Jump to content

Questions De La Débutante Qui Tuent


Pix'

Recommended Posts

Bonjour!

En fait, sur conseils d'un ami, et concrétisant un vieux rêve, je vais commencer la basse en septembre :blush: Sauf que je suis assez inquiète et je me pose pas mal de questions...

D'abord, la question qui tue: est-il possible d'être vraiment mauvaise à la basse... Parce que bon, j'ai fait du piano étant gamine, et c'était pas génial, c'est pas super dur comme instrument, mais comme ca m'a jamais tenté, j'ai jamais voulu vraiment m'exercer, donc aucun résultat, si ce n'est que j'ai tout oublié. Seulement, à part ces excuses la, je crois quand même que je ne suis pas très habiles de mes doigts... Puis j'ai pas vraiment des très belles mains, j'ai des petits doigt bien épais, même pas moyen de mettre de bague, et aucune délicatesse, travail dans les chevaux pendant toute mes vacances oblige... Pas de soucis du tout pour le sens du rythme par contre, ca je l'ai, et la motivation, je l'ai vraiment aussi! Ca fait des siècles que je rêve de jouer d'un instrument à corde, mais la guitare ne me tente pas, trop de gens qui en font, avec mes gros doigts de bourrine, c'est un peu fin quand même je le craint, et j'aime mille fois mieux la sonorité de la basse :rolleyes: du coup, c'est l'instru qui me semble le mieux adapté, j'en rêve même la nuit tellement j'ai envie :goute: J'ai une oreille plutôt bonne, après quelques années de chant, et une vraie passion pour la musique, mais pas du tout les mains qui vont avec, c'est de ca que j'ai peur...

L'autre question est la question classique, de matos... J'hésite entre le pack basse ibanez, qui a l'avantage d'être vraiment pas cher, et que je peux aller directement chercher chez euroguitar à Lille, je suis de Namur il y a un train direct... Mais comme j'ai pas des grandes mains, et que tout le monde dit que l'ampli est pourri, je doute quand même, parce que je pourrai pas investir deux fois en un an, pour me racheter du mieux... Sinon, il y a un chouette magasin de rock à Namur, mais pas vraiment d'entrée de gamme, et la, pour 330 euros, ce qui fait 100 de plus que pour le pack, le gars me fait son "pack" en Cort... La Cort la moins cher, c'est l'action bass ou il y en a d'autres? Parce que l'action bass, tout le monde m'en dit énormément de bien, surtout rapport à mes petits doigts :rolleyes: Pour le reste, je sais pas quel sont les modèles qu'il veut y mettre, faudra que je demande, mais je crois pas qu'il ait des trucs pas bons dans son magasin, donc je m'inquiète pas trop...

Dernière tite question: j'ai fait 5 ans de solfège quand j'étais gamine, pour le piano et pour le chant, j'ai donc le diplôme de l'académie... Mais y a il un solfège spécial pour la basse, avec des trucs différents à apprendre? Ou bien je loue encore une fois ma mère de m'y avoir trainé étant jeune, ce qui me permet de faire de n'importe quel instrument si ca me chante?

Merci de m'avoir lue, suis désolée si je ne poste pas à la bonne place, j'ai pas trop saisi ou ce serait le mieux vu que mes questions sont un peu mixtes :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

déjà bienvenue à toi.

Pour tes doigts, je crois pas que tu dois te faire de soucis, si tu a la motivation, tout va bien se passer. Si ça peux te rassurer j'ai un pote guitariste qui domine méchament et qui a de gros doigts pas beaux tout boudinés... donc reste cool :rolleyes: Si tu a des petits doigts bah tu travaillera peut-être plus ta vitesse de déplacement, on fait avec les armes dont on dispose...

