Jump to content

Paul Reed Smith


L'Oil

Recommended Posts

J'ai essayé attentivement une magnifique PRS 4 cordes cet après midi. Corps en aulne,manche vissé en érable superbe, deux micros type JB mais avec leur esthétique particulière PRS (fine "lame de métal" apparente qui fait toute la longueur du micro), touche palissandre d'enfer et les mouettes en nacre à la one again !

Une finition vraiment vintage (le vernis du manche sur cet érable splendide :blink: ) et des bois apparemment au top.

Lorsque je l'ai prise en main, j'ai d'abord joué sans la brancher comme d'habitude : grosse projection sonore malgré les cordes bouzesques et vibrations très présentes.

Ensuite les trois potards classiques VOL/VOL/Tone... à la JB. Plus un petit switch... qui ne dit rien.

Discret le switch... <_<

Je branche... gros son chaud et vraiment organique. Passage du mic manche au chevalet qui vous fait passer du grave PBesque (presque...) à un grain terrible (vraiment) qui évoque le meilleur du trip JB chevalet mais en vraiment particulier, un grain d'enfer, raisonnant, bas médium vibrant, j'arrive pas à transcrire... désolé. J'ai beaucoup aimé quoi...

Et le switch ??? et bien à ma très très grande surprise c'est un circuit actif/passif qui est actionné par juste un potard de tone ! La différence est flagrante quand on l'actionne et apporte un son actif qui me plaît bien (pour une fois... enfin deux, y'a aussi ma Sandberg et son Glock 3 bandes)...

La plus grosse claque c'est quand j'ai ouvert la trappe de derrière après avoir viré les 6 vis.... un circuit 18 volts de la mort et un préamp de fou : genre de circuit imprimé de malade, des "R9", "R10"... etc !!! Partout... toute la gamme Renault :lollarge::lollarge::lollarge: de l'électronique à foison pour un son vraiment terriblement roots et organique, vibrant et funky.

Le seul truc chiant c'est qu'en passif le niveau baisse gravement... mais reste très beau.

Bref un essai génial.. je ne voulais plus la lâcher. Quelle lutherie ! classe, top qualité et son vraiment bien. J'ai comparé avec une Fender JB US mapple qui trainait, une bonne en plus... umpffff comment dire ? :goute:

Donc voilà : qui peut m'en dire plus sur cette basse ?

J'ai fait une recherche approfondie tout le début de soirée et je n'ai pas trouvé grand chose à part que ce sont des basses appréciées pour le reggae (ouais, sauf que Robbie jouait sur une trois micros qui n'a rien à voir) et que les premières séries avaient des manches collés et semblaient meilleures que celle d'après... ça devait sérieusement être bien alors...parce que déjà là c'est ouahhh.

A VOUS LES AMIS... merci

Pendant ce temps, je retourne tenter de trouver des photos.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Basstyra : Oui... marre toi mais c'est effectivement l'effet que cela m'a fait. Je sais bien que certaines tournures de phrases peuvent faire virer le truc au chambrage mais je maintiens ce que j'ai écrit. Et rassure toi je ne suis pas un petit garçon qui va juger une électronique à son look. <_<

J'aimerais simplement des infos sur ce modèle et ses particularités maintenant si ça fait marrer c'est encore plus réjouissant mais ce n'est pas vraiment l'objectif. On ne va pas se refaire le coup du débat actif/passif...

Link to comment
Share on other sites

PRS...Très bonne marque de guitare ! :)

Santana et Mark Knopfler (pour ceux que je connais) jouent là-dessus et v'la le son ! J'avais deux potes qui jouaient là-dessus aussi et...V'la le son !

En guitare du moins...

Je sais que pour la basse je n'en aime pas le look...Mais je n'en ai jamais entendue une sonner.

Maintenant je me méfierais de la revente (même si on n'achète pas un instrument pour le revendre...) car c'est aussi facile à vendre qu'une paire de pompes à un cul de jatte :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pu jouer quelques PRS en guitare (allant de la SE à la vraie Americaine), la qualité n'est pas toujours aussi extraordinaire que l'on pense... Sur la Singlecut du gratteux de mon ancien groupe de 2005, c'etait nickel, sur la CE du gratteux de mon (ex?) groupe, c'est beaucoup moins folichon...

Après en basse, je sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais effectivement les modèles de Carlos santana et la gamme de leurs grattes en général.

Il y a quelques temps une basse dans la config trois micros avait fait l'objet d'un topic de vente je crois et on avait eu des remarques intéressantes il me semble.

En fait je fais juste part de ma surprise et de mon enthousiasme après cet essai. J'aimerais que des bassistes qui ont vraiment joué sur ce modèle donnent leur opinion même s'ils n'ont pas aimé.

