Jump to content

Musicman


louki

Recommended Posts

Bonjour à tous, une question : je vois beaucoup de stingray passer sur les annonces de vente, d'autre en achat et rarement les Sterling ....

Et pourquoi donc ? Question intéréssée en vue d'un prochain craquage/rêve de gosse/investissement d'une vie ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Sterling n'existe que depuis 1993 (ou 1992) alors que la Stingray existe depuis.. pfiou plus longtemps.

L'autre point qui n'engage que moi, c'est parce que la Sterling est bien mieux, beaucoup plus confortable, manche plus fin, poids un peu plus léger et corps moins massif. en plus avec les selecteur switch pour mettre les bobines en série, parallèle ou single, on peut vraiment avoir un grain un peu plus varié que sur une stingray (mais bon faut pas s'attendra non plus à avoir un son radicalement différent, c'est pas comme si on changeait de basse non plus ^^)

Pour ma part le mode série est celui que j'utilise tout le temps, bien couillu et qui perce le mix sur n'importe quel ampli, même une daube sans nom.

Trop de bassistes se fient à la "légende" Stingray sans essayer la Sterling à mon avis, tant pis pour eux. Si le son t'intéresse, n'hésites surtout pas à tester les deux.

Si tu as d'autres questions techniques vas-y hésites pas non plus ici :)

P.S. : je ne m'exprime que pour les modèles 4 cordes, les 5 cordes même si elles portent le même nom sont différentes.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec TFPK... J'ai possédé une Sterling et cette basse est bien plus agreable à mon gout qu'une Stingray trop "massive"...

Pour completer l'histoire des 5 cordes, il faut savoir que la Stingray 5 est ni plus ni moins qu'une Sterling 5, niveau electronique... En effet elle possède le selecteur de bobine de la Sterling... Après, ils viennent de sortir la Sterling 5, ce qui fait un peu doublon avec la Stingray 5 d'après moi, niveau electronique... Niveau ergonomie non, vu qu'à mon avis ils respectent les mêmes différences entre les deux modèles en 5 qu'entre les deux modèles en 4...

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est beaucoup du à la légende.

la stingray est une légende, utilisée sur des centaines de disques depuis sa sortie. (plus ou moins 1977) c'est également une création de léo fender.

la sterling est plus récente et beaucoup beaucoup moins jouée par les musiciens pro.

il ne faut pas oublier qu'a l'origine, la stingray n'avais que 2 bandes d'égalisation. (contrairement à 3 aujourd'hui).

cette égalisation associée à un manche cossu (type précision fender) et un micro double placé à un endroit bien spécifique ont contribués à faire se son mythique.

la stingray 5 est elle aussi sur de nombreux album. la sterling, c'est une stingray 5 avec 4 cordes.(manche type jazz bass)

comme le dit TFPK, la sterling est apparue bien après et même si c'est une basse de qualité équivalente à la stingray, force est de constater qu'elle n'a pas su s'imposer de la même manière.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, qui possède les deux, se sont deux basses bien differentes, avec chacune leur caractère..

- La Stingray a un growl enorme, trés bien adapté au rock et autres musiques couillues.

Elle peut se définir comme une 'one sound bass', mais quel son !

- La Sterling est bien plus polyvalente, avec une électronique plus complexe et sait etre tantot feutrée, tantot super bourrin..

Question de réglages..

Link to comment
Share on other sites

La Sterling n'existe que depuis 1993 (ou 1992) alors que la Stingray existe depuis.. pfiou plus longtemps.

L'autre point qui n'engage que moi, c'est parce que la Sterling est bien mieux, beaucoup plus confortable, manche plus fin, poids un peu plus léger et corps moins massif. en plus avec les selecteur switch pour mettre les bobines en série, parallèle ou single, on peut vraiment avoir un grain un peu plus varié que sur une stingray (mais bon faut pas s'attendra non plus à avoir un son radicalement différent, c'est pas comme si on changeait de basse non plus ^^)

Pour ma part le mode série est celui que j'utilise tout le temps, bien couillu et qui perce le mix sur n'importe quel ampli, même une daube sans nom.

Trop de bassistes se fient à la "légende" Stingray sans essayer la Sterling à mon avis, tant pis pour eux. Si le son t'intéresse, n'hésites surtout pas à tester les deux.

Si tu as d'autres questions techniques vas-y hésites pas non plus ici :)

P.S. : je ne m'exprime que pour les modèles 4 cordes, les 5 cordes même si elles portent le même nom sont différentes.

Ta comparaison est un peu tendancieuse... tu compare une sterling HH ou HS à une stingray H... c'est equitable... faut comparer Sterling et Stingray avec le même equipement niveaux micros (puisque les micros sont les mêmes) la différence se situe au niveau du manche... je dirais que la stingray a un manche plus epais type Precision, et la Sterling plus fin type Jazz Bass.

