Jump to content

Odd Times [Maj Video 04/2013]


OYC

Recommended Posts

gnééééééé :angry:

J'vais le refaire le player. Mais je crois que je suis Buggé ..;

PS; Solved : le lecteur MP3 sur Myspacemusic.com/rvcavelier marche plus, sur Myspace.com/rvcavelier, il marche. C'est nouveau ça. <_<

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

30/08/08 Deuxième extrait, [dans la continuité du premier] peu sobrement intitulé "The Hatter Killed Time"

[ audio ]

Ainsi que les partoches (S) et tabs (T) (ou les deux, ST) de la chose

http://algoblast.com/S/OddTimes/basslick1716S.pdf

http://algoblast.com/S/OddTimes/basslick1716T.pdf

http://algoblast.com/S/OddTimes/basslick1716ST.pdf

A savoir:

-l'exercice est majoritairement en Ré mineur

-le 17/16 est une signature très vicieuse par son caractère très proche du 4/4 avec une simple double croche en plus. Pour s'éloigner de la considération "tu joues un 4/4 et tu rajoutes une merde pour faire chier le monde", il est important de trouver un bon équilibre dans la mesure-même et faire de ladite double croche un élément fondamental de la cassure rythmique, sans faire dépendre le truc de la mesure suivante. Pour imager, il faudrait que la mesure s'auto-suffise à elle même pour groover sur une boucle.

-le travail sur les dissonances est encore une fois très important, surtout sur les mesures 14 et 15, dont les croches sont jouées au quart de ton inférieur

-les mesures 25 à 29 sont improvisées, bien qu'une ligne de basse soit écrite sur les parts, elle n'est pas jouée dans l'enregistrement.

-le truc est joué sur une Sandberg Fretless.

-un point personnel (note to self for future reference ou un truc comme ça): le couple 9/8 + 17/16 est putain de compliqué à faire sonner correctement!

@grom: j'écoute ça de suite :wink:

edit: c'est excellent! le mélange Ligeti/Tanada/Stockhausen/Venetian Snares me fait quasi-bander si je puis me permettre! Sans parler du (je pense) clin d'oeil au 5ème de Paganini à 2:54?

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

Eh bé, y a du taf, là encore !

Et pis, elle ronfle la Sandy.

Chapeau, je suis soufflé, même si personnellement, je suis pas fan des tempi (j'aime pas ce pluriel mais c'est pour éviter que quelqu'un me dise que "tempos" n'est pas correct :angel: ). Vraiment du beau travail et qui sonne bien.

A quand du 57/11,3 ?

Link to comment
Share on other sites

Blah......

One more time, ça tue. :blink:

Vraiment comme ça que j'aimerais jouer un jour.... :icon_vachelove:

Faudrait vraiment que tu te montes un Trio de la mort OYC. Par contre , j'te dis pas le pianiste/batteur qu'il te faut!

(Sinon sur Firelights, t'as tout pigé :wink: )

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

@big: crois moi le 51 et le 57 sont des longueurs qui m'intéressent énormément, mais vraiment vraiment compliquées à faire sonner. Pour le moment je me suis arrêté à 27+12/32 dans un projet solo que je suis en train d'enregistrer, et déjà là je souffre pour le poser correctement; mais ça viendra, promis! :rolleyes:

@grom: j'adorerais! Mais justement à chaque fois que je cherche pour faire ce genre de choses ça finit par être du projet studio parce que personne veut jouer ça :(

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!

Rapidement, concernant les tempi (moi aussi je dis tempi :angel:)

Ici, à 140 c'était niquel, à 135 et 128 c'était LAID, mais vraiment horrible, à 118/120 ça passait plus ou moins mais la dynamique des mesures 10 à 16 était pas belle du tout, et surtout le passage sur le 9/8+17/16 était d'un mou pas possible. Pour éviter de compliquer encore plus les choses avec un changement de tempo, la meilleure solution était le 140 tout le long...

J'essaierai de faire un truc plus posé bientôt.

OYC

Link to comment
Share on other sites

Ca tient à moi ou sur ce deuxieme morceau la basse est un chouilla en avance ?

Correct. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est fait exprès mais je ne voulais pas faire de découpage et je tenais à ce que ce soit en deux prises pas plus.