Pour les packs, je ne les connais pas, je vais laisser les autres répondre.

ps: si c'est pas déjà fait, il y a une section "présentation des nouveaux membres" :whistle:

Link to comment
Share on other sites

welcome !!

tout dépend de ta volonté ...

la basse est un instrument abordable, on se débrouille rapidement, mais pour réellement progresser il faut lui consacrer autant de temps qu'à n'importe quel autre instrument

la taille ou l'épaisseur des doigts peut donner un avantage, mais si tu veux apprendre tu progresseras aussi vite qu'un autre

Quant au matériel, tu trouveras des packs soit par correspondance soit à Liège ou Bruxelles

Bonne jounrée

Link to comment
Share on other sites

Alors pour répondre à ta 1ère question : oui, il est possible d'être une quiche à la basse MAIS, car il y a un mais, l'envie fait 50% du taf. Si tu as vraiment envie de jouer de la basse et que l'instru t'éclates plus que le piano, tu va jouer, prendre du plaisir à apprendre tes morceaux préférés, et sans t'en rendre compte, oh my god, progresser :D

Après, pas besoin de jouer aussi bien que victor wooten ou les claypool pour y prendre du plaisir, on peut s'éclater en jouant du Coldplay ou les Breeders sans avoir 37 ans de solfège derière toi.

Bref, en deux mots : éclates toi ! C'est tout ce qui compte.

Après le fait que tu ai des knackies ball à la place des doigts ne sera pas forcement un problème. D'après ce que tu me dis, tu rsique meme d'etre avantagé par la musculature de tes doigts qui vont se faire plus vite à la tension des cordes et la pression à exercer sera un jeu d'enfant pour toi.

Pour ce qui est du pack Ibanez, t'en aura pour ton argent, c'est à dire pas grand chose :D Mais pour débuter et te faire la main c'est deja un bon debut. Pour la Cort, c'est l'idéal pour bassiste débutant mélomane avec un petit ampli de travail de 15 watts à la maison, ça sera deja amplement suffisant pour faire chier les voisins.

Pour le solfège, ça marche en clé de FA. Après tu as aussi une tabature qui te facilite grandement l'apprentissage car on te dis carrement sur quelle case de quelle corde il faut appuyer, facile !!!

Moi j'aurais tendance à te dire : si t'en rêve, fait le, amuse toi, apprend, ça se feras pas tout seul et sans motivation, mais avec le plaisir de jouer, tu vas progresser et t'éclater. Bienvenue chez les bassistes !!!! :D

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

A mon avis, pour la basse, je vais plutot pencher vers Cort, du fait que comme ca, en cas de pépins, je suis en 10 minutes au magasins, et je suis pas obligée de ma taper deux heures de trains, puis visiblement, c'est quand même du meilleur matos, sans être extraordinaire (pour ca on verra quand j'aurai les capacités pour en profiter...)

Y a beaucoup de réglages à faire sur une basse neuve avant d'en jouer? Et je suppose que pour l'entretien et questions techniques, c'est pas mal si on peut s'adresser au magasin? Ils sont bons, mon coloc a acheté sa deuxième guitare la, et il est vraiment satisfait, question conseils et tout, le gars s'y connait, il est pas juste la pour gagner ses sous...

Sinon, j'ai malheureusement pas vraiment de voisins, j'habite en face de ma fac, et si j'emmerde quelqu'un ce sera mon prof d'anglais qui a son bureau en face^^

Link to comment
Share on other sites

Si tu prend la Cort pas de soucis, accorde et normalement c'est parti direct. Faudra l'accorder une fois par semaine surement, et niveau son c'est loin d'etre genial, mais c'est une petite basse, légère, a diapason court bien que 24 cases ce qui est pas mal pour débuter.

Link to comment
Share on other sites

Le mec du magasin se fera normalement un plaisir de te la régler si y'a un quelconque problème.

Et sinon pour la Cort je pense que c'est un poil mieux fini, et en plus si tu es "à côté" du shop, dès que t'as un truc hop tu peux aller voir le mec direct.

Pour tes mains pas de problèmes, y'a pas de gabarit minimum pour être bassiste :lollarge:

Et pour le solfège, on peut bien sur faire sans, mais c'est plus handicapant au niveau de l'apprentissage, et pour les boeufs dans ta future vie de bassiste de groupe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres

- t'en as envie: just do it, l'envie est la meilleure motivation

- les doigts: qu'ils soient jolis ou moches au départ, de toute façon au bout d'un moment ils vont être plus ou moins déformés (un peu de travers, de la corne sur la pulpe de la dernière phalange) :lollarge:

Blague à part, y'a un sujet quelque part dans le bar où justement on voit les mains de plein de bassistes du forum (main gauche surtout). bah tu verra c'est comme chez Pierre Perret, y'en a des gros des fins des p'tits des grands des gras des maigres ... et ça n'a pas la moindre importance.

