Jump to content

Questions De Débutant


wampas

Recommended Posts

Salut à tous

Si vous pouviez m aider en répondant à mais quelques questions,ça serait sympa. Merci

1) A quoi sert le gain sur un ampli? et où le regler?

2) A quoi sert exactement les 3 molettes de reglages sur la basse? (une pour le volume mais les autres?)

3) J accorde ma basse avec un accordeur, puis je fais des exercices pendant environ 1h et je verifie l accordage et il arrive qu une ou 2 cordes soit plus basse d un demi ton?

4) Lorsque je joue sur la corde de mi et la il m arrive parfois d avoir un bruit de "casserole" en jouant une note (comme si la corde vibrait contre d autres fretes) est ce moi le probleme ou la guitare?

5) Pour jouer utilisez vous les partitions (portée cle de fa)ou les tablatures,ou les 2 en meme temps? ou faut il dès le debut commencer avec les notes afin de les rechercher sur son manche,et eviter la solution plus facile de tablature?

6) Auriez vous d autres sites tres interessants sur la basse (comme celui ci) à me conseiller?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

1) Normalement sur un ampli tu as le gain et le volume. C'est marqué sur les boutons. En général, et pour simplifier monter le "gain" fait travailler la partie préampli, monter le volume fait travailler l'étage de puissance. Le preampli donne une couleur au son et possede une equalisation, la partie puissance non. Pour avoir un son qui te plait il faut jouer sur les deux.

2) Ca depend des basses. En genéral le potard (non officieux de la molette) suivant est une balance (ca permet de faire un "mixage" des micros) avec au milieu les deux micros à égalité et plus tu va dans la direction d'un des micros plus tu rajoutes de ce micro. Le dernier est (en général) une tonalité, ca rend le son plus "fermé" ou "ouvert" suivant sa position (ca filtre une partie du spectre).

3) Oui, c'est normal, surtout si les cordes sont neuves.

4) Si tu es vraiment débutant ca vient surement de toi :) Apprendre à appuyer comme il faut est le premier apprentissage.

5) Les notes c'est mieux. Plus dur pour commencer mais tu sais ce que tu joues, tu as moins de problème quand une corde te lache en concert. En plus le coté bidimensionnel de l'instruement fait que lire une tablature sans instrument n'est pas évident, alors que lire une partition sans instrument c'est sans problème, ce qui permet de travailler le déchiffrage d'un morceau.

Les notes sont la langue choisi par les musiciens pour écrire et se comprendre entre eux. Les tablatures sont une aide pour les bassistes et rien qu'eux.

6) Ce site est unique :p :p

La prochaine fois, peux tu poser une ou deux questions par sujet mais pas plus ? Le defaut la c'est que ca fait des "gros patés" quand on te répond.

Link to comment
Share on other sites

Les notes sont la langue choisi par les musiciens pour écrire et se comprendre entre eux. Les tablatures sont une aide pour les bassistes et rien qu'eux.

>>> Non, les gratteux aussi :goute:

4) Lorsque je joue sur la corde de mi et la il m arrive parfois d avoir un bruit de "casserole" en jouant une note (comme si la corde vibrait contre d autres fretes) est ce moi le probleme ou la guitare?

>>> Ca peut en effet venir de toi (ton doigt n'appuie pas assez sur la corde, celle-ci vibre contre les frettes).

Ca peut aussi venir d'un manche courbé ou vrillé.

Je penche quand même pour la première solution si tu es débutant.

5) Pour jouer utilisez vous les partitions (portée cle de fa)ou les tablatures,ou les 2 en meme temps? ou faut il dès le debut commencer avec les notes afin de les rechercher sur son manche,et eviter la solution plus facile de tablature?

>>> Perso, je n'utilise que les tablatures, je mets toujours 3 h à déchiffrer une partition (et encore, pas toujours correctement).

