Jump to content

Alesis Io|14


Jazz Ad

Recommended Posts

Je viens de recevoir ça :

alesis%20io14.jpgDessus

4 entrées avec pour chaque : prise mixte XLR/jack TRS, insert jack, gain d'entrée hardware, vu-mêtre 5 segments.

2 switchs commandant l'alim fantôme +48 V respectivement pour les entrées 1-2 et 3-4.

2 commutateurs de niveau guitar/line, pour les entrées 1 et 2.

2 contrôles de volume hardware aussi, pour chacune des 2 sorties casque.

2 potars sans fin pour le master général et le mix entre moniteur direct et le retour ordi. Ces fonctions peuvent être programmées ou commandées depuis l'ordinateur.

Vu-mêtre stereo de sortie

Un petit panneau de contrôle indiquant l'état de la connection firewire, du midi, de l'ADAT, du S/PDIF et la fréquence d'échantillonage, entre 44.1 et 192 MHz.

Derrière

Une prise verrou Kensington pour pas se le faire gauler et un clip pour attacher le cable d'alim.

Une entrée pour l'alim optionnelle (mais fournie), de 9 à 30 V DC ce qui est particulièrement souple. On peut sans souci alimenter directement par le Firewire mais les alims d'ordi ne sont pas super stables ni filtrées, ce qui peut occasionner des bruits et souffles. D'autre part les alims de portables en particulier ne sont pas toujours taillées pour fournir un signal externe important. La bête est aussi utilisable comme table de mixage sommaire ou ampli casque, sans être raccordée à un ordinateur. Enfin, certains ordinateurs (les premiers G3 par exemple) ne sont équipés que de Firewire 4 broches qui ne transportent que du signal, pas de puissance.

2 prises Firewire, l'engin agit donc comme un petit hub, si on utilise une prise pour raccordement à l'ordinateur il en reste une disponible pour d'autres périphériques.

Prises MIDI in et out, 16 canaux classiques.

S/PDIF in et out, ADAT in à 8 voies (6 voies si le SP/DIF in est utilisé).

2 sorties MIX jack TRS.

2 sorties casque stereo, bizarrement placées à l'arrière.

Logiciel

Drivers et firmware (le bios est flashable), on notera l'absence de Linux et de Vista 64

Cubase LE (on commence à être habitué)

Alesis HDM, un panneau de contrôle moche, configurable et très complet

Alesis FCP, le configurateur Firewire

Comme pour l'IO|2 (mieux en fait), la construction semble robuste avec un chassis plié en tôle d'alu brossé et des flancs en plastique qui amortiront bien les chocs. Tous les connecteurs et potars sont vissés sur le chassis. Les entrées mixtes XLR/jacks ne sont pas nouvelles mais c'est un bon concept qui fait gagner de la place.

L'installation est simple et très bien expliquée dans le manuel. Ils ont clairement corrigé le tir par rapport à l'IO|2 dont l'install pose souvent pas mal de soucis.

Pas de souci, un bruit parasite sur les entrées 1 et 2 a été corrigé par une remise à 0 des buffers, une permutation d'horloge et un redémarrage.

L'ensemble est plus pro, ça sent le travail. On change clairement de catégorie par rapport aux interfaces d'entrée de gamme, pourtant j'ai rarement vu ce type d'approche sur des appareils en dessous de 500 €.

Les réglages sont nombreux, je n'ai pas encore fait le tour.

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

La seconde prise casque est configurable, on peut lui faire un mix sur mesure différent de la première. Vraiment pratique.

J'ai mis des images hier mais elles ne passent pas, elles doivent être dynamiques. Ca rend le truc moins clair.

Je ferai quelques screenshots ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir ça :

alesis%20io14.jpg

Féloch.

J'ai la IO|26 depuis un moment et sur certains points, Alesis a vraiment fait du bon boulot.

Pour le moment j'ai fait un test d'enregistrement en wdm, latence impressionnante de 18 ms. En asio je suis à un encourageant 14 ms, d'après le manuel on doit pouvoir descendre en dessous de 4ms sur un système stable. On verra ça plus tard.

La latence la plus basse possible étant très dépendante de ton PC, difficile de faire des prévisions.

