Jump to content

Enregistrement


Skeld

Recommended Posts

J'me lance aussi, parce que c'est bientôt à mon tour d'enregistrer les parties de basse d'Ö-Nirik, et je suis dans le flou.

L'année dernière, j'ai enregistré via une Little Mark II en direct et une autre piste via une DI Behringer toute pourrie. Ensuite on m'a rajouté de la disto en studio.

Maintenant on veut faire autrement. Comme je l'ai lu sur le sujet de Piedo, il me faut une piste à la sortie du baffle (on utilisera sûrement un SM57 faute d'avoir un D112 sous la main). Il me faut aussi une piste avec disto, histoire de. On va me prêter une boîte qui fait ça bien, j'sais plus la marque ni le modèle.

J'allais acheter une DI Sansamp programmable là, parce que j'ai testé en live, et j'avais aimé, et je pensais que ça s'avérait indispensable ce coup-ci en studio. Au final, je suis perplexe.

Autre chose, ma tête Ampeg est en rade depuis un an, j'ai pas trouvé le moyen de la faire réparer, faut que j'monte dans un mag parisien avec, et c'est pas évident. Du coup, j'suis sans tête d'ampli. Quant au baffle, c'est un Peavey 4*10, qui encaisse bien, mais c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour enregistrer.

Alors de là, plusieurs interrogations se posent:

- Que fais-je de la DI ? Achète-je ou pas ?

- Je serai dans le coin d'Amiens à partir de ce week end, pour entamer lundi à enregistrer. Cependant, s'il y a des Onlybasseux pas loin qui seraient tout gentils pour prêter une tête d'ampli ou un baffle qui tâche, pour quelques jours d'enregistrement, je leur serai infiniment reconnaissant.

Je suis preneur également de tout avis ou conseil pour mon enregistrement futur. Pour info, j'enregistre mes parties au médiator (dur, mais on espère que ça changera pas mal de choses par rapport au premier album), histoire de bien faire ressortir la basse avec une légère disto au mix final.

Link to comment
Share on other sites

Pour Fractal Gates, on a utilisé un pod X3 live bidule much'.

Le son seul ne me plaisait pas trop, mais avec les autres instru, ça sonne bien!

Je te dirais ce que ça rends une fois le tout mixé et masterisé.

Avantage : avé cette pédale, on a fait les grattes et les basse en home studio. Batterie et chant dans un vrai studio, on n'avait pas le matos.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que tu écoutes un peu trop ce que te disent les autres .... C'est avant tout à toi de tester différentes config, DI ou pas, ampli ou pas, disto ou pas et après tu choisis ce qui colle le mieux au son du groupe (en concertation avec les autres bien sur).

J'ai compris que tu voulais un peu de disto partout. A mon avis, c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses ! Si un morceau a besoin de disto (partout ou à un endroit), ok mais sinon ce n'est pas la peine de mettre de la disto. N'achète pas un sansamp juste pour ça en espérant très fort que ça va être le top du top.

Après si tu veux de la disto, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, il faut un bon micro devant un baffle sinon tu passes par une émulation type POD comme le dit Toinoo. Le fait de rajouter de la disto sur la piste en post enregistrement peut aussi être une bonne solution quand on a pas le matos adéquat. Dans la mesure ou tu n'as pas le temps de tester ta config avant d'enregistrer, je choisirais une des 2 dernières solutions, tu obtiendras le meilleur résultat dans les conditions actuelles.

Link to comment
Share on other sites

Cylens, bien entendu que j'me déplace! C'est très gentil à toi de proposer , tant qu'à faire on peut essayer de se réunir avec Nuf s'il est dans le coin,jusque chez toi.

Je note pour le Pod, mais encore une fois, ça me fait acheter une chose dont je n'ai pas besoin forcément en dehors du studio.. :/

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'a pas le temps de paufiner un son murement réfléchi, à ta place j'éviterai l'investissement dans un bidule (Pod, Sansamp) qu'il va falloir apprendre à dompter dans un temps trop court: c'est le meilleur moyen de se satisfaire sur le coup d'un son qui a l'air sympa mais qui, à la réflexion ne te plaira plus dans quelques temps.

Quand on est pris par le temps, faut faire simple: basse dans un ampli réglé comme tu aimes, avec éventuellement une simple DI intercalée entre les deux, et un micro devant l'ampli. Deux pistes pour la basse : la DI et le micro.

Pour les passages saturés, le plus simple est de les faire de la même manière, mais en mettant la pédale de disto après la DI bien sur (la basse saturée en DI c'est horrible): tu obtiens au mix un mélange entre son saturé et son clean qui permet d'avoir le grain saturé tout en gardant la pêche du son clair.

