Jump to content

Hervé Prudent 90.4


Funky Stuff

Recommended Posts

Description

http://www.instrumen...ie.com/90_4.htm

Marque : Hervé Prudent (HP pour les intimes...)

Je sais seulement que ce luthier est réputé pour ses capteurs sur instruments acoustiques et qu'il a construit des instruments pour Louis Winsberg (Sixun), Catherine Lara (!), Eric Serra, Stéphane Castry, Hooverphonic, Janick Top, #11... #11 m'a dit une fois qu'il avait eu son heure de gloire au début des années 90 mais je n'en sais pas plus. Je suis preneur d'infos à ce sujet d'ailleurs...

Modèle : 90.4

Année : 1990 je crois

Nombre de cordes : 4

Corps : Frêne (ailes & dos)

Manche : Traversant 3 plis érable/poirier/érable

Touche :

- Cascalyce

- 26 cases

- Repères en bord de touche

Micros : 2 micros Crel JB42 (format jazz bass)

Préampli : Aguilar obp-3 alimenté en 18V

Sadowsky in board preamp + VTC

Contrôles :

- Volume (push-pull actif passif)

- Balance

- Grave / Aigu

- Medium (push-pull 400Hz / 800Hz)

Acastillage :

- Chevalet : Schaller 3D4

- Sillet : Os

- Mécaniques : 3 Gotoh GB7 / 1 Hipshot GB7 Xtender

- Straplocks Dunlop

Frettes : Assez larges de type Warwick (alliage argent/bronze)

Finition : Vernis satiné (ailes teintées en ambré)

Diapason : 90cm soit 35,4333" exactement !

Dimensions :

- Largeur du sillet : 42mm

- Largeur du manche à la 12ème case : 52mm

- Écart des cordes (chevalet/sillet) : 18,5mm/11mm

Poids : J'ai pas de balance sous la main...

Action : environ 2.5mm à la 12ème case

Photos

http://images4.hiboox.com/images/3608/44251e2275c4b99bd4c9b3b57abab5d8.jpg

http://images4.hiboox.com/images/3608/d4ff071f814db90f6fecc49f90c5c265.jpg

http://images4.hiboox.com/images/3608/e41b2f0d085b79cc9f541eba0ce7c030.jpg

http://images4.hiboox.com/images/3608/649020c1ea7ec0a0ae33915518e41ad1.jpg

http://images4.hiboox.com/images/3608/8f53b010efbfcf704608acb25dd9f533.jpg

http://images4.hiboox.com/images/3608/b4cab887f0251ec5f1fe41fafac4e17f.jpg

Confort

Cette basse est très confortable en tout points. Elle est légère et très bien équilibrée.

Le corps est assez petit, c'est pas une jazz bass quoi ! Il est fin, arrondi et élancé, tout en courbes et en chanfreins.

Le manche est absolument parfait : fin et hyper confortable. Le diapason peut faire peur a priori mais de part le profil du manche, on joue sans fatigue et sans forcer de la première à la dernière case. Pourtant, je n'ai pas des mains de géant ! Les repères en bord de touche tombent naturellement sous les yeux. C'est un détail mais c'est pour moi le compromis idéal entre les repères en bord de manche et ceux en milieu de touche).

La touche justement cache bien des secrets. Elle est en cascalyce et malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pu trouver aucunes informations sur ce bois. Il s'agit, selon mon luthier, d'une espèce proche du palissandre mais sans en avoir toutes les caractéristiques. Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.

Son

C'est toujours pas évident de parler de son et assez subjectif. Ce qui saute aux oreilles selon moi, c'est la précision et le punch de cette basse. Même si on ne peut pas dire qu'il y ait une bande de fréquence spécialement mise en valeur, le son est quand même plutôt axée sur les médiums/bas médiums. Elle ressort très bien dans le mix. Les graves sont précis, ronds et propres, les médiums sont punchy et « patator » et les aigus sont clairs et doux. Si je devais résumer, je dirais qu'elle a tout ce qu'il faut là où il faut ! Elle est donc polyvalente sans être neutre, avec une touche de chaleur des plus agréable.

En jouant sur la balance micros et sur la position de la main droite, on peut passer sans problème d'un son pasto avec un growl terrible idéal pour le fingerstyle funk à un son rond et chaud à la motown. Alors bien sûr, elle ne sonne ni comme une jazz bass, ni comme une precision, ni comme une musicman mais on peut approcher tout ces sons à la sauce HP !

