Jump to content

Meshuggah


KhioL

Recommended Posts

Si c’est du Meshuggah c’est bon en tout cas, et si c’est l’œuvre d’imitateurs, ils sont très doués pour imiter :)

Ben moi j'aime pas du tout, vraiment niveau son c'est un retour en arrière pour moi (où sont les 8 cordes ?), mais si c'est un groupe imitateur clair que c'est très bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Ce matin je suis allé jouer au chasseur (ok c'était un A/R au drive). J'ai emmené mon fils, on a écouté Obzen. :Just_Cuz_26:

L'album est effectivement plus facile à écouter que Catch33. Je découvre - enfin savoure - seulement maintenant ce groupe. Je me suis également acheté Koloss, où figure Demiurge :heart: .

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'aime pas du tout, vraiment niveau son c'est un retour en arrière pour moi (où sont les 8 cordes ?), mais si c'est un groupe imitateur clair que c'est très bien fait.

Ce n'est pas un groupe imitateur, c'est juste un autre groupe, Omega Diatribe (dont j'ai posté la vidéo un peu plus haut). :goute:

Link to comment
Share on other sites

MESHUGGAH, je prends, et ce depuis la claque lors de la découverte (révélation ha ha) à savoir en première partie de Machine Head en 95 à l'Elysée Montmartre (Paris), et d'autres dates ensuite (entre autres l'Arapaho, cette mini salle -disparue?- avec Jens "dans ta g*****" -car à 50cm vu qu'il n'y avait qu'une petite estrade...) La tournée des 25 ans (2014) c'était bon aussi, pas revus depuis.

Mes albums favoris sont DEI et CHAOS, le EP NONE aussi, evidemment le reste contient des pépites de chez pépites (j'ai toute la discog) mais je regrette beaucoup la couleur et la richesse harmonique des compos et solos de l'époque (les pochettes vont de pair oserai-je dire) j'imagine que les sequelles de l'accident du ou des gratteux aux doigts/mains les a obligés à modifier leur approche), en tout cas ils ont trouvé un truc dément, je suis toujours curieux de voir la suite.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

J'étais pas au courant non plus mais il semblerait que Thordendal se soit coupé un bout de doigt en 93 (source wikipedia et http://www.rockdetector.com/artist/sweden/umea/meshuggah):

Fredrik Thordendal cut off the tip of his left middle finger at work. The fingertip was sewn back on, and with a fair degree of re-learning and practicing he regained his abilities and skill within a year or so. He also made a contribution towards the soundtrack to the computer game Wolfenstein: The New Order which was released worldwide on May 20, 2014.[6]

Mais je doute que ça ait un rapport sur l'évolution musicale.

Link to comment
Share on other sites

Les infos sont sur leur site : http://www.meshuggah.net/empty_64.html

Tomas Haake joined on drums in -90, before Meshuggah recorded their first LP, "Contradictions Collapse" which was released in 1991. The band had during -90 signed a record deal with the German record label Nuclear Blast. Between this record and the next one, the band had a couple unfortunate accidents that forced the band to remain silent for the rest of -91 and a good part of -92.

Fredrik Thordendal cut off the tip of his left middle finger at work. The fingertip was sewn back on, and with a fair degree of re-learning and practising he regained his abilities and skill within a year or so. Tomas Haake also had a work-related hand injury that same year, where he cut up three fingers on his right hand in a wood grinder of sorts. Several months passed without practice or rehearsals.

Du coup ben j'imaginais mal ha ha car pour moi la "coupure" (...) ou le changement amorcé (le monochrome je dirais) c'est dès Chaosphère, ce qui ne colle pas avec les dates de l'accident du soliste, qui de plus a récupéré sa dextérité (bravo).

Le truc fun, c'est entre Contradiction Collapse et DEI : un sacré changement qui s'entend ha ha ;

Another big change also happened during -92, where guitarist/vocalist Jens Kidman decided to focus on the vocals and at the end of -92, beginning of -93 he left his guitar duties over to Mårten Hagström.

PS/ comme disait un copain : "Jamais 203 " (! véridique) donc heu... qu'est-ce que je pourrais encore poster comme c*******...

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

@Mat: j'ai souvenir d'avoir lu quelquepart qu'ils étaient/sont charpentiers même.

@Djooh: ah... on a tous raté des trucs...