Link to comment
Share on other sites

ah je crois que je sais où tu l'as testée celle là ... :D

en tout cas tout ce que j'en sais c'est que PRS fait très peu de basses, et qu'au niveau de la finition, les bois etc. ça a de la gueule et ça envoie (comme sur leurs grattes). Au niveau du son ... jamais testé. Déjà c'est plutôt rare, et ensuite autant j'adore la trogne de leurs grattes, autant en basse je les trouve laides, ce qui est rédhibitoire.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir pu jouer quelques PRS en guitare (allant de la SE à la vraie Americaine), la qualité n'est pas toujours aussi extraordinaire que l'on pense... Sur la Singlecut du gratteux de mon ancien groupe de 2005, c'etait nickel, sur la CE du gratteux de mon (ex?) groupe, c'est beaucoup moins folichon...

Pour avoir vu de près 2 Tremonti SE, c'est carrément pas terrible. Les photos sur les catalogues semblent être celles du modèle US top moumoutte.

En vrai, la finition fait cheap, et j'ai qd même vu l'un des modèles où le sillet tellement mal taillé qu'il dépassait du manche...

Link to comment
Share on other sites

O'live, tu semble avoir trouvé une basse a ton goût, au niveau lutherie, son et tout le reste.

J'ai eu des echos sur les PRS basse, pas forcement en bien, mais quelle importance, ce qui est important c'est qu'elle semble te convenir a 100%. Dans ces conditions, les avis subjectifs ou pas, tu t'en tape.

La différence de niveau entre passif et actif indique probablement un vrai bypass, en concert ce switch ne servira pas, et en studio tu as le temps de régler le gain des préamps avant la prise, dans ces conditions c'est pas hyper important.

Et puis dans ce cas précis, je pense pas que beaucoup de monde ai pu tester.

Link to comment
Share on other sites

O'live, cette basse te plait à l'oeil et à l'oreille. Apparemment, t'as flashé dessus. Et des bassounes, t'en as déjà tâté un paquet. Donc, c'est que celle-ci a le petit truc en plus.

Si le prix te convient, faut te lâcher sans te demander ce que d'autres ont pensé d'autres modèles de la marque.

Fristaïle power à la one again, je dis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé cette basse aussi (tarif dans le mag 2600euro) et meme impression que toi, Olive.

Au doigt une JB en beaucoup mieu, je voulai pas la laché le petit preamp qui ne fait en faite qu'un boost est incroyable il ne colore pas du tout le son et apporte une patate d'enfer tres utile à bas volume je pense, par contre j'ai vraiment pas aimé le son slap. Mais pour le jeux d'accompagnateur j'ai jamais joué mieu, j'en reste sur le cul encore et ca fait un mois que je l'ai essayé :blink:

Edit: par contre c'est pas le modele du lien ebay, pas les mouette en repere nacré :p

Edited by zouhav
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. Alex, tu ne te trompes pas, elle est bien tout près du Théatre des Arts.

Jan... elle ne me plaît pas à 100%. Comme certains l'ont dit, le look est assez moyen. Dommage les bois eux, sont très beaux. Une basse originale en tout cas, une finition vraiment bien, sans tapage, à la différence de leurs grattes. Un grain très chouette.

Et puis un dernier truc... elle est en parfait état et à vendre : 900 euros... c'est aussi un bel argument.

big' : je tente de me contenir... je suis capable de craquer pour pratiquement toutes les bonnes basses qui passent ! :lollarge: Celle ci m'a un poil plus branché que les autres... maintenant je vais me détendre un poil, la tester à nouveau (les gens du mag sont des potes)... et puis en ce qui concerne mes questions, je trouve que c'est important de consulter les collègues, lorsque leurs remarques sont constructives. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

T'en fais pas ma caille... l'O'live n'est pas pressée. Et puis cette basse est le genre de truc qui reste en magasin le temps de prendre la poussière et quelques pains, ce qui le rend plus désirable, et négociable... une approche en douceur sera nécessaire... autant qu'un recentrage sur mes objectifs bassistiques.

Je vais me l'essayer à nouveau et m'occuper de quelques autres que j'ai (laissées) sur le feu... :whistle:

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Jan... elle ne me plaît pas à 100%. Comme certains l'ont dit, le look est assez moyen. Dommage les bois eux, sont très beaux. Une basse originale en tout cas, une finition vraiment bien, sans tapage, à la différence de leurs grattes. Un grain très chouette.

Si le son te convient, détends toi pour le look, on finit tjs par s'y faire si le son y est !

Ma Sandberg, je ne l'ai pas prise pour le look, mais parce qu'elle a un putain de son ! :D

Et sinon, tu serais pas en train de chercher à fourguer une basse qui prend la poussière dans le magasin de tes potes ? :bleh::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...