Jump to content

Petit Projet Sampleur Maison


bp4012

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Alors en fait je cherche depuis longtemps un sampleur un peu plus fourni que mon RC20XL,

si possible beaucoup moins cher (gas pour une sandberg).

Du coup je vais me lancer dans un projet pour réaliser ce qu'il me faut :

Un pédalier pour une utilisation live (5 ou 6 boutons).

il faut que je puisse pendant la lecture d'une boucle, lancée une autre boucle vierge ou pas en enregistrent directement puis revenir à ma boucle d'origine. Le but étant de pouvoir créer à la volée les différents passages d'un morceau et de passer de l'un à l'autre.

Pour ça je pensais utiliser un logiciel de sample genre ambiloop et le piloter par midi.

Pour faire un pédalier pas cher je pensait récupérer un vieux clavier et affecter une touche à une instruction midi.

Y en a t-il parmit vous qui connaisse un logiciel ou un boitier qui puisse faire cela directement (je pense au RC50 mais beaucoup trop cher). Sinon si vous etes interessz ou avez quelques conseils je suis preneur.

Pour l'instant j'essaie de définir tout ce que je veut faire avec et je me documente sur le midi.

Edited by bp4012
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponse rapides.

Est ce que cela vous semble inutile au possible ou au contraire pourrai si je mene bien mon affaire être assez intéressant?

Je sais que ambiloop peut être piloté en midi mais pour l'instant je ne connais pas grand chose en prog midi.

Merci pour le lien sur les claviers mais ce que je voulais dire c'était récupérer un vieux clavier d'ordinateur pour le transformer en pédalier. (autrement dit ce servir des touches (lettres) en bricolant pour pouvoir avoir tout sous le pieds (rec, play stop, undo, redo, changement de piste en lecture et en enregistrement.)

en fait carrement dans cette idée la fabriquer un controlleur avec un clavier

Edited by bp4012
Link to comment
Share on other sites

Moi je prendrais directement un vieux synthé midi, je virerais des touches pour n'en conserver que 5-6, facilement accessibles au pied sans en toucher 2 en même temps, et je remapperais les messages midi Note On vers d'autres messages midi, ceux demandés par ton soft de samples.

Coût : que dalle pour le "pédalier", vu à quel prix ou peut trouver des vieux synthés midi... et sans doute gratos pour le remappeur midi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Salut,ton idée me semble vraiment intéressante mais je ne sais pas ce qu'est un remappeur midi.

Je suppose que c'est un convertisseur midi ->midi qui permettrai à mon logiciel de comprendre le message du clavier?

As tu des pistes pour trouver un "vieux synthé midi" parceque du coup ta proposition m'éviterai pas mal de bricolage.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui, moi je proposais la solution du bricolo, dans la continuité du propos sur les claviers d'ordis... :goute:

Un remappeur c'est un soft qui va prendre un signal midi en entrée et le convertir en un autre message midi en sortie. Par ex, tu lui dis de changer le message Note On pour la note C4 (Do du milieu du clavier) par un message Program Change 001, et l'appui sur la touche C4 ne produira plus de son via un VSTi par ex, mais un changement de preset. Les messages midi étant d'une simplicité extrême, tu peux facilement les traiter, et en faire ce que tu veux. Je pense que ce genre de soft existe, mais en fait je n'en ai jamais utilisé. Au pire ca doit se programmer en un rien de temps, je suis sûr que si ca ne se trouve pas, il suffira d'en parler sur un forum de programmeur de VST pour en avoir 3 versions différentes une semaine plus tard... :lol:

Mais effectivement, vu le prix d'un FCB1010, vaut-ce bien le coup de se prendre la tête ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de m'en chercher un. c'est vrai que pour le prix ce sera beaucoup plus : fonctionnel,solide,utilisable pour d'autres application.

Sinon gromulator ou les autres, est il possible d'utiliser ableton live comme un RC50?

Comme je pensait m'acheter ce soft pour fonctionner avec reason comme tu l'a conseillé, cela me donnerai une bonne raison de l'acheter car niveau sous ça va être chaud. Sinon est-ce que l'édition LE suffirait à mes besoins?

En tout cas merci à tous pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

salut,

et à part le FCB 10 qui reste gros, lourd et moche (et Behringer… :o) y aurait pas quelqu'un qui utilise Live ou un truc du genre avec un autre modèle de pédalier midi pas cher ne lieu et place d'un RC50 comme le demande bp4012 ? ça m'intéresse aussi depuis un bail, et pourquoi est ce que ma phrase est si compliquée?

Link to comment
Share on other sites

a bien y reflechir( je suis en Lozere et j'ai quand meme pas amené tout mon matos), t'assignes avec un pédalier midi les fonctions record , overdub de live , voire chngement de piste , et tu peux presque tout télécommander au pied, ou avec n'importe quoi,dans live.

Faudrait voir....

mais bon, y'a plus pratique et moins lourd.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je suis toujours en quete de ce petit pédalier mais j'avance.

J'ai trouvé sur le site audiofanzine plein d'article expliquant comment utiliser live comme une pédale de sampleur.

Du coup pour l'instant je vais acheter live et tester avec un clavier midi les différents signaux qui faut que j'envoie.

Moi ce pédalier me va bien parceque du coup je pourrai peut etre gérer des effets sur live avec (reverb, disto...)

Le probleme d'un pédalier plus compact c'est qu'il faut quand meme assez de bouton pour chaque instruction et je ne sais pas si le bouton enregistrement peut fonctionner comme overdub comme sur la RC20.

Je tiendrai au courant de mes avancées.

je rajoute un lien vers AF

page sur live

Link to comment
Share on other sites

Je débarque mais j'ai testé Möbius comme looper logiciel (gratuit) et franchement, c'est très complet.

J'ai testé avec mon clavier midi : nickel, l'assignation est en midi learn. :rolleyes:

Par contre ca fait un peu usine et le manuel est .... très long :goute:

Si tu as l'occasion de tester, dis moi ce que tu en penses, je galère un peu sur l'utilisation ^^

Et effectivement, les forums parlent beaucoup du pédalier Berhinger qui surclasse tout au niveau qualité/prix

http://www.zonemobius.com/

Edited by basnifo
Link to comment
Share on other sites

Midi learn , c'est un truc pratique pour assigner presque n'importe quelle fonction du logiciel a un controleur physique midi.

En gros tu branches le pédalier sur ton ordi via la prise Midi de ta carte son.

Tu déclenches la fonction Midi Learn, tu choisis la fonction, genre "record", t'appuies sur la pédale qui te plait, et HOP, le logiciel s'en "souvient".

Pas besoin de rentrer de messages canaux / controller ou autre.

Ouala.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...