Jump to content

Qui est le plus grand bassiste des 30 dernières années


Herbrecht

Recommended Posts

  • 4 months later...
  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
y faudrait séparer par catégories: Marcus pour les rythme funk/hip-hop, Pastorius pour tout le reste...

trop simpliste comme raisonement

y en a tellement de tres bons

et marcus n'est pas obligatoirement le plus funk

et a part pasto y en a encore d'autres tres tres bons

de 2 cordes à  .....cordes

Link to comment
Share on other sites

bah ça dépend si on parle de ceux qui ONT influencé ou qui m'ONT influencé. Pour ma pars, ce sont Steve Harris (Iron Maiden), John Myung (Dream Theater), Markus Grosskopf (Helloween) et Cliff Burton(R.I.P. Metallica). Mais pour ceux ayant influencé la musique généralement je dirais Jaco Pastorius, Stanley Clarke et plus récemment Victor Wooten, un des seuls bassistes que beaucoup de non-musiciens connaissent.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

-Stu Hamm (techniquement parlant)

-McCartney (mélodisme des lignes de basses et intelligence de construction, jeu très novateur (paperback writer) pour l'époque...)

-Marcus Miller (no comments...)

-Flea (à  l'époque o๠les Red Hot c'était bien mieux ...)

et après je dirais en style jazz/fusion

-le regretté Jaco Pastorius

mais bien d'autres encore...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

C'est l'histoire de deux vaches dans un pré, y'en a une qui dit : "tiens ?" l'autre lui répond : "quoi ? Un train ?"

-"Nan..."

-"Un forum de basse ?"

-"presque, un plus grand bassiste du monde !"

Bon sinon quelques réponses dans le désordre :

- Coup de gueule : ce n'est pas Jack Cassidy mais Jack CASADY bordel de merde !

- C'est vrai que Ron Wood, avant d'être second couteau dans les pierres qui roulent était un très bon bassiste, mais il a préféré être un guitariste quelconque mais riche donc...

- Si le bassiste des Musclés était un clown, il était alors de ceux qui font peur aux enfants

- Historiquement "Sergent Pepper" est l'un des premier disque, sinon le premier, o๠la basse bénéficie de sa propre piste, on doit aussi à  Macca la première fuzz bass (sur l'album Rubber Soul) et tout un tas de trucs (le plus souvent grà¢ce aussi à  George Martin et aux hommes en blouse des studios d'Abbey Road), il n'est donc pas exagéré de parler du côté novateur du bonhomme. Pour ce qui est du caractère mélodique de ses lignes de basse, il avoue lui-même s'être inspiré d'un grand bassiste méconnu (en tant que bassiste...) à  savoir Brian Wilson, le leader des Beach Boys qui utilisait beaucoup la technique des renversements tout comme Jamerson à  la même époque et Sting plus tard. Wilson avait un gros bagage classique, ce qui nous amène à  :

- Jean Sebastien Bach, qui a pondu quelques fucking lignes de basse bien avant les 60's.

- Le plus grand c'est Peter Mayhew : http://www.petermayhew.com/main1.html

Link to comment
Share on other sites

la question n'est toujours pas d'actualité.....

ca restera JACO PASTORIUS, tant que personne ne changera la vision de la basse comme il l'a fait....

il avait l'habitude de dire souvent "je suis JACO PASTORIUS, vous savez, le plus grand bassiste du monde"....si il le disait, c'est que c'etait vrai....

je me souviens qu'on s'est bien eclaté tous les 2 quand je suis revenu du vietnam.....on a fait des fetes a tout casser.....je lui ai appris qq trucs de basse, mais j'ai tout de suite vu qu'il n'etait pas fait pour ca....ces choses la, ca se sent...

bon je dois vous laisser, je donne un cours a un p'tit gars de NY, un certain MARCUS,....j'le sens pas faire carriere comme bassiste celui la.....et vous pouvez me croire, j'ai un feeling d'enfer....

Link to comment
Share on other sites

la question n'est toujours pas d'actualité.....

ca restera JACO PASTORIUS, tant que personne ne changera la vision de la basse comme il l'a fait....

Ben si t'on truc n'est pas le jazz fusion ou à  la rigueur certains styles de rock prog, Pastorius, ça reste très anecdotique car il n'a rien apporté de particulier à  la pop, au rock, au reggae, au blues ou même au jazz classique ou au funk, je ne veux pas le déprécier ou quoi mais il faut relativiser les choses quand même... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

au risque de te contrarier, lionel, l'apport de jaco à  la basse dépasse à  mon avis les frontieres des styles musicaux ...

-sur le plan instrumental, quel bassiste n'a pas été influencé par jaco ? meme à  un niveau subliminal ? Un saxophoniste ne va pas dire que charlie parker ne lui a rien apporté, meme si ce que charlie jouait etait un jazz un peu a part (bebop)

- sur le plan musical, jaco a jeté des ponts musicaux innombrables, et inspiré des milliers de personnes.

Ce mec a joué de tout : funk, classique, jazz, fusion...

Jimi hendrix etait un guitariste de rock (theoriquement) mais combien de jazzeux, metalleux, funkeux, et j'en passe se sont inspirés de lui ?

Je n'aime pas qu'on limite ce mec au jazz fusion; c'est totalement faux .

