton post est ce qui m'importe le plus et presque la raison de l'utilisation du MIDI: je voudrais qu'on se concentre sur la composition en premier lieu. Mais bon le débat est long et sans fin et là j'ai faim :goute:

Link to comment
Share on other sites

il faut que ce soit du MIDI.

Du MIDI ou des sons mécaniques ?

La recherche de ce côté déshumanisé, mécanique dans la musique, ça m'intéresse . Et crois moi, si c'est réglé pour, DFH peut sonner absolument inhumain, mais en étant nettement plus efficace au niveau du son que les sons de base midi, qui sonneraient comme un jouet en comparaison . De toute manière, quand les vélocités sont uniformes, un Vsti ne sonne PAS comme un humain .

Tu gardes ton côté mécanique, mais tu as en plus une flexibilité fort appréciable . Et ça sonne bien.

La dernière phrase de ton post est ce qui m'importe le plus et presque la raison de l'utilisation du MIDI: je voudrais qu'on se concentre sur la composition en premier lieu. Mais bon le débat est long et sans fin et là j'ai faim

Pour moi, le son et la composition ont une importance égale quand on cherche à faire la musique la plus efficace possible . Mais effectivement, sur des débats genre, on ne s'en sort pas. J'ai bien mangé, je peux donc me permettre de développer un peu (en écoutant en boucle l'extrait de 3 secondes du prochain Dillinger qui vient d'être dévoilé) :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

:blush: Eh ben, désolé, mais ce Mp3, c'est la première fois que j'apprécie vraiment un de tes morceaux . Les cymbales sont trop fortes, et les sons de grosse caisse et caisse claire à travailler. Mais ca sonne terriblement mieux a mes oreilles de midirigide :lol:

Mais honnêtement, là, je prends mon pied alors que je suis incapable d'apprécier la version MIDI . Sorry :blush:

La le morceau est terrible . Une vrai guitare et ça sera parfait (mais quel chieur je fais :goute:)

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

super intéressant comme projet, j'aime beaucoup le concept et le contexte général.

Je suis quand même obligé d'avouer que je préfère nettement la version avec le DFH même si les niveaux ne sont pas tout à fait parfaits. Tu devrais travailler plus avec ce système car même si je comprend ta logique avec le MIDI je trouve que ta musique respire mieux avec une batterie un peu plus naturelle.

en tout cas félicitation pour la créativité ( en plsuy de te différents groupes)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bon ba merde je viens d'apprendre qu'Astier est musicien oO. Et bon le bougre ! J'aime vraiment ce mec !

Sinon pour revenir au sujet principal, j'adore. Tout simplement. Dire que je trouvais que Meshuggah tapait dans des rythmiques tordues, mais en parcourant le topic je me rends compte que c'est assez simple finalement en comparaison :pinch:

Une petite demande aux sujets des mesures impaires et tout le tralala, j'aimerais bien un lien (ou des explications directes mais ça risque d'être long) sur ce que signifie réellement les notations de métrique/rythmique (je connais pas le bon terme..) comme 3/4, 5/4, 15/8 etc. please :D

Link to comment
Share on other sites

Tu peux y penser à l'américaine:

La ronde est une whole note (1), la blanche a half note (2), la noire a quarter (4), la croche eighth ( 8 ), la double-croche sixteenth (16) etc.

Le numérateur comme son nom l'indique "numère", donc te dit le nombre de notes de la valeur du dénominateur, dans une mesure.

7/8, très logiquement, signifiera une mesure contenant 7 (7) croches (eighths)

Et pour faire simple, la polyrythmie est une superposition de rythmes au sein d'une même mesure (la plupart du temps).

La polymétrie est une superposition de métriques sur une certaine durée. Une polymétrie de 12 par exemple peut être divisée en 4/4 joué 3 trois par un instrument tandis qu'un autre joue 4 fois un 3/4. (Ou les deux jouées par le même instrument, la main gauche jouant une métrique, la droite sa complémentaire).

Sinon j'avais vu la vidéo d'Astier via Antonin sur FB, je suis vraiment très fan de ce mec, un des rares gars avec qui j'aimerais papoter quelques heures, autant de musique que d'écriture scénaristique. J'aime sa façon de parler et de concevoir l'écriture, musicale ou scénartistique soit-elle.

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

En durée c'est la même chose, oui. Les choses changent à d'autres niveaux (lecture, éxecution, pulse), notamment binaire-ternaire où un 3/4 sera par exemple binaire et un 6/8 ternaire. Ca influe surtout à la lecture, et j'ai personnellement déjà écrit du 3/4 en ternaire, n'en ayant pas grand chose à foutre de certaines conventions. Aujourd'hui pour signifier les arrangements à l'intérieur d'une mesure, j'écris de manière additionnelle, un peu comme Abou-Khali ou Garcia-Fons, un 13/16 sera (par exemple) écrit en 3+4+3+3/16 ou 2+4+3+4/16

Mais bon je m'évade là...

Link to comment
Share on other sites

Ou encore dans la kopanitsa (danse de je-sais-plus-quel-pays-de-l'Est), on peut la décomposer en 2+2+3+2+2/8. En revanche, en plus de marque chaquer le début de chaque groupe de notes, on marque la 3ème croche du "3", chose qui n'est pas clairement indiqué dans le découpage ci-dessus, et qui donne tout le "groove" de cette danse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...