Ce jour là, c'était la tournée du premier album ; Burn My Eyes (Chris Kontos aux baguettes ha ha) et on savait pas qui était en guest ; je te raconte pas la claque, on a rien compris, et honnêtement, on a eu du mal au début de Machine Head car un autre "Hammer" venait de passer... mais on a kiffé la soirée

On a choppé DEI vite, et j'ai mis plus d'un mois pour... ingérer (?) car c'était tellement nouveau dans mon paysage musical trash, j'y connaissai rien mais j'ai pensé "ya un truc avec le jazz" ha ha, et j'ai vite senti le groove lourd et apprécié la puissance et la richesse harmo-melo, sans compter les boucles rythmiques superposées et fluides

Et on est retourné (moi avec des bequilles, platré à la cheville, la tête des videurs à l'entrée pfff...) voir MH au même endroit pour la sortie du 2nd ; The More Things Change - je precise pour ceux qui connaitraient pas, d'autant plus que les 2 premiers sont enormes, mes prefers, et à tout ceux qui débutent MH, Meshuggah, ou Metallica au milieu de leur disco en kiffant grave et leur faisant de la pub je dis allez voir leurs 2, 3, ou 5 premiers albums car c'était autre chose, et à cette époque, yavait pas 2 groups qui sonnaient pareil, contrairement à aujourd'hui. C'est ça ou je suis un vieux con nostalgique sans aucun recul ha ha...

Link to comment
Share on other sites

Ouais Burn My Eyes quand il est sorti j'ai pris une sacrée claque, j'ai lâché l'affaire après le deuxième album, mais bon c'est un autre sujet...

Le problème de Meshuggah, comme je les ai découvert courant 2000, j'ai du mal à apprécier le son de ceux des années 90, alors que si je les avaient découvert à l'époque je kifferai grâce à la nostalgie, et avec ce nouvel album, j'ai l'impression d'écouter un truc de cette époque, du coup ça me plait pas.

Link to comment
Share on other sites

MH pareil ha ha, après le 2ème j'ai laché.

Burn est une claque, un renouveau tout droit dans le metal dont je me gavais, et TMTC c'est une maturité, Rob qui se lache en voix et sons clairs, un nouveau batteur génial, et le reste qui flingue comme d'hab. Derniers représentants, comme un passage de flambeau, à l'époque, d'un courant trash & metal (Après c'est l'arrivée du "néo-métal", j'ai agrandi ma discothèque d'ailleurs, en faisant du tri certes)

Meshuggah et la nostalgie ; mon ressenti c'est qu'ils ont, ou plutôt qu'ils m'ont tout dit dans DEI puis Chaos. C'est ZE pic dans la courbe (avant c'est Collapse, fort singulier mais encore incomplet, et après juste une suite, avec évolution affinage etc. Je kiffe, j'ai toute la discog et surveille les sorties, je trouve que depuis Chaos c'est de plus en plus monochrome (moins coloré varié en harmo et mélo) alors c'est génial, unique etc (c'est Meshuggah, y'en a pas deux comme ça) mais ces gars ont un potentiel... Du bourin (dans le bon sens) de cette qualité, chapeau, maintenant les zikos, si c'est pas déjà fait, foncez voir les couleurs sur DEI, passages en son clair, solos d'une autre galaxie (en comparaison depuis ils ne font que 3 notes par-ci par-là) accords dissonants jazz avec grosse disto, et tout ça avec la fougue de la jeunesse. J'adore. J'oublierai jamais d'où ils viennent.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Je préfère Contradictions Collapse qu'est vraiment terrible, de sacrés ovni les minos à l'époque, Fredrik avait 21 ans, quelle déception de ne pas les avoir connu à l'époque j'suis passé à côté :mf_depressed:

DEI ils ont un son de gratte très proche de Dimebag Darrel dans Vulgare Display of Power, on reconnait pas mal de leurs influences dans les premiers albums, le tout dans leurs propre style.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai le cerveau en bouilli à force de tenter de compter et les oreilles en lambeau, à côté d'eux Opeth passe pour un groupe de folk hippie et Dream theater pour des débutants à peine capables de jouer un 4/4 plus de quatre mesures ... j'ai rarement entendu un tel niveau technique avec une telle agressivité (peut-être chez Obscura et encore). Bon bref, je suis conquis : c'est juste KOLOSSAL !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...