@O'live: un dub en 7 ou 11, à creuser, mais ça devrait bien sonner :)

@grom: yéééé bien classe le gankino!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

c'est vraiment impressionnant tes performances!

Le pire pour moi c'est de me dire que tout est écrit :blink:

Sinon pour le reggae et le dub en 7 ou 5 ç& le fait pas mal (certains morceaux de Groundation ou plus modestement un morceau de mon groupe (lachez le coyotte)).

Pour ma part, je n'arrive pas vraiment à réfléchir ce type de mesures, il faut que je m'accroche à une mélodie ou un rythme particulier.

Link to comment
Share on other sites

je serais moi aussi curieux de voir le résultat sur des tempi (tiens, vous aussi ?) plus calmes ... bizarrement, j'ai l'impression que ce genre de plans sonne plus facilement à tempo élevé, le coté déluge de notes permettant de digérer plus facilement le coté cassé de la mesure impaire.

un 13/8 aux environs de 90 par contre ... là l'impair et la cassure de la mesure t'as bien le temps de les sentir ... et du coup, faire groover tout ça me parait encore plus difficile ...

Link to comment
Share on other sites

je serais moi aussi curieux de voir le résultat sur des tempi (tiens, vous aussi ?) plus calmes ... bizarrement, j'ai l'impression que ce genre de plans sonne plus facilement à tempo élevé*, le coté déluge de notes permettant de digérer plus facilement le coté cassé de la mesure impaire.

un 13/8 aux environs de 90 par contre ... là l'impair et la cassure de la mesure t'as bien le temps de les sentir** ... et du coup, faire groover tout ça me parait encore plus difficile*** ...

*Correct. Et c'est en effet dû à la multitude de notes qui permet une cassure rythmique plus fluide

**Pas forcément, si tu places bien les notes dans la mesure, la transition peut être tout aussi fluide qu'à tempo élevé, mais

***Il est en effet plus difficile de faire groover la mesure, parce que du coup le placement occupe une place fondamentale, surtout chez le batteur, qui pourra [non, devra] selon ses coups de caisse claire (entre autres) faire ressortir l'aspect dansant.

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais j'ai pris un petit moment pour faire un truc très rapide:

02/09/08 Troisième extrait, [à la demande de Sven :wink: ] peu sobrement intitulé "The Turtle" il s'agit d'un 13/8 à 90

[ audio ]

Ainsi que les partoches et tabs de la chose

http://algoblast.com/S/OddTimes/basslick13-8+90.pdf

Si mon éditeur le permettait, j'aurais mis les signatures telles qu'elles devraient être, à savoir

mes 1: 4+5+4/8

mes 2, 3 et 4: 6+4+3/8

A savoir:

-Il est 4 heures du mat' et je suis crevé :angel:

@bp4012: merci! En fait tu peux très bien t'accrocher à un rythme typique pair en plaçant une signature impaire dessus, il suffit simplement de bien y réfléchir pour retomber à un certain moment avec ton batteur. Pour faire très très simple, admettons que ton batteur joue en 4/4, tu peux faire tourner un groove en 3/4 et le retrouver à 3 x 4 pour lui et 4 x 3 pour toi.

Plus avancé: le truc tourne en 7/8, tu peux faire tourner un 3/4 et vous vous retrouvez à 6 x 7 pour l'un et 7 x 3 pour l'autre (42 croches, 21 noires). Là par contre il faut vraiment trouver des toniques communes pour pas que ce soit le maxi-bordel.

Ça s'appelle la polymétrie et je vais y venir bientôt :)

OYC

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

A ouai je découvre ce sujet (certes un peu en retard), mais c'est bien classe, Mr OYC, ce que vous faites. (je dit ça aussi pour le sujet de black bebop pour non metalleux).

Moi c'est là tous mon problème j'arrive a trouver des idées qui pourraient faire des mesures composées mais au final je finit toujours par y remetre en 4 temps parce que sinon j'arrive pas a y faire sonner. Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui m'intéresse bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci!

En fait je fais rapide juste pour éventuellement te filer un coup de pouce, quand tu écris en impair, il faut avant tout trouver l'accentuation de ta mesure.

Dans un 5/4 par exemple, je fais simple, tu peux essayer de mettre le groove sur ta deuxième noire, puis sur la mesure suivante sur la troisième, tu obtiens ainsi un semblant de décalage qui marque le caractère impair tout en faisant sonner le truc. Je mettrai des exemples comme je l'avais promis, c'est juste que là j'ai vraiment beaucoup de trucs prioritaires.

