Jump to content

Batifol

Membre
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Batifol

  1. Merci pour ta réponse Mr.LeBelge ;) J'ai effectivement inséré une fine lamelle de bois sous le talon, et également mis des cordes d'un tirant plus faible. Pour ce qui est du ponçage du manche, j'y ai déjà passé des heures , à la fois pour ôter l'horrible vernis, mais aussi pour le rendre moins épais. Impossible d'obtenir une teinte uniforme pour le bois de la tête, pas très grave... Pour l'instant, j'ai laissé le bois à nu mais mon luthier me conseille l'huile de lin... Est-ce une bonne solution ? Tout cela a nettement amélioré le confort de jeu. Reste que "l'empan" de mes petites mimines s'accommode mieux de mon Epiphone short scale !! D'où une certaine frustration de ne pas pouvoir vraiment profiter pleinement du résultat de mon bricolage, si ce n'est pour des morceaux simples... Avec l'expérience peut-être... (et c'est sûr que je ne serais pas mieux lotie avec un manche de Jazz Bass...)
  2. Cinq semaines pour répondre à ta question Vib !!! Pas de photo AVANT (et je le regrette car c'est toujours sympa de pouvoir comparer), mais cette photo APRES : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/home-made,da60aedcbee1fd79927629f7593544ea.jpg.html' target="_blank">
  3. Ok, je vais suivre ton conseil et essayer avec un tirant inférieur. Merci.
  4. Oui, j'ai peur effectivement que l'échange ne puisse être standard. Cordes loin du manche, oui au départ. Impossible de régler le truss-road. Le luthier m'a dit d'insérer des lamelles de bois sous le talon du manche pour le relever. Ça a réglé ce problème. Effectivement les cordes me paraissent trop dures (pourtant c'est le même tirant que sur mes autres basses). Le manche me paraît trop large, trop épais. Mais j'ai essayé des basses au manche large et épais sans avoir cette sensation d'inconfort.
  5. >> En gros t'es en train de nous dire que t'as tout changé sauf le bois, et tu nous demande si tu dois changer ça aussi smile.gif << --> conclusion : dans deux mois, quand j'aurai changé le manche, je posterai pour demander s'il est judicieux de changer le corps !!!
  6. oui je me faisais la même réflexion... il ne restera plus que le corps de la basse... que je trouve plutôt sympa, même si au démontage je me suis rendu compte que c'était une sorte de contreplaqué. En comparaison, j'ai mon Ibanez GSR 200 (que je délaisse un peu) et une Epiphone Allen Woody. Et j'ai un regain d'intérêt pour ma grosse pelle depuis mon bricolage... Manche pas très jouable... euh j'ai du mal à être plus précise. Grossier, épais, mauvaise qualité...
  7. Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans le bricolage d'une copie de PB qui, en son temps, m'avait dégoûtée de jouer de la basse. Le son était vraiment à pleurer, les potentiomètres crachotaient, le vernis du manche était beurk... Je l'ai pris comme un jeu où je n'avais pas grand-chose à perdre, si ce n'est une soixantaine d'euros de matériel. Après démontage complet, nettoyage, ponçage, blindage des cavités, changement de potentiomètres et de jack, nouveaux micros, remontage, réglages... en plus de l'amusement que j'ai eu à le faire - qui dépasse de loin la prise de tête - je me retrouve avec une basse qui me sort des sons de toute beauté (alors que, je précise, je suis encore une tache question basse, c'est pas mes doigts mais l'instrument qui sonne bien ). Seul hic : le manche, plus agréable qu'au départ, mais que je ne trouve toujours pas très jouable. Alors là je la regarde... en me disant que, peut-être, je pourrais encore l'améliorer. J'ai en vue un manche de JazzBass fretless, fabrication mexicaine donc pas trop cher - je veux rester dans les limites du raisonnable -. Ça vous paraît aberrant ? Inutile ? Stupide ?
  8. Après avoir regardé un peu partout dans le forum, je vois qu'on peut poster des liens vers des sites d'achat, donc autant en faire profiter tout le monde : http://stores.ebay.fr/Mikes-Chop-Shop-pro-...1QQftidZ2QQtZkm Prix très intéressants, super vendeur, frais d'envoi groupés, livraison rapide... Que demander de plus ?
  9. GHS electric bass strings, precision flatwound stainless steel. Disponibles en "standard" et en shorscale. Ce sont celles que j'utilise sur mon Epiphone... et je n'en changerais pour rien au monde !!! J'ai les coordonnées d'un vendeur ebay qui les vend aux alentours de 16 ou 17 euros... si ça t'intéresse... http://img355.imageshack.us/img355/9033/27781ey5.jpg
  10. Bonjour, Surtout, n'hésite pas à aller essayer des basses en magasin. Je sais que quand on est débutant, la démarche peut intimider car on n'est pas fichu de sortir un seul son de l'instrument (les vendeurs le savent, ils sont indulgents)... Mais ce que tu peux quand même ressentir, c'est le confort de l'instrument. Il y a "instinctivement" des modèles avec lesquels on se sent bien. C'est important quand on débute. La finesse du manche par exemple, était pour moi un critère important. Le vendeur m'a orientée vers une Ibanez GSR 200, ce qui était plutôt judicieux. Tous les modèles que l'on t'a cités sont très bien pour débuter, mais pas seulement. Ce sont de bons instruments, des entrées de gamme mais pas des bas de gamme. C'est-à-dire qu'ils continueront de te satisfaire même quand tu auras acquis un peu de maîtrise.
  11. Et pourquoi ne pas aller voir du côté de ce site anglais aux prix très attractifs : http://www.dv247.fr/invt/37229/ Pas de taxes, et frais de port aux environs de 17 €.
×
×
  • Create New...