- la basse: j'aurais tendance à dire qu'en effet la Cort serait meilleure que l'Ibanez (parmi les deux modèles proposés, j'entends). Il te reste aussi la possibilité d'acheter la basse chez eux et de trouver un petit ampli pas cher d'occasion, ça se trouve ce genre de bestiole ...

- réglages sur la basse neuve: régler une basse (neuve ou pas) n'a rien de sorcier mais nécéssite juste deux trois outils, un accordeur etc, et un peu de savoir-faire et de méthode. Le mieux serait de faire faire le premier réglage par quelqu'un (comme le vendeur par exemple, s'il est bon), et de regarder comment il fait.

et bienvenue :drinks:

Edit: y'auarait marqué "le débutant" au lieu de "la débutante" dans le titre, serions nous si nombreux à répondre avec tant d'empressement ? Ah la la, faibles que nous sommes ... :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Salut Pix et bienvenue ....

Je crois qu'on comprend tous ton inquiètude :rolleyes: , on est tous passé par là, mais franchement lance-toi, la basse est un instrument trop cool, qui procure des sensations extra-ordinnaires.

Et puis bien sur qu'il ya des quiches à la basse... :closedeyes:, et on a tous été des quiches à nos début. Moi je pense que c'est avant tout une question de motivation comme pour tout instrument, et je dirais aussi que c'est une question de culture musical , plus tu élargiras ta culture musical, plus il y aura de chance que tu trouves ton groove, ton style, que tu perfectionneras et que les autres apprécieront.

Pour ce qui est du choix de ton premier instrument, perso je te conseillerais plutôt une squier jazz bass ou la cort une c4 ou la cort action bass qui sont de trés bonnes basses pour débuter, perso j'ai commencer sur un ibanez SR série (à l'époque y a 16 ans) au bout de 2 mois elle ne me plaisait plus en définitif, parce que pas assez polyvalente à mon goût.

Mais si tu es sur que la basse c'est l'instrument que tu aimes de toutes façon, investis dans une cort B4 d'occazou une fender Jazz bass mexique d'occaz, faut compté dans les ~300 ~400 € , tu auras quelque chose de plus polyvalent à mon avis . :ohyeah:

Et pour te faire une idée voici quelques samples, suis les liens :

- squier jazz bass

- cort b4

- fender jazz bass mexique

Question solflège la basse se joue sur la clé de FA, si tu as fait du piano tu devrais t'y retrouver sans trop de difficulté :smile3:

Edited by gunloader
Link to comment
Share on other sites

bienvenue!

sinon pour les pack tu as le très beau pack epiphone ou tu peut avoir la thunderbird nikki sixx et un petit ampli 30 watts assez bon pour debuter...

EDIT: tient une video pour le son et une petit review .. ICI

et la c'est la vidéo du pack epiphone avec ampli,accordeur,sangle,gigbag,jack etc (la basse est la thunderbird nikki sixx aussi) ICI

Edited by maXx
Link to comment
Share on other sites

Et bien si tu es motivée c'est vraiment vraiment vraiment le principal!!

Pour ma part j'ai commençé par avoir un "pack" d'un pote punk qui ne jouait plus avec ...Bon mais je ne jouais pas vraiment ...La basse tout seul c'est pas génial...Et puis un autre pote me proposa de rejoindre le groupe à la basse.....J'ai appris et vraiment progressé de cette manière ....je ne connais pas le solfège"pour basse" je ne jouais et joue toujours qu'a l'oreille....J'aivais fait (jeunot) de la clarinnette avec solfège.......Quelle galère!