Link to comment
Share on other sites

tout cela peux sembler déconcertant ici pour certains à l'écoute, mais il faut savoir que chez nos amis, bulgares ,hongrois, macédoniens(non ce n'est pas un "mode" :goute: ), grecs, roumains, ou turques ou kurdes, tout cela leur parait très facile.ils sont baignés dans ce type de tempi. tous s'interpénétre...

je veux dire par là, que leur folklore en est plein, que c'est leur culture... toutes leurs musiques est emprunte d'un certain " proche orientalisme" du à quelques invasions successives. ravel ou debussy se sont inspirés fin 19eme début du 20eme auprés de ce proche orient ainsi que l'extréme orient, gongs et musique balinaises, ainsi que la gamme japonaise

en france il est peu probable de trouver qques bourrées ou gigues écrites en 13/8 ou autres...

rien de nouveau sous le soleil.............

bravo pour la "démonstration", mais la musique elle est ou??? ou est sa place, lui reste t-il assez d'espace pour qu'elle articule quelque chose ou quelque images... le packaging est fort appétissant , mais il y a bien peu à mangé.... à force de trop vouloir en dire en peu de "temps" la musique perd de sa force énigmatique, interrogative,de contenu évocateur, de transport de l'esprit, pour les cartésiens ou d'ame pour d'autres, pour que celle ci interroge .!!

dans les posts de mes camardes,(pas tous) je n'ai vu qu'un alignement de chiffres, mais bien peu parle de musicalité, tous expriment en termes trés élogieux pour toi leur incapacité de faire la moitie de ce que tu fais,car il s'agit ici tout au plus"d'exercices", de musculation,cela me rappelle mes années de conservatoire, à bouffer de la mesure impaire qu'elles soient de bartok ou de stravinsky.

à mon humble avis il faut que tu laches la feuille, ta vision "magistrale" de la musique, soit plutot au service de celle ci , plutot que de te servir d'elle... allèges toi de tout artifices...réaproprie toi le temps, la forme, et l'espace!!moi meme batteur suis friand de tout ces "tempi", se dire qu'on peux les faire c'est bien et çà flatte notre égo,ensuite,les mettre en application, dans une narration, une exposition, qui tienne la route c'est autre chose, c'est une histoire qui commence.... car comme tu le sais seul en musique on a tjrs raison, quand est t-il à plusieurs, en groupe??

je crois qu'en musique il s'agit plus de "souffle" que d'essoufflement,plus de marathon, que de sprint... la technique n'est qu'un moyen , pas une fin

mon maitre en musique à cette phrase que j'ai fait mienne. "penser la musique et il est déjà trop tard"

néanmoins, je veux saluer ta technique irréprochable!!!

j'en voient qui prépare déjà les cahuétes et la biére, mais la guerre n'aura pas lieu!!! :lollarge:

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Oh non elle n'aura pas lieu pour la simple et bonne raison que tu m'as l'air passionné et fortement influencé par tes cours et les mots que tu en as retenu. C'est bien, c'est ce que j'essaie de transmettre à mes élèves aussi. Mais vois-tu, dans un "argumentaire" comme le tiens, tu as, à tort, zappé la plus importante notion de ce post: le contexte.

Tu vois, la plupart des compositeurs que tu cites sont passés par la case "étude". Et les études sont souvent dépourvues d'âme parce que leur but premier, c'est l'exercice instrumental accompagné de la somme de techniques qu'il appelle.

Je n'ai pas l'intention de faire plus vivre ces bribes de morceaux parce qu'ils ne sont pas plus que ça: des bribes. Des "manifestations" où les techniques s'entremêlent volubilement pour enrichir un type de vocabulaire musical, sans intention d'extirper à qui que ce soit une larme, nous ne sommes pas en 1832 et je ne m'appelle pas Niccolo.

