Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Chers compères, j'ai une petite question qui me vient à l'esprit : comment faites-vous pour passer du jeu aux doigts à du slap et conserver votre présence dans un morceau ?

Je m'explique.

J'ai une BN5 et je joue 95% du temps aux doigts. A cet effet j'ai tous mes potards (ceux de la basse hein, pas de l'ampli :mf_prop: ) sauf celui du micro manche que je baisse légèrement, jusqu'à obtenir ce petit son qui grogne bien, vous voyez ce que je veux dire ? Quand ça fait "ouahouinnnn"...

Bref, c'est un son dont je ne me lasse pas, qui permet d'être toujours bien présent dans tous les morceaux que je joue.

Toutefois quand je veux slapper, je suis obligé de remettre le micro manche au maximum si je veux avoir LE son pour ça.

Du coup ça m'agace un petit peu de faire cette manip à chaque fois, même s'il n'y a pas mort d'homme.

Alors de votre côté, comment procédez-vous ? Fonctionnez-vous de la même manière ? Utilisez-vous une pédale ? Un autre moyen ?

Link to comment
Share on other sites

La configuration à 2 volumes n'est pas très pratique pour sélectionner les micros. Le top serait d'installer un switch 3 positions, mais il faut un trou plus grand que celui du volume, donc c'est pas sans conséquence pour remettre la configuration d'origine...

Il existe aussi une version d'un préamp East avec un switch qui jongle entre micros chevalet ou 2 micros ensemble.

Pas simple cette histoire, surtout pour changer de son pendant un morceau !

Sinon, je suis tombé raide dingue du modèle fabriqué pour Maurizio Rolli, une AC5 Classic avec quelques options sympas :

734673_473892869324921_268439092_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors de votre côté, comment procédez-vous ? Fonctionnez-vous de la même manière ? Utilisez-vous une pédale ? Un autre moyen ?

Facile : je ne slappe pas.

Trêve de réponse de troll, soit tu essaies de trouver ton son avec une pédale d'EQ réglée que tu enclenche au moment voulu (mais ça n'est quand même pas pareil que d'enclencher le bon micro), soit il faut tourner les potards et supporter le petit temps de latence dans le jeu que cela suppose. Il n'y a que sur les enregistrements ou tu peux couper-coller, overduber... que tu pourras éviter que ça se traduise par quelques instants de coupure dans ton jeu.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu n'as pas le choix, je procéde de la meme façon, micro chevalet à donf et micro manche env 50% , et je monte le potard manche lors du son slap.

Perso je pense que c'est plus facile de changer de son avec 2 potards de volume , que 1 volume général et 1 pano.

Mais ce n'est que mon avis... :)

Quel est ton équalisation sur ta basse?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas exactement ce problème, mais un truc similaire dans l'esprit (son doigt et son mediator, là aussi ça implique un changement de micro - micro manche pour le med, les deux pour les doigts).

Pas de solution miracle, la basse sur laquelle c'est le plus fluide c'est celle qui est équipé d'un switch 3 positions. Avec deux volumes ça va assez vite (c'est assez aisé de bouger le volume d'un micro si l'autre reste fixe), avec une balance c'est infernal (point central dur à atteindre à la volée), c'est pourquoi je n'aime pas les potards de balance en général ...

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...