Donc lances-toi et si tu a un pote guitariste ou batteur ou plus, joues avec eux c'est une véritable source de plaisir

Au fait j'oubliais de dire que je joue toujours dans le meme groupe....Ca fait 18 ans!!et je prends de plus en plus de plaisir à jouer, et je ne suis pas spécialement bon ou doué pour la basse ,j'ai juste l'oreille pour retrouver les notes...

pour le matos Cort c'est pas mal...Si tu n'es pas sur de toi prends un truc pas cher et penses à l'occaz aussi ...sur ce forum ily a de l'occaz si quelqu'un peut te guider c'est encore mieux

Et vas essyaer des basses en magasin.....penses au poids, au manches, et au son aussi et bien sur le prix ....Mais il faut que l'instrument soit a ta morphologie....

Voili voualou

F :busted_blue:

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas redire ce que les autres t'ont dit, j'ajouterais juste une chose. Plus important à mon avis que l'oreille, à la basse c'est le sens du rythme qui prime. Jouer un mi tout le monde peut le faire, jouer un mi en double croche dans le tempo sans rater un temps, c'est déjà plus dur :wink: mais avec de la motivation (et un métronome) ça vient sans soucis :)

Allez bienvenue chez les graves et amuse toi bien B)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

juste un avis personnel. Si tu as des amis musiciens, demande-leur de se renseigner du matos de basse qu'il peuvent connaître à vendre d'occase... une Cort, ou une Squier d'occase + l'ampli, tu en auras vraiment pour moins cher que le tout en neuf. En plus il n'est pas rare de trouver du matériel en état quasi neuf...

Personnellement, je n'ai jamais acheté de matériel neuf de ma vie de bassiste à part les cordes et les jacks...

Link to comment
Share on other sites

Slt et bienvenue dans le ptit monde des musicien le plus cools de la planete....le bassistes !! Perso je pense que l'envie de jouer c'est 100% le truc le plus important ...commence par essayer de jouer de morceaux que tu aime , l'oreille et tes mains vont suivre :lollarge: . Le rest c'est simplement une question de temps , faut pas se decourager et la regularité ( jouer tous les jours !!! :wink: ) c'est la meilleure ecole . Au debut ça peut aller tres rapidement et c'est ta passion qui t'amenera ou tu voudra . Concernant ta premiere basse le prix c'est surement un critere tres important dans ton choix mais je te conseille aussi d'essayer plusieurs basses avant de choisir parce que surtout au debut le confort ( poids , largeur et epaisseur du manche, nombre des cordes etc etc ) c'est tres important pour booster ta motivation . Mais au meme temp la regle de "no pain , no gain " est tjr une bonne regle pour moi . N'esite pas à poser d'autre questions , ici c'est le meilleur des endroit pour trouver tes reponses !!

Encore bienvenue et .....bonne continuation dans le monde des frequences graves !! :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, ca fait plaisir :)

Ca me rassure pour le niveau et les mains (qui sont tout de même moins grosses que celles de monsieur Chubby :goute: )... Pour le travail, ca ne m'inquiète pas, il y a toujours du travail avant d'arriver à un bon résultat, j'en fait le constat tous les jours à cheval... Un boulot de dingue, mais après, quel pied!

En plus, la basse, c'est vraiment l'instru qui me tente, sinon je me demande pourquoi mes oreilles sont toujours à la recherche des graves quand j'écoutes de la musique^^

Je sais pas trop pour l'occasion... J'aime beaucoup acheter d'occas', mais pas dans des domaines ou je ne m'y connais pas (encore). Mes potes guitaristes sont bien sympas, mais questions basses, ils savent pas trop m'aider, justement, eux, c'est en guitare qu'ils s'y connaissent :blush: Enfin, je verrai avec ce que j'ai comme budget à la fin des vacances, parce que je ne sais pas encore au juste combien je vais gagner( la joie des jobs d'étudiants avec contrat à la journée...). On verra en septembre, je pense que je me ramenerai souvent avec les questions :blush: En attendant, je m'instruit en lisant le fo'

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux te conseiller est d'acheter une basse neuve et de voir pour prendre un ampli d'occase.