Tu veux enrichir ton anglais, lis Shakespeare, Carroll, Coleridge ou Wilde. Si tu veux enrichir ton vocabulaire musical, imprègne toi de musicalité d'un côté, et de technicité de l'autre. Parce que quand tu as l'intention d'interpréter, il faut savoir maîtriser allègrement les deux notions! :)

Par ailleurs comme tu l'as souligné, le folklore balkan et oriental (dans lequel j'ai grandi) est très différent de l'occidental et ses restreints 3 et 4, qui te dit que ces petits morceaux ne font pas preuve d'une musicalité à laquelle tu n'es simplement pas... habitué! :)

En écoutant Ligeti par exemple, tu comprendrais aisément de quoi je parle.

Merci pour ton post en tout cas, ça fait plaisir! :wink:

Link to comment
Share on other sites

la transmission orale de la musique tu connais surement...le bassin méditérranéen n'est fait que de cette transmission...eh oui,les mots....

effectivement, ce sont des bribes..... donc qui s'apparente plus à un exercice de style j'espère qu'on sera d'accord la dessus..

ne vois pas dans mes arguments qques malsaines notions "réac", je m'inscrit peu dans un conformisme commode et béat, la notion de risque en musique est fondamentale et je reconnais ici cette implication dans la tienne...certes ce ne sont que des bribes, ce qui évidemment est réducteur et ne donne qu'un éclairage parcellaire de ton univers musical :wink:

je goute peu ligeti, j'écoute messiaen,arvô part, dusapin, reich, varèse, etc...

les deux notions sur lesquelles tu insistes pour une bonne interprétation( la technique et la musicalité) encore faut t-il que l'une ne prenne le pas sur l'autre.... tout est dans la "mesure" ou la démesure, c'est "open",il faut trouver au minimum la synergie, l'adjuvant conciliateur, pour que l'une parle à l'autre,dans une alimentation mutuelle,sinon t'es bancal monsieur le professeur!!!

quand on s'inscrit dans un processus créatif, quel qu'il soit, pictural, littéraire,ici musical, on s'adresse à des gens qui écoute, c'est idiot, mais c'est la base...et ils ont droit à un minimum de respect, la technique n'est qu'un vocabulaire, qui perd toute son essence si on à rien dire.des dble croches à 160 bpm, enchainées sur 20 mesures deux plans en 5 tps et un plan en 13/8 sur X mesures c'est bien, mais parfois çà peux friser l'arnaque.quand un mec me chante en 1988 à shelby, mississippi dans un "juke joint" que sa femme c'est tiré, tu comprends moi j'y crois..... parce que lui l'adjuvant conciliateur, la synergie, l'élément agréguant, c'est sa vie, le blues porte ces mots,et c'est "maux" alimente le blues, c'est son bagage, son background, son histoire, et ceci depuis un siecle et demi.autant le livret de roméo et juliette de berlioz porte sa musique, autant sa musique porte le livret...

comme tu le sais, la technique est un moyen, un véhicule, pas une fin en soi, dur de trouver le juste milieu,je me repète mais la technique doit etre service de la musique, le talent fait qu'elle s'efface, qu'on l'oublie, au profit des intentions du compositeur.

tu m'excusera ,je te laisse, mais je viens de voir passer un lapin avec une grosse montre, en hurlant qu'il en retard...!! :lapin:

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Désolé de m'immiscer ...

C'est le résultat qui compte. Qu'il soit musical et émouvant. Peu importent les moyens et la technique qu'on doit oublier, même s'il faut en passer par eux, au moins en partie.

Stevie Wonder qui chante pas toujours juste, les ongles de Monk qu'on entend frapper les touches du piano sur certains enregistrements, le tempo aléatoire de pas mal d'enregistrements rock des années 60/70, Hendrix et les Stones qui s'accordaient à l'arrache, on s'en fout par rapport à la perfection formelle de ... Céline Dion (au hasard).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je mets ce morceau de Zvoyn ici car, étant (presque) dépourvu de voix et un peu plus simple d'accès que ceux d'avant , il y a moyen qu'il accroche plus le cerveau de chers onlybassistes.

C'est joué avec une Sanberg en actif, 20 dans le manche, 80 dans le chevalet, basses à 70 aigus à 40. La disto est celle d'une Tone Hammer d'Aguilar, l'effect "wha/chorus" d'une EHX.

Le morceau s'appelle Miriam, écoutable là: http://myspace.com/zvoyn

parts:

http://algoblast.com/zvoyn/b3prev/Myriam.pdf

J'ai un peu improvisé à certains endroits sur le staccato en 5/8, mais ça reste essentiellement du mi.

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...