Donc la différence se situe sur le confort de jeu, la prise en main etc... pas sur le son... j'ai essayé les deux et j'ai pas constater de différence de poids, puisque si on on observe sur le site musicman il n'y a qu'une différence de 200g entre ces deux basse (Stingray 4,2Kg et Sterling 4kg).

Par contre j'ai deja "testé" une Bongo sans la brancher, juste pour tester le manche... et je me demande comment ça sonne? c'est juste le design qui différe ou... le son aussi?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai oublié de préciser, mais pour moi la Sterling et la Stingray n'ont qu'un micto... Donc je comparais le même équipement, à ceci près que la Sterling a un sélecteur de bobine, même sur le modèle avec un seul humbucker (et c'est bien là sa spécificité).

J'ai pas testé de Sterling HH ou HS, et j'ai pas du tout aimé la Stingray HH.

Quant au confort de jeu, on est bien d'accord sur le fait qu'il est différent :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Différence de champ magnétique, donc différence de réaction à l'attaque et sustain différent pour un même réglage. Enfin ça c'est en théorie, moi j'ai pas entendu grand chose...C'est négligeable comparé au changement de son apporté par le selecteur de bobine de la Sterling.

Sinon j'ai pas aimé le micro manche sur la SR HH, je l'ai trouvé bien baveux et brouillon, mais j'aurais sans doute du y passer plus de temps, puisque certains arrivent à en tirer de très bons sons. Il faut finement doser le mélange micro manche/micro chevalet pour sortir quelquechose de correct à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu les deux en même temps, touche mapple toutes les deux, EQ2 pour la Stingray.

Concernant le son, j'avais tendance à préférer les positions de micros propre à la Sterling, la position double pour un son plus gras, le "phantom coil" pour un son plus subtil, vaguement jazz bass. Le son de la Stingray était quant à plus plus rentre-dedans, du growl à revendre (un peu trop d'ailleurs), parfait pour la scène, mais en studio, je ne me servais que de ma Sterling.

Comme il a été question que je passe à la gratte dans mon groupe, je n'avais plus besoin de deux MM et en dépit de ses qualités, je n'ai pas hésité une seconde à me séparer de ma Stingray. Il faut aussi dire que ça se retrouve facilement, alors que Sterling, déjà en neuf il faut s'accrocher, alors en occaz...

C'est un peu le problème, il n'y a pratiquement pas de marché de l'occaz pour les Sterling, leurs proprios ayant tendance à les garder (je sais que je me sépare de la mienne, je n'en retrouverai pas une à l'identique), ne reste alors que le neuf et les prix en calment plus d'un... (ça c'est l'importateur qui abuse de son exclusivité et qui se gave comme un porc).

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Le plus marquant:

SR4 neuve, 3eq maple VS SR4 de 91 2eq palissandre (la mienne: ouais, l'opposé quoi !)

Plus on bourrine sur la 91, plus ca growle, super progressif.

Par contre sur la neuve, l'impression d'avoir le son tout le temps pareil, que l'on attaque ou pas. Pas beaucoup de difference selon la dynamique de jeu...Bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Je posais la question car ma Stingray EQ2 datait de 89/90 et j'ai eu la possibilité d'essayer pratiquement la même en touche palissandre et il n'y avait pas grand chose à voir.

La mienne growlait vraiment dur, et vu que je ne jouais pour dire qu'au médiator, on était pas loin de Southern Death Cult (lui jouait aussi que une Stingray touche mapple) :

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Terrible le son !

Mais....Southern death cult c'est la meme chose que The Cult ? Ils ont changé de nom en fait ?

J'aimais bien ce groupe, qu'est-ce que j'ai pu jouer leurs morceaux !

Vu que c'était de la Stingray toutes burnes dehors, je me doutais que ça t'inspirerait :p

En fait, le groupe a eu une existence très brève (à peine plus d'un an) et Death Cult, c'était Ian Astbury avec d'autres musiciens. Et à ma connaissance sur disque, l'album de Southern Death Cult est celui où le grain caractéristique de la Stingray en Mapple est le plus marqué avec certains trucs des Buzzcocks.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Non c'etait pas celle-ci. C'etait a reims, dans un feu mag de zic. Exactement la meme que Kelu.

J'ai l'impression que c'est bizarre les zicman. J'en ai essayé quelques unes (SR4 2eq, SR5, sterling, SR4 3eq recente) et toutes sonnaient tres differemment les unes des autres.

oui, c'est vrai que c'est assez différent d'une basse à l'autre. les fender ne sont pas les seules. quand je bossais à pigalles (93/94), j'en avait au moins 7 ou 8 en permanence et aucune ne sonnait de la même manière. (je parle d'une stingray à l'autre ou d'une sterling à l'autre)

surtout des différences de dynamique.

aujourd'hui, elle semblent plus homogènes. j'ai récement rentré 3 stingray (touche érable) et c'est kif kif.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...