Pour moi c'est lui qui a, je pense, touché d'une maniere ou d'une autre, le plus de personnes dans le monde avec sa basse et son talent

L'année 0 de la basse, c'est lui. Il y a la basse avant jaco, et la basse apres jaco.

bon, bien sur cet avis n'engage que moi...

Link to comment
Share on other sites

developpement de l'harmonie a la basse electrique.......

quoi d'autre depuis?

C'est un peu abstrait, le travail en harmonie on le trouve chez la plupart des grand bassistes des 60's... Si c'est les harmoniques, ça ne me parait pas être une révolution en soit... La basse comme instrument de soliste ? Ben on trouve bien avant des bassistes électriques solistes avec Jack Bruce, Jack Casady, John Entwistle etc... Le jeu en syncope avec les dead notes ? Tous les bassistes funk des 60's faisaient ça... Quand au jeu en fretless, c'est plutôt un prolongement du jeu de contrebasse... Alors bien entendu il y a cette extraordinaire virtuosité qui elle est probablement sans précédent et puis toutes ces qualités musicales, mais ce n'est pas ce qui fait un visionnaire. Sincèrement j'ai des compilations d'obscurs combos de funk du milieu des 60's, il y a des tas de types qui assuraient méchamment à  la basse...

Link to comment
Share on other sites

-sur le plan instrumental, quel bassiste n'a pas été influencé par jaco ? meme à  un niveau subliminal ?

Je ne sais pas, au hasard : Lemmy, Sid Vicious bon :[193]: et puis tout ceux cités plus haut tout simplement parcequ'il l'on précédé...

 Ce mec a joué de tout : funk, classique, jazz, fusion...

Perso je ne connais que son boulot en jazz fusion ainsi que sa tentative d'album rock avec Bireli Lagrene qui de l'aveu même de certains fans, n'est pas terrible du tout...

 Jimi hendrix etait un guitariste de rock (theoriquement) mais combien de jazzeux, metalleux, funkeux, et j'en passe se sont inspirés de lui ?

C'était surtout à  la base un guitariste de blues très marqué par le blues du delta, le blues est le socle commun au rock, au jazz, au funk et même au métal, l'influence est donc logique...

Je n'aime pas qu'on limite ce mec au jazz fusion; c'est totalement faux.

Oui mais comme c'était plutôt l'essentiel de ce qu'il faisait, c'est un peu de sa faute hein...

L'année 0 de la basse, c'est lui.

ça me parait un peu exagéré quand même, j'aurais plutôt dit ça de Leo Fender ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

jimi hendrix jouait du delta blues... mouais ... c'est un delta qui doit se trouver sur mars alors ... :lol:

je crois que tu n'as pas vraiment compris mon message.

Jaco a completement changé l'approche de l'instrument

Je ne sais plus qui l'a dit, mais jaco a ouvert une porte et tout le monde est rentré ... il a vraiment crée quelque chose de nouveau

M'enfin il suffit découter ... je ne vois personne avant lui qui jouait un truc genre "continuum" : à  la fois quelque chose de génial musicalement parlant et exeptionnel du point de vue de l'instrument.

Ce mec est le "premier" au sens ou il a montré que la basse pouvait etre autre chose qu'un instrument rythmique, qu'elle pouvait phraser comme un saxophone...

Derniere chose, il faut savoir que a partir de 1980, jaco etait ivrogne, depressif, et schizophrene. Par consequent, je ne trouve pas utile de s'épancher longuement sur son travail de ces années la. Meme si je suis un fan absolu de ce mec, je reconnais que la plupart de ces enregistrements des 80 sont nuls.

Lionel, enfin trouve moi un bassiste qui sonne comme jaco ... ecoute continuum, le live de joni mitchell et trouve moi un bassiste qui avait ce son de fretless... ce mwa si caracteristique qui a disparu avec lui ...

Link to comment
Share on other sites

harmonie / harmoniques ??? comprends pôs....pour moi ca n'a rien a voir...

pour rejoindre un des posts ci dessus, parker/pastorius, meme apport a la musique moderne.

J'ai parlé d'harmoniques car j'avais un doute par rapport au sens de ton post... Bon sinon je ne dis pas que ce n'est pas bien Pastorius mais je ne suis pas sûr que sa musique soit si révolutionnaire... Je crois que vous n'avez pas trop lu mes posts, c'est loin d'être le premier à  être sorti du rôle d'instrument rythmique et dans le genre de musique que j'écoute (plutôt pop rock globalement même si c'est un peu réducteur...), de mon point de vue il n'a pas tellement, voir même pas du tout, d'influence. En pop par exemple, on sent plus l'influence (selon les styles) de gens comme McCartney, Simon Gallup, Peter Hook, Kim Deal... mais rien à  voir avec Pastorius et on ne peut pas dire que la pop soit un genre mineur... je pense que le raisonnement s'applique également au métal par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ceux qui m'ont donné le besoin d'écouter puis de jouer de la basse ce sont les basisstes de funk:

- Kool and the gang, The Whispers, Pino d'angio, Fat Larry's band, Traks...

Et aussi de rap comme Sugarhill gang, après est venue Fieldy de Korn (groupe que j'avais boudé un bon bout de temps..jusqu'à  que je me rende compte que la basse pète vraiment) puis Cliff Burton..... :cry: .

Sinon je déteste Jaco Pastorius et j'apprécie une ou deux musiques de Miller et Caron (en général je méprise les basse héros)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...