Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Oui, c’est spécial. Par contre, ils sont excellents ces micros. Super équilibrés et zéro souffle. 
Dans la cavité, ça sent l’artisanat de luxe. Le mix entre les potards traditionnels et le gros preamp est tout à fait représentatif des deux visages de cette basse. 
Le couvercle est en bois et fait un demi centimètre d’épaisseur 😃

dmlf.jpeg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le radius de touche est prononcé, pour qu'ils fassent ça?

Cela dit ce n'est pas à mon avis le standard Aguilar, c'est sûrement possible (quoique peut-être un peu délicat) de renfoncer les plots.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je vais pas tenter de les enfoncer au risque de peter quelque chose, surtout que le volume est parfaitement équilibré corde à corde. C’est standard sur ces micros chez Aguilar.  Le radius est progressif chez F, de 9 à 14 pour une VF5. 
Bref, action. 
A noter, le blindage sous les micros, les manchons pour freiner et empêcher les vibrations des vis, et le split 3+2 des Aguilar HC. 

mbrd.jpeg

 

ctfp.jpeg
 

ion3.jpeg
 

5op6.jpeg

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2024 à 10:55, kascollet a dit :

Punaise, c’est top. Exactement ce que je voudrais obtenir. 
Ta mini rampe, c’est du custom ? Je veux la même. 

Mini rampe faite maison au radius du bout de manche !

Le micro est en position 70' et je joue au-dessus pendant 4 heures en concert.

A cet endroit les cordes sont très tendues et plus fatigantes à jouer, la cale me permet d'être 2 cm plus en avant, le son est légèrement plus "moelleux" et c'est plus confortable...

Link to comment
Share on other sites

@kascollet voilà !

Le contour du pickguard d'origine de ma vf5 sans l'arrière qui ne rentre pas sur la feuille et qui ne devrait pas t'intéresser...

 

Celui que j'ai fait est légèrement différent au niveau de la corne inférieure.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

pickguard fbass vf5.pdf

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2024 à 19:51, fbassman a dit :

Plus brillant que la Cirrus non ? Une belle JB en somme.

Je trouve le son de la F plus "classique en effet, plus JB creusé dans le medium mais claquant dans le haut. La Cirrus a un son que je qualifierai de plus "moderne" ce qui ne veut rien dire, à part que les bas mediums sont plus grognants et qu'on sent un peu l'électro active qui vient booster le tout. C'est pas les mêmes mediums qu'un Stingray ou une G&L.

Dans ce mix et pour ce genre de zic je préfère la F mais si c'est moi qui jouait (et que je jouais au mediator) je sais que je m'y retrouverai mieux avec la Cirrus. Une JB 70s c'est waouh au visuel et graou à jouer aux doigts mais au mediator ça arrache la tête.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un engin de haut vol cette F.

L'adaptation de la forme à la fonction est extrêmement poussée. Le corps est fin, arrondi de partout et gère parfaitement le paradoxe entre l'accès aux aigus (échancrure profonde), l'équilibre sanglé (corne rallongée) et le look, pas disproportionné.

Honnêtement, elle est carrément belle.

iayy.jpg

Cet exemplaire a le bon gout d'être léger, avec 3.9 petits kgs en ordre de marche. C'est le même poids que ma Cirrus.

Pour rigoler, à coté de ma Corvette Bubinga, qui semble toute petite... mais pèse pourtant un kilo de plus !

y3w2.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je les trouve magnifique en plus ces F, sur certaines au bois très figuré le contour de la corne supérieure ça fait vraiment organique et végétal, on a l'impression que la basse a poussé plutôt qu'été sculptée...

 

Honnêtement le seul truc qui me retient d'en chopper une en 5 cordes depuis des lustres c'est l'écartement au chevalet, c'est du 19 mm en 5 cordes en standard et j'y arrive plus, j'ai trop l'habitude des basses en 17 ou maxi 18 mm. Et les options de manche custom chez F c'est même pas en rêve. 

 

Bon, ça et le prix aussi. Et pis j'ai déjà plusieurs 5 qui servent pas en ce moment 😉

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...