Mais sur mon DualCore 1,6Ghz, 2Go de RAM et un WinXP configuré spécialement pour la MAO, j'arrive à descendre (sans chercher les perfs ultimes) vers 5 ou 6 ms pour des prises mono instrument sans problème (avec Tracktion 3).

J'ai déjà fait des prises de 4 à 8 pistes simultanées (44Khz/24 bits) à 10-15 ms (donc en monitoring direct et pas en end-to-end, car 11ms c'est trop pour un batteur par exemple).

Par contre, dans la durée, le système a l'air de baisser en perf, faudrait que je regarde ça (je n'arrive plus à faire des prises à 8ms à plus d'un instru) ... faut vraiment faire gaffe aux services lancés, périph' activés, fragmentation etc.

A noter que les derniers drivers sont plus stables mais un poil moins performants que les précédents.

J'ai aussi noté la grande sensibilité des IO à la qualité du FW (et des partages d'IRQ/qualité du bus) du PC. C'est un peu la loterie.

J'ai une pauv' carte PCI FW avec chipset VIA sur mon PC perso et ça marche bien.

Par contre, mon nouveau portable Dell du boulot qui est plus puissant a un chipset FW pourri et mal géré et impossible de faire fonctionner la IO correctement.

Bcp d'utilisateurs de ces cartes (et d'autres cartes FW) ont eu de mauvaises surprises avec ce problème de chipset et de bus interne.

* Ce que j'apprécie sur ces cartes IO : la qualité des préamps (bien que 10db de plus aura pas été négligeables et qu'un préamp externe peut être utile pour certaines prises micros), les possibilités de routage et de monitoring directe, la solidité et la qualité de l'ensemble, le rapport qualité/prix, les deux sorties casques à volume indépendant, la connectique (Neutrik, que du bonheur), les switchs Instru/Micro-ligne sur les deux premières tranches, le bouton de mixage source/PC, les vue-mètres sur les tranches et l'output.

* Ce qui m'a gonflé : le temps qu'il a fallu pour avoir des drivers fiables (et encore, j'ai toujours des problèmes avec Tracktion mais je pense que c'est lié au couple et pas que à l'IO ... je dois régulièrement "reseté" le périphérique ASIO), la difficulté à la faire fonctionner selon le chipset FW, la config par défaut dans le PC (volume etc...) qui ne se réaffecte pas au démarrage de la carte (volume toujours à 100%)

* Ce qui aurait pu être mieux : la forme finalement pas tjrs pratique (pas rackable, pas empilable, pas facile à transporter bien protégée), l'impossibilité d'en brancher 2 en cascades (contraitement à certaines Presonus) pour augmenter le nombre de pistes, les alim fantomes qui auraient pu être par tranche et pas par 2 tranches, 5 ou 10 bd de plus sur les préamp (à la Presonus), plus de possibilité de mixage dans le routing en monitoring directe par le programme (genre mettre 20% du volume de la tranche 1 sur l'output 1-2 mais 100% sur l'output 3-4 etc...).

J'ai aussi fait un test avec un ADAT (pourri de chez Berhinger) en 12 pistes simultanées et ça n'a pas bronché (avec une latence dans les 15ms de mémoire).

Au final, c'était un bon achat pour ma part, en rapport qualité prix mais dès que j'aurais des sous, je passerais volontiers au cran au -dessus genre RME, Motu et cie.

Audacity n'est pas pote avec l'ASIO, je suis passé sur Krystal pour mes tests. Et je continuerai demain.

As-tu regardé du côté de Reaper, qui, à 33 euros, est un vrai cadeau ?

Edited by Njxt
Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais recompilé Audacity pour fonctionner en ASIO avec l'IO|2 mais en 2 voies seulement.

Je n'ai pas des gros besoins, je vais essayer Krystal sinon je me tournerai vers Reaper.

Pour moi la forme est parfaite, il est posé sur le bureau à côté de l'ordi et tout est accessible.

Link to comment
Share on other sites

profire 2626 8 preamps 2ADAT, SPDIF, 2 circuits casque, DSP pour le routing. rack 1U.

mais si ça continue, je vais prendre un lightbridge et des racks de preamps/convertos

comme l'IO 26, la combinaison 8 preamps + 2 ADAT, je trouve ça génial. j'ai déja des convertos et des preamps (RME), et je peux en emprunter, ça fait donc une config ultra-évolutive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...