Il m'est arrivé de jouer des basses qui sonnait monstrueusement bien en slap mais moyennement aux doigts ou l'inverse. J'ai toujours trouvé qu'il était un peu difficile de trouver une basse aussi à l'aise dans ces deux terrains. Je ne parle pas des autres techniques que je ne pratique pas... Avec cette basse, j'ai le meilleur des deux mondes. Au doigts, elle sonne précis, rond, chaud, clair, doux ou punchy selon l'attaque. En slap, elle sonne claquant et percutant. Alors bien sûr, j'ai essayé une Vigier Passion III dans un Ampeg qui tuait tout en slap. J'ai aussi joué une Ken Smith dans un Trace Elliot qui sonnait énorme aux doigts. Mais avec la HP, j'ai le meilleur compromis et ça me convient tout à fait.

Je tiens à mentionner la très grande qualité des micros Crel JB42 qui ont accentué de manière phénoménale toutes les qualités de la basse. Le niveau de sortie est hallucinant pour des micros passifs. Ils sont adaptables à n'importe quel écartement de cordes (ce ne sont pas des plots individuels mais une « barette ») idéal pour des bends de 5 tons et demi, le son restant homogène ! Le son est clair, net et précis. La plage dynamique est très grande : qu'on caresse les cordes ou qu'on bastonne, les micros répondent toujours présents sans jamais saturer. Le son est un compromis idéal entre le vintage et le moderne. Je veux dire par là qu'il ne sonnent pas pincés, étriqués et ultra médiums comme certains micros typés vintage mais en même temps ils ne sonnent pas non plus modernes avec des médiums creusés et des aigus qui arrachent les oreilles. La plage de fréquences est immense (35Hz-15kHz) avec juste ce qu'il faut de bas-médiums et de graves pour réchauffer tout ça. De plus c'est français (et oui madame, de Pau !) et « M. Crel » est très sympa. Il peut faire du sur-mesure et le SAV est irréprochable.

Pour ce qui est du préamp, je pense qu'il est inutile de rappeler les qualités de l'Aguilar OBP-3. Je l'avais essayé chez Laurent Kah (toutes ses basses en sont équipées) et j'ai tout de suite adoré. Les fréquences sont très bien choisies : des graves puissants, ronds, avec beaucoup de « corps », des médiums chauds et percutants (400Hz) ou plus agressifs (800Hz) et des aigus clairs, qui ouvrent le son sans jamais être criards. Bref, l'essayer c'est l'adopter. Le préamp est neutre et polyvalent. Le bypass est transparent, on a exactement le même son en passif pur qu'en actif tout à plat.

Modifications et entretien

Voilà un historique des modifs que j'ai fait (ou fait faire) sur cette basse :

Revernissage

Le vernis d'origine avait pas mal morflé et il avait sauté à certains endroits. Arnaud Querey, excellent luthier à Vernon (hop un petit coup de pub au passage), a refait un vernis fin satiné car je voulais absolument garder un aspect bois et naturel. Ce nouveau vernis est ultra costaud. Il m'arrive de flipper quand je cogne la basse accidentellement mais le vernis ne prend même pas une rayure ! Je lui ai également demandé de teinté le frêne (ailes et dos) en ambré. C'est beaaaauuuuu ! Enfin moi j'adore !

Remise en état

Arnaud a profité de ce vernis pou remettre en état la basse : planification des frettes, réajustement du sillet, réglage complet, jeu de cordes neuf...ça vous change une basse !

Changement de micros

J'ai viré les Seymour Duncan actifs d'origine que je trouvais trop typés modernes pour des Crel JB42. Je ne regrette pas ! (voir paragraphe « son »). J'ai par la suite expérimenté d'autres micros : (DiMarzio Jazz et Ultra Jazz) mais je suis revenu sans regrets aux Crels.

Changement d'électronique

J'ai pas mal tergiversé par rapport à l'electro. Elle est restée très longtemps passive dans différentes configurations : rotoswitch, varitone, mid cut, switch série/parallèle... J'ai finalement décidé de la passer en active et pour le moment je ne regrette pas. Mon luthier a du agrandir la cavité électronique pour pouvoir y loger le préamp et ses 2 piles et vu l'épaisseur et la forme du corps, c'était un sacré challenge ! (voir photo). J'hésite a virer une des piles pour y remettre soit une tonalité passive, soit un switch série/parallèle. J'hésite également à remplacer le potard push-pull de médium par un concentrique pour avoir carrément des médiums semi paramétriques.

