Jump to content

Dieux De La Basse, éclairez-moi De Vos Lanternes


Batifol

Recommended Posts

Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans le bricolage d'une copie de PB qui, en son temps, m'avait dégoûtée de jouer de la basse. Le son était vraiment à pleurer, les potentiomètres crachotaient, le vernis du manche était beurk...

Je l'ai pris comme un jeu où je n'avais pas grand-chose à perdre, si ce n'est une soixantaine d'euros de matériel.

Après démontage complet, nettoyage, ponçage, blindage des cavités, changement de potentiomètres et de jack, nouveaux micros, remontage, réglages... en plus de l'amusement que j'ai eu à le faire - qui dépasse de loin la prise de tête - je me retrouve avec une basse qui me sort des sons de toute beauté (alors que, je précise, je suis encore une tache question basse, c'est pas mes doigts mais l'instrument qui sonne bien :blush: ).

Seul hic : le manche, plus agréable qu'au départ, mais que je ne trouve toujours pas très jouable.

Alors là je la regarde... en me disant que, peut-être, je pourrais encore l'améliorer.

J'ai en vue un manche de JazzBass fretless, fabrication mexicaine donc pas trop cher - je veux rester dans les limites du raisonnable -. Ça vous paraît aberrant ? Inutile ? Stupide ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai en vue un manche de JazzBass fretless, fabrication mexicaine donc pas trop cher - je veux rester dans les limites du raisonnable -. Ça vous paraît aberrant ? Inutile ? Stupide ?

En gros t'es en train de nous dire que t'as tout changé sauf le bois, et tu nous demande si tu dois changer ça aussi :)

J'ai fait un peu (juste un peu) la même avec ma première basse, une Ibanez en carton. J'ai changé le micro precision d'origine pour un couple J/PB, histoire de la rendre plus polyvalente, mon luthier m'a fait ça pour un prix assez raisonable (je me rapelle plus combien). Ben au final j'étais content de mon jouet, j'ai joué 5mn avec, assez content du résultat, même si ça restait assez mou, et quand j'ai repris ma basse principale j'ai été dégouté de l'Ibanez. Je l'ai plus ressortie de son étuis depuis.

Bon, soyons clair, c'était vraiment une entrée de gamme y a 25 ans, et quand je dis en carton je suis pas loin de la vérité. Mais vérifie quand même que le corps, qui sera la dernière partie d'origine si je comprends bien, vaut le coup de faire le changement de manche. Parce que là t'es en train de changer de basse, pièce par pièce :)

Edit: en relisant le titre du post je me demande pourquoi je réponds, ça m'est clairement pas destiné :goute:

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

:) oui je me faisais la même réflexion... il ne restera plus que le corps de la basse... que je trouve plutôt sympa, même si au démontage je me suis rendu compte que c'était une sorte de contreplaqué.

En comparaison, j'ai mon Ibanez GSR 200 (que je délaisse un peu) et une Epiphone Allen Woody.

Et j'ai un regain d'intérêt pour ma grosse pelle depuis mon bricolage...

Manche pas très jouable... euh j'ai du mal à être plus précise. Grossier, épais, mauvaise qualité...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ça ouais :)

le changement de manche, pourquoi pas mais c'est pas aussi immédiat que ça en a l'air ... en gros, rien ne garantit que les dimensions au niveau du logement du manche dans le corps correspondront et qu'un simple échange standard sera possible ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai peur effectivement que l'échange ne puisse être standard.

Cordes loin du manche, oui au départ. Impossible de régler le truss-road. Le luthier m'a dit d'insérer des lamelles de bois sous le talon du manche pour le relever. Ça a réglé ce problème.

Effectivement les cordes me paraissent trop dures (pourtant c'est le même tirant que sur mes autres basses). Le manche me paraît trop large, trop épais. Mais j'ai essayé des basses au manche large et épais sans avoir cette sensation d'inconfort.

Link to comment
Share on other sites

:) oui je me faisais la même réflexion... il ne restera plus que le corps de la basse... que je trouve plutôt sympa, même si au démontage je me suis rendu compte que c'était une sorte de contreplaqué.

C'est ce que j'appelais du carton dans mon Ibanez :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les cordes me paraissent trop dures (pourtant c'est le même tirant que sur mes autres basses). Le manche me paraît trop large, trop épais. Mais j'ai essayé des basses au manche large et épais sans avoir cette sensation d'inconfort.

C'est à priori peut-être d'abord un bon réglage à faire avant d'aller vers d'autres solutions. Toutes les basses ne laissent pas la même impression avec le même tirant. N'hésite pas à essayer un autre tirant, et surtout à travailler ton réglage.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si c'est pour mettre un manche fretless ... tant qu'à faire, vu que tu va virer ce manche pas terrible, beh essayes déjà de le défretter. Ca peut être marrant aussi ça à faire. Et peut-être que ce sont les frets le problème en fait, et qu'une fois defrettée ta basse deviendra sympa au final ? (on peut rêver)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:lollarge:

Plus sérieusement, plutôt que de changer carrément le manche alors que tu ne sais même pas s'il est au cote standard, pourquoi ne pas s'amuser à le retravailler un peu....

Tout ce que tu as déjà fait, perso j'aurais jamais osé, mais du coup tu me semble tout à fait capable de poncer pendant plusieur heure ton manche... non ?

Pour ce qui est de l'éloignement des cordes, une petite pièce de bois mise au niveau du talon en-dessous du manche devrait très bien faire l'affaire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Mr.LeBelge ;)

J'ai effectivement inséré une fine lamelle de bois sous le talon, et également mis des cordes d'un tirant plus faible.

Pour ce qui est du ponçage du manche, j'y ai déjà passé des heures , à la fois pour ôter l'horrible vernis, mais aussi pour le rendre moins épais. Impossible d'obtenir une teinte uniforme pour le bois de la tête, pas très grave... Pour l'instant, j'ai laissé le bois à nu mais mon luthier me conseille l'huile de lin... Est-ce une bonne solution ?

Tout cela a nettement amélioré le confort de jeu. Reste que "l'empan" de mes petites mimines s'accommode mieux de mon Epiphone short scale !!

D'où une certaine frustration de ne pas pouvoir vraiment profiter pleinement du résultat de mon bricolage, si ce n'est pour des morceaux simples... Avec l'expérience peut-être...

(et c'est sûr que je ne serais pas mieux lotie avec un manche de Jazz Bass...)

Link to comment
Share on other sites

Cinq semaines pour répondre à ta question Vib !!! :goute:

Pas de photo AVANT (et je le regrette car c'est toujours sympa de pouvoir comparer),

mais cette photo APRES :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/home-made,da60aedcbee1fd79927629f7593544ea.jpg.html' target="_blank">da60aedcbee1fd79927629f7593544ea.jpg

Elle est très belle!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du ponçage du manche, j'y ai déjà passé des heures , à la fois pour ôter l'horrible vernis, mais aussi pour le rendre moins épais.

Euh oui.... c très long :goute:

Pour l'instant, j'ai laissé le bois à nu mais mon luthier me conseille l'huile de lin... Est-ce une bonne solution ?

Si ton luthier dit que oui... j'vais pas le contredire, il s'y connait surement mieux que moi vu que c son métier :goute:

Perso je sais que l'huile de teck (ce qu'on utilise pour les meuble de jardin...) est très bien et bien moins cher que les huiles "spécial pour instrument" ....

Après tout, c une huile spécial pour le bois et, que je sache, les meubles de jardin qu'il faut huiller de temps à autres et les bass sont tous en bois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...