Acheter un ampli d'occase fait moins peur qu'une basse d'occase je pense, et on a moins de surprise : on branche et on regarde si ça marche, pas besoin de chercher le petit défaut dans le manche ou les mécaniques :lol:

Link to comment
Share on other sites

Hello you

alors oui on peut etre une quiche a la basse et pas seulement au début (en réponse a ce qui a été dit plus haut) , j'ai recemment vu , a un examem de jazz ou je faisais le jury , un bassiste qui maitrisais terrible son instrument techniquement, mais etait incapable de jouer en rythme :lollarge: incroyable mais vrai !!

le gars n'ecoutait pas du tout ce qui se passait autour et n'arrivait pas a compter 4 temps dans une mesure...donc oui meme apres plusieurs années, si on est mauvais en rythme et/ou si on n'ecoute pas ce qui se passe autour, on peut etre une quiche :rolleyes:

pour ce qui est des basses, moi je m'y suis mis l'année derniere (en vrai je suis pianiste) completement par hasard , je suis tombé amoureux direct !! j'ai donc acheté une squier p-bass spécial ...je l'ai acheté d'occase a 150 euros et franchement ca vaut le coup. t'as peu de chance de te faire vraiment rouler d'occase si tu prends un instrument de cette gamme qui est en bon etat. ca sonne franchement pas mal compte tenu du prix que tu mets et ca te permets de durer plus que 3 mois

je serais donc tenté de te dire de prendre du meilleur matos, quitte a l'acheter d'occase , plutot que tu matos Cheap qui ne sonne pas . parce qu'au début, tu ne vas pas t'en appercevoir, tu feras du grave et tu seras heureuse et 3 mois apres, ton oreille se sera affutée en jouant sur les disques et t'auras les boules quand tu verras que ya pas que les notes qui comptent.quand tu comprendras ce qu'est un vrai son de basse tu regretteras de ne pas avoir mis 100 eu de plus.

les basses citées plus haut sont un tres bon choix pour plusieurs mois a mon avis

enfin pour ce qui est d'apprendre vite, paies toi UN cours de basse, juste pour avoir les bases, la position etc..ensuite tu te démerdes avec les cours sur le net , ya plein de trucs c'est hallucinant, tu peux acheter l'excellent bassiste magazine en kiosque, ou bass part , ya des DVD pedagogiques.

si t'es motvée, que tu as un peu d'oreille et le sens du rythme, alors la basse est a toi, t'as plus qu'a envoyer la sauce !!!

yeeeahhhhhhhh B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben je garde espoir alors :) Je ne m'inquiète pas du rythme, je sais le tenir (et j'aime beaucoup monsieur métronome qui me servait déja en piano pour ne jamais m'asseoir entre deux parties de morceau), ni de l'écoute des autres, chant choral me servira peut être alors... T'facon, y a qu'en essayant que je peux le savoir, or je veux le savoir :)

Je regarde dans les occasions, je vais voir ce qui se présente dans mon budget, que je ne peux malheureusement pas mettre au dessus de 350 euros pour le tout... Si je trouve pas, je pense que je vais me fixer sur la Cort.

De toute facon, tous vos avis me serviront sans doute encore plus tard, vu qu'en temps qu'étudiante, je suis condamnée à être dans la dèche pour minimum encore trois ans... Si ma première basse est neuve il y a de grandes chances que les suivantes soient d'occas', parce que la, j'aurais le temps de chercher tant que je veux, et un poil plus de sous quand même^^

Merci de votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben je garde espoir alors :) Je ne m'inquiète pas du rythme, je sais le tenir (et j'aime beaucoup monsieur métronome qui me servait déja en piano pour ne jamais m'asseoir entre deux parties de morceau), ni de l'écoute des autres, chant choral me servira peut être alors... T'facon, y a qu'en essayant que je peux le savoir, or je veux le savoir :)

Je regarde dans les occasions, je vais voir ce qui se présente dans mon budget, que je ne peux malheureusement pas mettre au dessus de 350 euros pour le tout... Si je trouve pas, je pense que je vais me fixer sur la Cort.

De toute facon, tous vos avis me serviront sans doute encore plus tard, vu qu'en temps qu'étudiante, je suis condamnée à être dans la dèche pour minimum encore trois ans... Si ma première basse est neuve il y a de grandes chances que les suivantes soient d'occas', parce que la, j'aurais le temps de chercher tant que je veux, et un poil plus de sous quand même^^

Merci de votre aide ;)

Amuse toi bien ....c'est l'essentielle !!! :lollarge::wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...