A ma décharge, je ne suis qu'autodidacte et bassiste amateur :blush:

Link to comment
Share on other sites

>>> Non, les gratteux aussi :goute:

C'est pas la meme... Essaye de lire une partition de gratte sans te faire avoir par cette putain de corde de si. :lollarge:

Au passage je met aussi pas mal de temps à lire une partition, mais apres je m'en souviens beaucoup mieux qu'une tablature. Parce qu'apres avoir lu une partition j'ai des notes en mémoire tandis qu'apres avoir lu une tablature j'ai des positions de doigts, ce qui est moins facile pour moi.

Link to comment
Share on other sites

1) J'ai croisé honnêtement très peu d''amplis basse sur lesquels le gain changeait effectivement le son. En général je le colle au milieu et je le bouge si besoin, genre si le bouton de Volume (parfois appelé "Master") ne suffit pas. Ne te prend pas trop la tête sur ça, c'est un détail.

Il en est tout autrement pour les guitariste, chez lesquels le gain contrôle la distortion.

2) Le nom officiel est "potentiomètre". La tonalité, c'est un filtre qui coupe des aigus, menant à la description qu'en donne Jo.

3) Que ca se désaccorde, c'est normal, oui, mais d'un demi-ton, c'est beaucoup à mon avis. Cela dit, des cordes neuves ou une basse pas top peuvent conduire à ce genre de désaccordages assez violents. Rien d'anormal en tout cas.

4) Sans doute toi si tu es débutant, c'est sûr. Ca peut aussi venir de la gratte. Le mieux pour le savoir c'est de la faire jouer par quelqu'un qui sait jouer.

5) La partition possède pleins d'avantages indéniables, mais c'est plus long, plus chiant, et de beaucoup. Je pense qu'il est de toute façon toujours bon de savoir lire les partitions, même si ca n'est pas ton support de jeu principal. En tout cas, la lecture du rythme, elle, me parait indispensable. J'aimais bien quand ej débutais les ensembles partoche + tablature : je prenais les notes sur la tablature et le rythmle sur la portée.

Et puis bon, pour un nombre incroyable de musiciens, la partition reste un mystère, au point de passer pour un intello quand on sait la lire. Alors le coup du langage du musicien... oui, logiquement oui, mais entre gratteux et bassiste, c'est pas encore ça.

Au final, je te conseillerais de te renseigner sur le sujet de la partition, de le travailler, mais de ne pas forcément attendre après ça pour jouer. Et de travailler aussi la tablature, parce que pour beaucoup de gratteux et bassistes que tu croiseras, ca sera la seule solution pour communiquer.

6) Pas mieux... :D

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour vos reponses, mais si j ai bien compris la plupart d entre vous utilisent les tablatures? (car en ce moment je bouquine le solfege...) vous savez quand meme où se trouvent les notes sur le manche? pour en finir pour mon bruit de "casserole" quand vous jouer sur une case vous jouez au milieu de celle ci ou plus proche de la frete? car j ai remarqué que lorsque je jouais proche de la frete ça le faisait moins...

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour vos reponses, mais si j ai bien compris la plupart d entre vous utilisent les tablatures? (car en ce moment je bouquine le solfege...) vous savez quand meme où se trouvent les notes sur le manche? pour en finir pour mon bruit de "casserole" quand vous jouer sur une case vous jouez au milieu de celle ci ou plus proche de la frete? car j ai remarqué que lorsque je jouais proche de la frete ça le faisait moins...

oui, juste à coté de la frette suivante.......

Link to comment
Share on other sites

mais si j ai bien compris la plupart d entre vous utilisent les tablatures? (car en ce moment je bouquine le solfege...) vous savez quand meme où se trouvent les notes sur le manche?

Salut,

pour ma part j'utilise principalement la grille d'accords du morceau et une partition pour certaines parties.

Il me paraît indispensable de connaître les notes sur le manche et un minimum vitale de solfège et d'harmonie. Si tu joues avec des cuivres, des claviers et des chanteurs, ils ne vont pas te dire "là on bouge d'une case" mais plutôt "après le break on passe en Sol".

Vala, vala, c'est un peu chiant le solfège mais franchement ça aide !!

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...