Si tu as un chouilla plus de moyen (et de temps) personnellement j'aime ajouter un second micro (statique) pour capter le baffle en "ambiance". Et (personellement toujours) je n'utilise pas la DI mais là c'est une question de goût, pour du death technique comme Önirik c'est peut-être plus prudent de garder la DI pour avoir un son plus précis.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

a mon avis, ca sert a rien de repiquer le son de ton baffle si tu le trouve pourris, et encore plus avec un SM57...

en plus, sans tete d'ampli, c'est une partie de ton son qui s'en va...

le plus simple et efficace dans ton cas, ca serais via une Sansamp BDDI (prog ou pas, on s'en fout), et là t'as une sortie Dry et une sortie Wet... donc ton son clean et ton son disto, grace a la meme boiboite ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis :)

Bombseb: Mon baffle se fait vieux, tout simplement.

Alauth,KhioL, PA, je vais me renseigner mais à mon avis il n'y aura pas d'Ampeg SVX..

Uziel, ouais, bah c'est bien ce que j'me disais au départ. :)

Cylens, nan j'me suis mis au médiator 'ya deux mois, spécialement pour enregistrer. L'année dernière, on avait bien galéré à rattraper l'attaque trop souvent inégale de mes doigts. Je continue de jouer aux doigts en live, mais pour l'enregistrement, j'utiliserai un pick.

Link to comment
Share on other sites

Je partirais aussi en DI et accessoirement un micro sur un baffle. Il y a normalement tout ce qu'il faut en studio pour grossir-arrondir-saturer (Compresseurs), bref donner le son avec des processeurs. Ce n'est pas du live, mais ce n'est pas le but d'un enregistrement qui est plutôt :

- la basse proprement en place avec la batterie

- la basse qui émerge bien du mix (ses fréquences réservées)

- la basse bien compressée et polishée pour groover (sustain)

Et puis, si on veut, on peut salir un peu avec un drive, mais c'est affaire de goûts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tous les morceaux sont dans la boite depuis une semaine maintenant.

Une petite vidéo d'un morceau du prochain album, point de vue bassiste, est ici:

On remplace difficilement près de cinq années de jeu aux doigts par trois mois de médiator :blush: , question propreté et précision, mais on a un aperçu du résultat là.

Le son est bien entendu loin d'être définitif. Le chant est en cours d'enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai quatre pistes en clair/DI et deux autres en disto. Pour ça, j'avais donc droit au SWR de Nuf, une Hartke HA3500 et pis ma Sansamp. Et pis un SM57 devant une gamelle des baffles Genz Benz de Nuf.

Qu'en ai-je tiré ?

- Bah, qu'avoir son matos à soi, c'est bien. C'est pourquoi je risque (probablement, peut être) de devoir me séparer d'une grosse basse pour rattraper mon amplification.

- Le médiator, dans notre style de zik, c'est coule. Pendant cinq ans j'ai joué aux doigts, et on m'a peu souvent entendu sur scène, et en studio, le premier album aurait pu bénéficier d'un plus gros son de basse, avec du recul (et un pick). Je vais sans doute poursuivre la pratique du médiator, j'ai l'impression d'être plus "utile" à la zik du groupe comme ça.. à voir.

- J'ai envie d'une headless.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

si t'as déja un sansamp t'as pas forcément besoin d'autre chose ...

c'est une démarche tout a fait cohérente de se contenter de ça, branché en direct console aussi bien en répet qu'en live. Je dirais même qu'au contraire pour toi qui avait apparement des problèmes de placement sonore dans ton groupe, c'est une solution plus adéquate qu'ajouter un gros ampli de plus aux gros amplis de tes gratteux ...

Link to comment
Share on other sites

dans les retours !! l'ingé son n'en sera que plus heureux: pas de gros ampli basse qui repisse dans les micros de la batterie !!

Faut juste penser à préciser dans la fiche tech que t'as besoin d'un retour

et pour les plans à la sauvage sans sono digne de ce nom et sans retours, bah comme le chanteur, tu t'entends dans la sono ... ou au pire vous vous cotisez à deux pour vous acheter votre retour perso que vous ramenez dans ce genre de plans (ça coute moins cher qu'un ampli)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est qu'il m'a piqué ma SR et qu'il fait du métal avec l'animal ! M'a même piqué ma perruque :lollarge:

Bravo Skeld , super son, super jeu :rolleyes: *

Comme quoi elle est polyvalente cette babasse :whistle:

ps: comme dit Sven, demandes 2 wedges avec des 15 dedans, t'auras pas de soucis.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...