Pose d'un Hipshot Xtender

A vrai dire, je ne m'en sers pas beaucoup mais je devrais me pencher sur la question parce que le ré sonne super bien (merci le diapason long).

Pose d'un repose-pouce en palissandre

J'ai bricolé ça moi même mais il bouge un peu. Le double face, c'est pas idéal ! Je me tâte à mettre carrément une rampe au niveau des micros...

Soundclips

Ça arrive...

En attendant, vous pouvez toujours écouter ce soundclip hallucinant sur le site du luthier :

ICI

Je crois que c'est Michel Alibo (Sixun) qui joue mais je n'en mettrais pas ma main à couper...

Conclusion

Lorsque j'ai acheté cette basse, j'étais encore relativement débutant. Mais à l'époque une basse de luthier à manche traversant pour le prix que je l'ai payé, c'était vraiment une aubaine pour moi ! J'ai donc acheté cette basse un peu sans trop savoir de quoi il en retournait. Et bien, aujourd'hui je ne regrette absolument pas. Je me félicite même de ce choix, un peu hasardeux au départ.

Si je devais lui trouver des défauts ? Je dirais qu'elle manque un peu de graves (quoique j'ai vu largement pire) mais un coup de boost sur l'OBP-3 et c'est réglé. Le manche bouge pas mal selon les conditions climatiques. C'est normal selon mon luthier vu la finesse et la longueur du manche (DLJM...). Il est stable mais sa courbure varie pas mal selon la chaleur et l'hygrométrie. Là encore un coup de clé allen et c'est réglé. Il est difficile d'avoir une action ultra ultra basse sans frise mais j'arrive à descendre sans problème entre 2 et 3mm à la 12ème case et ça convient parfaitement à mon jeu.

J'ai eu pas mal de basses différentes et pour certaines de très grande qualité. Mais la HP est la seule que je n'ai jamais songé à vendre. A vrai dire, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. J'ai l'impression d'avoir trouvé ma basse. A chaque fois que je la joue, je m'y sens comme chez moi et je sais que je peux compter sur elle en toute circonstances. Bref, HP ruuuuuuules !!!

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Update : Ajout de quelques soundclips dans la section adéquate du 1er post...

Par contre Jan, la balise media ne fonctionne pas et je ne parviens pas à accéder à l'éditeur complet. La mise en page est encore un peu bizarre aussi :mellow:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

@ Funky : quand je dis que ça n'est pas pour moi, c'est qu'elle semble trop fragile, trop précieuse pour que je lui rentre dedans comme je fais avec les miennes. Et puis, les basses tout de bois vêtues ne me siéent point.

Par contre, y a pas comme un souci de balise : tout le texte est cliquable !

Link to comment
Share on other sites

> Duch : merci !

> Piedo : Malgré les apparences, elle n'est pas du tout fragile. C'est ma basse principale et je la trimballe depuis des années. RAS, le vernis est fin mais super costaud.

> Jan : Si t'as moyen de numériser l'interview, je serais bien preneur !

Pour les balises, je ne comprends pas. A l'origine, ça apparaissait nickel et j'ai rien touché à part la partie soundclip. L'éditeur complet ne fonctionne plus ?

Edit : Merci Jan, c'est impec !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Une bien belle review qui fait un bien bel honneur à une bien belle basse qui a un bien beau son. :D

Des quelques minutes où j'ai eu la chance de poser mes doigts maladroits dessus, j'en garde ces souvenirs là : confort extrême malgré un manche interminable, réactivité hallucinante, jouabilité à toute épreuve. Un pur bonheur. En plus, les bois sont magnifiques.

Et j'ai même une vidéo du soundclip Julia mais joué sur ma Status par FunkyStuff, si c'est pas la classe. B)

Link to comment
Share on other sites

Super review pour une super basse ... J'ai eu l'occasion de l'essayer et c'est de l'orfèvrerie. Le manche est vraiment fin, limite trop :goute:. Un son trop fin aussi pour moi, ça grogne pas assez, mais là dnas mon cas c'est clairement un problème d'inadéquation entre la basse (une pièce de lutherie de haut vol) et le bassiste (un barbare primitif) :lollarge:

Mais entre les mains de FunkyStuff, elle chante !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...